Optimind, société de conseil, propose depuis le 1er juillet dernier à l’ensemble de ses collaborateurs une charte du télétravail inédite pour une entreprise exerçant des activités de conseil.
Attachée au bien-être de ses collaborateurs autant qu’à la satisfaction de ses clients, Optimind a engagé, avec le soutien de son CSE, une nouvelle démarche structurée d’amélioration de la qualité de vie au travail, en donnant la possibilité à l’ensemble de ses collaborateurs de faire du télétravail une option libre sans contrainte.
Tout en répondant aux besoins d’efficacité de son organisation et sur la base de principes d’actions tel que le renforcement du management de proximité, Optimind favorise le télétravail pour permettre à l’ensemble de ses collaborateurs un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
L’organisation souple du télétravail proposée par Optimind, avec pour principale disposition de ne pas aller au-delà de 3 jours consécutifs à distance, afin de maintenir le lien physique, sans autre limite, est basée sur trois piliers fondamentaux :
- la confiance,
- le management de proximité
- la responsabilité.
Le télétravail est par principe autorisé et s’effectue sous la responsabilité du management.
Ce dispositif permet à tous les collaborateurs de l’entreprise qui le souhaitent d’exercer leurs expertises sur les différents sites de l’entreprise, chez ses clients, ou depuis le lieu de leur choix. Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour leur permettre de télétravailler avec des outils garantissant un environnement informatique en adéquation avec l’ensemble des normes de sécurité et de performance.
« Ces derniers mois nous ont prouvé que la confiance accordée à nos collaborateurs a permis non seulement de favoriser leur épanouissement tout en maintenant notre niveau d’excellence mais également d’apporter beaucoup d’agilité à notre organisation. Aujourd’hui, au-delà de la transformation de nos modes de travail, je me réjouis de cette évolution qui pousse les entreprises à se transformer et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives », précise Aline Roy, directrice des ressources humaines.
« La récente mise en place du télétravail m’a permis de mieux concilier vie professionnelle et vie privée tout en optimisant ma productivité. La confiance et la flexibilité dont fait preuve Optimind à l’égard de ses collaborateurs renforce par ailleurs les relations avec le management. Je suis fière d’appartenir à une entreprise qui favorise l’épanouissement de ses salariés », ajoute Morgane Laur, consultante Actuarial & Financial Services.