Dernières actus

Plus de la moitié des salariés sont gênés par le bruit au travail. Romain Bendavid, expert des enjeux de QVCT,… voir

TVH Consulting publie son nouveau baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France . Pour 85%… voir

La Preuve Numérique : innover pour créer des preuves numériques dans le monde professionnel . Alors que le monde,… voir

En 2020, les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Directement liés à leurs adhérents, ils ont vu leur activité s’arrêter presque totalement au mois de mars, puis repartir progressivement. Pourtant, malgré des disparités selon les secteurs d’activité et les territoires, les Geiq ont su conserver un certain niveau d’activité, données chiffrées à l’appui.
 

Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. Le magazine de la Fédération Française des Geiq, La Plus Belle Façon d’Embaucher, donne la parole à ceux qui incarnent le dispositif Geiq au quotidien (salariés en alternance, tuteurs en entreprises) ainsi qu’à des personnalités publiques comme Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
 

La Commission mixte nationale de reconnaissance de la qualité de Geiq réexamine tous les ans les dossiers Geiq pour s’assurer de la qualité du travail mis en œuvre, selon 14 critères de labellisation. Elle s’est tenue les 20 et 21 mai derniers, présidée par Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. Grâce aux données quantitatives qui en résultent, la Fédération Française des Geiq est en mesure de proposer des statistiques exhaustives sur l’activité des Geiq en 2020, année impactée par la crise sanitaire. Ces chiffres sont disponibles ci-dessous et en page 2 de la version PDF de ce communiqué.

 Entreprises adhérentes toujours mobilisées

Malgré une diminution de 5 % du nombre d’adhérents du fait de la crise sanitaire, les 6 921 entreprises adhérentes du réseau restent mobilisées en faveur de l’insertion professionnelle. Preuve de leur engagement au sein des Geiq, elles ont recruté les salariés à l’issue de leur parcours malgré les incertitudes, permettant ainsi d’obtenir un taux de sortie vers l’emploi de 65 % (contre 68 % en 2019).

 Une implication sans faille

Sans réelle surprise et tout comme le nombre d’entreprises adhérentes, le nombre de salariés embauchés au sein des Geiq a lui aussi diminué de 17 % par rapport à 2019, s’élevant ainsi à 7 440 pour l’année 2020. S’ajoute à cela les contrats qui se sont poursuivis pendant l’année, représentant en tout 15 889 contrats gérés. Toutefois, bien qu’en baisse, ces chiffres sont la preuve que les Geiq restent impliqués pour proposer un service de qualité aux entreprises comme aux salariés.

 La formation au coeur du dispositif pour des publics « prioritaires »*

Parmi les 7 440 salariés recrutés en 2020, 82 % sont des publics prioritaires. La durée moyenne de leur formation en alternance est de 340 heures par parcours. Ces formations mènent à une qualification et leur permettent d’obtenir cette dernière dans 94 % des cas !

 Des sorties stables vers l'emploi

Entre 2019 et 2020, les sorties vers l’emploi et les sorties vers l’emploi durable sont restées relativement stables. Ainsi, aujourd’hui, les parcours Geiq mènent dans 65 % des cas vers un emploi dont 52 % vers un emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois).

*Les critères de public prioritaire Geiq : personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an ; bénéficiaires de minima sociaux ; personnes bénéficiant ou sortant d’un dispositif d’insertion (PLIE, SIAE, EPIDE…) ; personnes en situation de handicap ; travailleurs bénéficiant du statut de la protection internationale ; personnes issues de quartiers ou zones prioritaires ; demandeurs d’emploi de 45 ans et plus ; personnes sortant de prison ou sous main de justice ; jeunes de moins de 26 ans sans qualification ; personnes en reconversion professionnelle contrainte.
 

Qu'est-ce qu'un Geiq ?

Les Geiq sont des regroupements d’entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd’hui, 189 Geiq sont actuellement labellisés avec 284 implantations sur le territoire français. Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles (BTP, entreprises de propreté, industrie, transports ou encore les métiers de service). La Fédération Française des Geiq a vocation à représenter les Geiq qu’elle labellise annuellement en partenariat avec l’État et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle.

Regardez notre vidéo de présentation : video.lesgeiq.fr

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES