Time to read
6 minutes
Read so far

Best for the World™ 2021 : 20 entreprises reconnues Best for the Word™ par B Corp

mar 27/07/2021 - 17:56
Image
 Best for the World™ 2021

 L'impact positif au cœur de la nouvelle économie : 20 entreprises françaises reconnues Best For The World™ par B Corp

Le programme Best For The World™ 2021 de B Corp dévoile officiellement son palmarès ! 20 entreprises françaises labellisées B Corp font partie des plus performantes pour le monde dans les 5 domaines évalués par le B Impact Assessment (BIA) – gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients.

La reconnaissance Best For The World™ est délivrée par B Corp, un réseau global qui certifie et mobilise des entreprises à impact environnemental, social et sociétal positif partout dans le monde. En 2021, ce sont plus de 4 000 entreprises dans 77 pays dont 140 en France, de toutes tailles et tous secteurs, qui sont B certifiées.

Plus de 800 B Corp issues de plus de 50 pays, dont 20 en France, ont été distinguées dans le Top 5% des entreprises B Corp les plus performantes pour le monde, dans le cadre des 5 piliers clés de l’évaluation B Impact Assessment. Les B Corp françaises reconnues sont :

 

GOUVERNANCE 

COLLABORATEURS 

ENVIRONNEMENT 

COLLECTIVITÉ 

CLIENTS 

B&L évolution 

Ekodev 

Foncière Chenelet 

Squiz (Ma Bonne Étoile SAS) 

ENGIE Rassembleurs d'énergies 

Investir&+ 

UTOPIES 

GreenBig 

Gifts for Change 

Mirova SA 

Shine 

Lemon Tri 

 

 

 

EcoTree 

 

 

 

 

 

Lygo 

Comerso 

Deepki 

Coopérative Mu 

 

 

Eutopia 

LUM Transition by LouerUnManager 

CONQUERYOURDAY SAS 

B&L évolution 

Ekodev 

 

« Nous sommes très heureux de la représentation française dans ce classement mondial. Ces entreprises œuvrent toutes au quotidien à rendre tangible notre vision d’un système économique inclusif, équitable et régénérateur pour tous et pour le vivant dans son ensemble », commente Augustin Boulot, Délégué général B Lab France.  

Le programme Best For the World™ n’est pas seulement l’occasion de valoriser le meilleur de l’impact positif, mais aussi et surtout, de partager les meilleures pratiques internationales, d’inspirer les autres acteurs économiques et leur permettre ainsi de faire évoluer leur façon d’agir au quotidien.

GOUVERNANCE

Côté gouvernance, LUM Transition a été récompensée pour son initiative visant à inviter les membres de sa communauté à entrer au capital et à constituer un comité qui se retrouve chaque trimestre pour échanger sur la stratégie et sur les projets en cours. 2 fois par semaine avec l’équipe organisatrice, est organisé un staff meeting où le leadership de la réunion est donné à une personne différente. Cela permet de faire évoluer la perception hiérarchique des collaborateurs. Les relations entre les membres de l’équipe sont plus fluides et respectueuses des uns et des autres, peu importe leur statut dans l’entreprise.  

Shine - le compte professionnel des petites entreprises et des indépendants - doit sa reconnaissance dans la catégorie gouvernance à l’implication sans faille de ses instances dirigeantes dans la conduite de projets à fort impact. De l’ordre du jour de son board aux grilles d’évaluation de ses managers, Shine établit des objectifs clairs, transparents, précis et à visée sociale et environnementale. Ces derniers sont régulièrement contrôlés par l’entreprise au même titre que d’autres KPIs davantage orientés vers la productivité. En interne, des formations d’envergure et impliquant l’ensemble des salariés sont régulièrement réalisées afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de diversité et d’inclusion (en partenariat avec Gloria) ou aux risques impliqués par le réchauffement climatique (avec la fresque du climat).

COLLABORATEURS

L’agence d’éco-conception Coopérative Mu a été reconnue dans la catégorie collaborateurs, notamment grâce à son statut de SCOP, choisi dès sa création en 2010. Ce statut de coopérative favorise l’accès des salariés au sociétariat, la juste répartition des profits et un contrôle démocratique de l’entreprise. Aujourd’hui, 7 salariés sur les 14 que compte l’équipe sont associés, et on y compte autant d’hommes que de femmes ! Les profits quant à eux, sont répartis lors des « primes libres » que la Coopérative Mu a inventées pour valoriser autrement la performance individuelle et collective.

Pour sa part, Lemon Tri propose des solutions à tous types de structures pour trier et recycler leurs déchets. Si elle a déjà été récompensée en 2018 pour ses performances environnementales, c'est pour son engagement social et ses efforts envers ses collaborateurs qu'elle est aujourd'hui reconnue. Entreprise d'insertion, elle a dessiné un accompagnement sur mesure destiné aux personnes éloignées de l'emploi (cours de langue, théâtre, formations numériques) pour qu'elles puissent s'épanouir par la suite dans leur projet professionnel.

