Image
 Olivier Pouligny Directeur Général d’Umanis

Mécénat de compétences : première victime du chômage partiel ?

Body

par Olivier Pouligny, Directeur Général d’Umanis

L’allocation d’activité partielle de l’Etat est une protection essentielle pour les entreprises mais ce dispositif se révèle bloquant pour celui du mécénat de compétences qui permet aux salariés d’entreprises engagées dans ce type de démarche solidaire de consacrer leurs heures chômées à aider des associations. Il est urgent de mettre en place une dérogation spécifique afin que tout le monde puisse rester gagnant.

En cette période de pandémie qui n’en finit plus, les mesures de chômage partiel soutiennent de nombreuses entreprises en leur permettant de conserver la plupart de leurs salariés malgré la baisse d’activité. L’allocation de l’Etat est cruciale pour maintenir l’emploi mais a engendré une victime collatérale qui n’avait peut-être pas été anticipée : le mécénat de compétences.

Image
article1

Les compétences transversales, au cœur des intelligences de demain

Body

Pour renforcer sa mission de promotion de l’égalité des chances, Article 1 lance, ce 10 décembre, son 3e volet d’accompagnement à destination des jeunes issus de milieux populaires : Jobready. Ce programme, soutenu par Accenture et Google, s’appuie notamment sur un chatbot pour permettre  à ces jeunes d’identifier, de développer et de faire reconnaître leurs soft skills auprès des entreprises et recruteurs.

Savoir révéler son potentiel : un enjeu d’insertion professionnelle