Trophées
  • ChooseMyCompany révèle les bonnes pratiques d’un rôle à impact : le tuteur en entreprise, à travers son think tank #MoiTuteur

ChooseMyCompany révèle les bonnes pratiques d’un rôle à impact : le tuteur en entreprise, à travers son think tank #MoiTuteur

 moituteur

Paris, le 6 décembre 2022, ChooseMyCompany s’empare d’un sujet de fond en entreprise : les tuteurs. Professeur, « role model », manager, mentor… les mots pour qualifier l’influence d’un maître de stage ou d’apprentissage sur la vie professionnelle d’un jeune ne manquent pas. Cette année, ChooseMyCompany a mobilisé un « think tank » intitulé #MoiTuteur, réunissant pour la première fois un collectif de tuteurs afin d’exposer au grand jour les défis de cette communauté jusqu’alors peu sondée, alors même qu’elle influence significativement le rapport au travail et les interactions sociales des jeunes en entreprise.

#MoiTuteur : un think tank engagé pour répondre aux enjeux de ce rôle sociétal

Il y a plus de 700 000 alternants dans les entreprises, couplés aux stagiaires. Pour ChooseMyCompany, #MoiTuteur est avant tout une initiative lancée par les tuteurs, pour les tuteurs, soutenue par les entreprises Natixis, Schneider Electric, FDJ, DEKRA, ENGIE, Décathlon, Nexity, Coca-Cola Europacific Partners, précurseurs dans leur engagement envers la jeunesse.

Pendant 3 mois, 31 maîtres de stage et apprentissage et 8 chefs de projets issus de 8 entreprises se sont retrouvés pour échanger autour des rôles et responsabilités de ceux qui accompagnent les jeunes au quotidien dans leurs missions.

L’objectif a été de répondre aux 4 plus grands challenges de ce rôle sociétal :

  •     Comment assurer une continuité entre les enseignements académiques et les missions confiées par l’entreprise ?
  •     Comment intégrer et encadrer les étudiants au quotidien ?
  •     Comment transmettre une vision juste, réaliste et positive du monde du travail ?
  •     Comment reconnaître et valoriser la mission d’accompagnement des tuteurs ?

« Si la génération d’étudiants actuelle aborde la vie professionnelle en redéfinissant la relation au travail à son image, son besoin est grand d’être bien guidée pour traduire concrètement sa quête de sens en actions tangibles, actionnables et utiles. Les tuteurs - maîtres d’apprentissage et de stage - jouent un rôle essentiel dans la construction de l’épanouissement au travail. La transition entre le monde étudiant et celui de l’entreprise est une période délicate qui façonnera leur vision du monde en fonction de la qualité de l’expérience vécue. C’est pour cette raison que nous avons lancé le projet #MoiTuteur, axé autour d’une approche d’intelligence collective », explique Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany.

Un Manifeste pour réussir l’accompagnement de la nouvelle génération des salariés, artisans, entrepreneurs et leaders !

Contrairement à certains usages en vigueur, être tuteur n’est pas une fonction qui s’attribue à l’aveugle. Il s’agit d’une vocation qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Parce que charnière, le passage entre la vie étudiante et professionnelle va contribuer à l’épanouissement des futurs actifs : salariés, artisans, entrepreneurs ou leaders. Cette prise de conscience est une opportunité à saisir pour les écoles comme les entreprises, tout comme elle engage une responsabilité. C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans la formation des tuteurs et créer un cercle vertueux de pratiques.

« Avec le nombre d’alternances qui explose, le “quiet quitting” et une jeunesse en quête de sens, ceux qui guident les jeunes dans leur travail au quotidien doivent être équipés pour aborder cette mission sociétale. Les entreprises ne cessent d’avoir besoin de tuteurs. Certains sont volontaires, d’autres appelés… et les pratiques pour les soutenir sont loin d’être uniformes » commente Laurent Labbé, co-fondateur de ChooseMyCompany.

Un Manifeste, dix propositions concrètes, un module de formation et un questionnaire spécifique ont vu le jour pour explorer l'expérience de tutorat et mesurer les progrès réalisés.

Faire passer le rôle de tuteur d’un simple statut à une fonction valorisée à juste titre est fondamental pour donner des bases saines, dès les premiers pas en entreprise, et permettre à chacun de se bâtir une vie professionnelle épanouie et empreinte de sens. 

Découvrez le Manifeste complet incluant les bonnes pratiques à mettre en place en cliquant sur ce lien.


ChooseMyCompany est une entreprise à Mission dont la finalité est d’améliorer la relation au travail pour tous. Accréditée B-Corp, ChooseMyCompany œuvre à la valorisation du S de la RSE et à l’intégration des avis certifiés de salariés, stagiaires, apprentis, candidats et clients dans l’évaluation de la performance ESG des organisations.

ChooseMyCompany évalue et accrédite annuellement les entreprises via 6 labels principaux :

• HappyIndex®AtWork (engagement),

• WeImpactIndex® (performance ESG),

• HappyIndex®Trainees (stagiaires / alternants),

• HappyIndex®AtSchool (étudiants),

• HappyIndex®Candidates (candidats recrutés ou non),

• HappyIndex®Clients (relations commerciales).

Créé en 2011, ChooseMyCompany accompagne aujourd’hui 1000 entreprises et organisations, de toutes tailles et de tout secteur, en France et à l’international.

Retrouvez tous nos classements sur www.choosemycompany.com

 moituteur
Publié le
Il y'a 1 mois
Changed
Il y'a 1 mois