UTOPIES, agence pionnière de conseil en stratégie de développement durable se démarque aussi dans la catégorie collaborateurs grâce à des engagements forts en matière de politique RH pour accompagner au mieux les temps de vie de ses salariés : allongement  du congé maternité de 2 semaines, 12 semaines (au lieu des 6 réglementaires) accordées au second parent, création de  nouveaux congés (pour les aidants, les enfants malades, les PMA, tous rémunérés), participation à la création du label Family Friendly Company pour encourager un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle. UTOPIES s'illustre aussi par son soutien au monde associatif permettant à ses salariés de s’engager : avec l’arrondi sur salaire via MicroDon, la création d’un congé associatif de 2 jours par collaborateur et par an, et un dispositif de mécénat de compétences.

ENVIRONNEMENT

Par son engagement pour le recyclage des bouteilles plastiques, GreenBig s’est vu reconnue dans la catégorie environnement. Chaque année, près de 17 milliards sont consommées en France. A peine plus de la moitié sont recyclées, seulement 15% redeviennent des bouteilles et le reste se retrouve bien trop souvent sur les bords de nos routes, nos sentiers ou nos plages. GreenBig, est convaincu qu'il existe une réponse écologique et économique ! C'est pourquoi la société a créé la b:bot, le robot qui réinvente le recyclage des bouteilles plastiques en alliant écologie et économie dans une démarche 100% circulaire, rentable et solidaire.

La Foncière Chênelet construit des logements sociaux de grande qualité écologique pour permettre aux plus démunis de n’avoir presque pas de charges à payer. Un concept simple mais qui solutionne de nombreux problèmes à la fois. La démarche environnementale pragmatique de l’entreprise permet à la fois la création d’emplois sur les territoires, de la qualification pour les personnes qui n’en ont pas et une réponse à des élus ruraux chez qui personne ne va. La mise en valeur de leur démarche par B Corp est utile à ses partenaires investisseurs et institutionnels.

EcoTree, start up bretonne, a été récompensée par Best For The World™ pour son engagement environnemental, qui vise à réconcilier écologie et économie et à agir pour la transition écologique en soutenant la régénération et la protection de la forêt et de sa biodiversité, ainsi qu'en la rendant accessible à tous. L’entreprise est l'une des premières GreenTech françaises à être labellisées et souhaite aller plus loin : transmettre sa passion et sa connaissance scientifique à davantage de particuliers et d'entreprises, multiplier les projets de biodiversité et, enfin, étendre son modèle de gestion sylvicole au-delà de ses frontières.  

COLLECTIVITÉ

En matière de collectivité, les goodies écologiques de l’entreprise Lygo ont été reconnus pour leur durabilité et leur capacité à permettre à leurs clients de communiquer plus efficacement. Ces objets publicitaires écologiques sont fabriqués, sur mesure, dans une unité textile responsable implantée au Sénégal. Les commandes pérennisent ainsi directement des emplois pour les plus pauvres en Afrique.

Idem pour Gifts for Change qui est reconnu pour son modèle d’affaires à impact sur la communauté et son concept d’Engagement Par l’Objet®. Il s’agit d’une solution qui permet aux retailers et aux entreprises de s’engager pour de grandes causes, via des objets écoresponsables. Cette reconnaissance salue son approche visant à mettre le secteur de la communication par l’objet au service de la transition écologique et sociétale en proposant une approche qui place l’impact au cœur de sa proposition de valeur.

Par ailleurs, Squiz (Ma Bonne Étoile SAS) a été reconnue pour son impact positif sur la communauté. Cette entreprise « Designed to Give » investit chaque année 2% de son chiffre d’affaires dans des projets portés par des associations. Elle a également choisi de confier le conditionnement et la logistique de ses produits à deux établissements qui œuvrent pour l'inclusion des travailleurs en situation de handicap (ESAT & EA). L’entreprise spécialisée dans les contenants alimentaires réutilisables soutient et promeut dans la communauté francophone la campagne #WeChooseReuse, qui vise à interpeller les autorités publiques pour mettre fin au jetable et mieux préserver nos ressources.

CLIENTS

Dans la catégorie clients, la société de gestion d’actifs Mirova a été récompensée pour l’impact des produits d’investissement qu’elle propose à ses clients. 100% des fonds de Mirova intègrent des objectifs d’impact environnemental et social, et tous sont alignés sur une trajectoire de réchauffement climatique inférieure à 2°C, en accord avec les objectifs définis par les Accords de Paris pour le Climat de 2015.

Enfin, Eutopia, société de gestion, a aussi été reconnue. L’entreprise a levé un fonds de 100M€ dédié aux marques qui repensent la société de consommation de façon plus responsable. Elle accompagne ses participations très en amont dans leur démarche ESG : audit au moment de l'investissement, calcul de l’empreinte carbone, objectif d'obtenir le statut d'entreprise à mission pendant la période d'investissement, accompagnement sur la certification B Corp, organisation de Fresque du Climat pour notamment sensibiliser les fondateurs aux enjeux climatiques.

Rubriques

thème

Domaine

Startup

Decideurs

Publié le