Dernières actus

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

Paris, le 21 décembre 2021 – Depuis 20 ans, la Direction des Ressources Humaines de Bouygues Telecom met en place tous les 2 ans une enquête interne sur la perception qu’ont les collaborateurs de leur entreprise. Réalisée par Obea, organisme indépendant, cette nouvelle édition a été menée en ligne et entièrement anonymisée. Ces conditions permettent aux collaborateurs de donner leur opinion en toute liberté et à la Direction générale de tirer des enseignements clés pour faire évoluer l’entreprise.

L’enquête 2021 comportait 40 questions élaborées autour de différentes thématiques, comme parmi lesquelles mon quotidien, mon manager, mon implication dans l’entreprise, travailler ensemble, stratégie et culture et cette année, la gestion de la crise Covid-19.

Il ressort de cette édition une tendance générale très positive, avec des résultats très forts sur les fondamentaux de l’entreprise et des collaborateurs toujours très engagés :

  •     95% ont envie de donner le meilleur d’eux pour contribuer au succès de l’entreprise,
  •     93% des collaborateurs sont fiers de travailler chez Bouygues Telecom,
  •     93% ont confiance dans l’avenir de Bouygues Telecom,
  •     82% des scores obtenus sont supérieurs aux autres entreprises,
  •     79% ont une opinion positive de leur entreprise.

Une forte mobilisation et une opinion positive de l’entreprise

Cette année encore, une mobilisation forte et homogène s’est opérée au sein des différentes directions, avec un taux de participation global de 73% permettant ainsi d’obtenir des résultats représentatifs de l’ensemble des collaborateurs.

La confiance, la fierté et l’engagement des collaborateurs dans leur travail sont trois piliers saillants sur lesquels l’entreprise sait qu’elle peut s’appuyer pour relever collectivement les défis de demain.

    Une gestion de la crise sanitaire COVID-19 plébiscitée

La bonne gestion par Bouygues Telecom des changements d’organisation durant la crise sanitaire est saluée par les collaborateurs, tant au niveau de l’entraide, du collectif, que de la faculté du management à s’adapter rapidement et à faire évoluer les modes de fonctionnement de l’entreprise notamment avec le travail à distance.

  •     96% des personnes interrogées considèrent que Bouygues Telecom a su s’adapter face à la crise sanitaire COVID-19,
  •     92% des collaborateurs se sont sentis soutenus et accompagnés par l’entreprise pendant cette période,
  •     93% estiment que le fonctionnement de l’activité et de l’équipe reste fluide avec le travail à distance.

L’enquête met également en lumière la coordination mise en place dès le début de la crise sanitaire par la direction de Bouygues Telecom, permettant d’améliorer et de faire évoluer de manière pérenne les pratiques managériales, avec plus d’accompagnement, de responsabilisation, dans un climat de confiance.

    Des axes d’améliorations à poursuivre :  la simplicité, la transversalité

L’enquête fait aussi ressortir quelques écueils concernant, les modes de fonctionnement au sein de l’entreprise qui ne sont pas assez simples, le « qui fait quoi » n’est pas toujours clair et la transversalité entre les services demande à être optimisée.

  •     46% des collaborateurs estiment que les modes de fonctionnement dans l’entreprise sont simples,
  •     44% des collaborateurs trouvent que la transversalité entre les services fonctionne.

La direction de Bouygues Telecom s’est engagée à étudier avec attention ces différents points afin d’identifier au sein de chaque direction les difficultés rencontrées et de définir des voies de progrès.

    Les sujets RSE : une réalité chez Bouygues Telecom

  •     87% reconnaissent l’utilité de la Fondation,
  •     85% des collaborateurs reconnaissent la politique active en matière de mixité,
  •     75% estiment que la diversité au sein de l’entreprise/du management est une réalité,
  •     73% estiment que Bouygues Telecom met en place des actions concrètes pour œuvrer à la décarbonation.

Ces résultats révèlent qu’aujourd’hui, plus que jamais, la responsabilité sociétale et environnementale sont des sujets qui impliquent les collaborateurs et que les actions concrètes et impactantes mises en place depuis plusieurs années par Bouygues Telecom portent leurs fruits. Elles sont reconnues et plébiscitées par les collaborateurs et les futures recrues.

« Cette enquête de perception nous a permis de faire un état des lieux précis de l’entreprise et d’avoir une image réaliste de la vision qu’ont les collaborateurs de Bouygues Telecom, elle est fondamentale dans cette période de crise sanitaire que connaît notre pays. Je tiens à les remercier pour leur forte participation et leur implication de tous les jours », souligne Mylène Collin, directrice des Ressources Humaines de Bouygues Telecom. « Ces résultats sont inédits et c’est une grande fierté en tant que DRH que je partage avec toutes les équipes. Notre signature de marque « On est fait pour être ensemble » raisonne parfaitement ! Nous allons travailler avec chaque direction Métier pour prendre en compte l’ensemble des axes d’amélioration afin de faire progresser toujours plus, ensemble, l’entreprise ».

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES