Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

  •     Le Groupe met en place un dispositif de mobilité « verte » pour inciter ses collaborateurs à l’utilisation de moyens de transport plus vertueux
  •     Schneider Electric maintient la rémunération à 100 % du congé paternité qui évolue à 28 jours

Dans un contexte marqué par le retour sur les sites tertiaires et alors que le mois de juillet voit l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le congé paternité, Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, fait évoluer ses engagements en matière de qualité de vie au travail.

Une démarche qui constitue un axe stratégique RH depuis de nombreuses années et qui s’appuie sur plusieurs leviers :

  • la santé, la sécurité et le bien-être des collaborateurs ;
  • la flexibilité en contribuant à l’équilibre vie privée-vie professionnelle ;
  • l’environnement au travail.

Une approche qui ne cesse d’innover pour répondre aux nouvelles attentes de ses collaborateurs. En signant un nouvel avenant à son accord de juin 2018 sur la qualité de vie au travail, Schneider Electric met en place des dispositions relatives à la mobilité durable au sein du groupe. Quatre dispositifs sont développés : le covoiturage, l’utilisation de véhicules électriques, l’utilisation de vélos ou trottinettes, les abonnements aux transports en commun ou aux services publics de location de vélos. Et le Groupe prévoit une rémunération à 100% du congé paternité allongé à 1 mois.

Acteur responsable, Schneider Electric accompagne les collaborateurs vers l’adoption de mobilités durables

Depuis 20 ans déjà, Schneider Electric intègre les considérations environnementales dans tous les aspects de ses activités. Cette année, le Groupe accélère encore dans sa stratégie de développement durable et annonce 11 objectifs « verts ». Parmi ceux-ci, la neutralité carbone en 2025 et la division par deux des émissions de CO2 issues de ses fournisseurs. Une mobilisation reconnue à travers le prix Corporate Knights, couronnant la firme la plus engagée en matière de développement durable en 2021.

Fort de ces engagements, Schneider Electric s’est investi dans des mesures qui encouragent les collaborateurs à utiliser des modalités plus « vertes » pour leur trajet domicile-travail. A la faveur de la loi Lom, le groupe a mis en place un forfait mobilité durable, second axe de son nouvel avenant à l’accord sur la qualité de vie au travail.

Quatre dispositifs sont développés dont la prise en charge des abonnements de transport en commun ou services publics de location de vélos à hauteur de 75% sur tout le territoire national.

Schneider Electric s’engage à reconnaître la pratique du covoiturage, dont le groupe faisait déjà la promotion, à la fois pour le conducteur et le passager à raison d’un minimum de trajets par an, garantissant le versement d’une indemnité pouvant atteindre 200 euros par an.

Concernant les véhicules électriques, Schneider Electric propose à ses collaborateurs l’alimentation à titre gratuit sur site et entend développer l’installation de ce type d’équipement sur l’ensemble de ses sites d’ici 2022.

L’usage des vélos n’est pas en reste, puisque le groupe soutient également la transition vers ce type de mobilité avec l’offre d’un forfait de révision annuelle du vélo, allant jusqu’à 40 euros par an, en plus d’une seconde indemnisation de 40 euros pour l’achat d’un kit de sécurité (casque et gilet).

Au-delà des questions environnementales, c’est également la santé et la sécurité des salariés qui sont concernées par ce dispositif. Cet accord permet ainsi aux salariés de se tourner vers des mobilités plus douces. Il traduit la volonté de Schneider Electric de développer ses activités conformément à sa politique développement durable et dans le respect des attentes et des droits des collaborateurs.

Schneider Electric se mobilise pour le congé parental et maintient ses engagements pour un meilleur équilibre vie pro/vie perso

Inscrit au cœur de sa nouvelle stratégie développement durable présentée début 2021, la parité est un axe moteur du groupe en faveur d’une culture inclusive. En s’illustrant notamment avec une note de 94/100 à l’index de l’égalité salariale homme/femme, Schneider Electric s’est très tôt saisie de la question de l’égalité professionnelle femme/homme et des parcours professionnels des parents.

En 2017, le Groupe innovait dans son industrie en déployant une politique familiale globale permettant aux collaborateurs de Schneider Electric du monde entier de bénéficier du maintien de leur salaire aux moments les plus importants de la vie, pour concilier au mieux vie privée et vie professionnelle. En France, la signature en 2018 d’un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été l’occasion de mettre en œuvre des mesures clés pour une meilleure répartition des responsabilités familiales, soutenue par un dispositif de formation proposé aux collaborateurs du Groupe pour les sensibiliser et les aider à dépasser leurs idées reçues.

Une démarche de longue date, volontariste et ambitieuse qui s’est toujours appuyée sur un fort soutien des partenaires sociaux. L’entreprise poursuit dans cette démarche en signant un nouvel avenant à l’accord de 2018 sur la qualité de vie au travail dont l’un des axes majeurs porte sur la parentalité en entreprise. Schneider Electric, qui avait déjà instauré un congé de paternité plus long que le congé légal de quinze jours ouvrés, soit quasiment trois semaines, avec une rémunération à 100 %, maintient ses engagements. Ainsi, à compter du 1er juillet, le congé paternité qui passera à un mois sera totalement rémunéré par l’entreprise en complément de la rémunération de la sécurité sociale.

Reconnue pour la qualité de ses politiques sociales en faveur de l’égalité professionnelle, c’est naturellement que Schneider Electric a été choisi, à travers sa présidente France Christel Heydemann, pour conduire aux côtés de Julien Damon, Professeur associé à Sciences Po Paris, une mission visant à améliorer la conciliation des temps professionnels et familiaux. Lancée le 4 mars 2021, par Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à la famille et à la petite enfance, la mission Heydemann/Damon devrait présenter ses conclusions en septembre 2021

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES