Dernières actus

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

Composée de travailleurs des générations Y (nés entre 1981 et 1996) et Z (nés après 1997), la génération digital native est la première à avoir grandi dans un monde entièrement numérique. Elle représente désormais la majeure partie de la main-d’œuvre mondiale. Ils sont aujourd’hui, 2,4 Mrds dans le monde et représentent 32% de la population mondiale et 23% des Français. Dans le monde du travail, cette jeune génération questionne par ses modes de fonctionnement et ses aspirations. Citrix a ainsi mené une étude intitulée The Born Digital Effect dont les résultats montrent certaines divergences.

A la recherche de sécurité et d’autonomie…

Face à un environnement professionnel incertain, les jeunes travailleurs se concentrent surtout sur des facteurs professionnels fondamentaux comme la stabilité et la sécurité du travail (87 % dans le monde et en France) ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (87 % dans le monde et 88% en France).

Néanmoins, 9 employés français sur 10 placent la rémunération en première place (90%), contrairement à leurs voisins allemands qui la considèrent à 80%.

Les deux aspects les plus importants de la culture d’entreprise pour les digital natives sont l’autonomie, ou la possibilité de travailler dans un environnement où règne la confiance (83 % dans le monde contre 84% en France) ainsi qu’une rémunération qui reconnaît et récompense les performances (81 % dans le monde contre 84% en France).

…mais aussi de flexibilité et de liberté

90% des Born Digital ne souhaitent pas revenir au bureau à temps plein après la pandémie, lui préférant un modèle hybride. En effet, 27 % des français souhaiteraient un modèle de travail hybride avec plus de temps à la maison qu’au bureau (contre 22% dans le monde) et 34% des français souhaiteraient travailler tout le temps à la maison (contre 29% dans le monde). Seuls 7% des français aimeraient être au bureau à plein temps (contre 10% dans le monde).

Même s’ils préfèrent travailler à distance, les travailleurs de cette génération reconnaissent que l’interaction sociale est cruciale dans un contexte professionnel (68 % dans le monde et 62% en France).

Les digital natives français souhaiteraient également pouvoir décider du début et de la fin de leur journée de travail (27 % dans le monde contre 20% en France), et quelques-uns voudraient travailler selon des horaires non structurés ou basés sur les résultats (7 % dans le monde contre 10% en France)

Le sens est un privilège, pas une priorité

Seuls un tiers des employés digital natives français quitteraient une entreprise qui n’a pas de sens pour eux. Par ailleurs, seuls 28 % des employés digital natives dans le monde quitteraient un poste s’ils estimaient que la culture de l’entreprise ne reflète pas suffisamment leur personnalité (et 34% en France), contre 58 % des chefs d’entreprise du monde (contre 64% en France).

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES