Charte signée au Ministère de l’Economie et des Finances le 17 octobre 2019
Apicap, société de gestion indépendante et spécialisée dans le circuit court du capital investissement (private equity et immobilier), a signé le 17 octobre 2019, la Charte Sista au Ministère de l’Economie et des Finances. Sista, nom de code pour Sisters, est à l’initiative d’un collectif de 22 femmes entrepreneures, dirigeantes et investisseurs, qui ont publié une tribune en décembre 2018, pour réclamer plus de mixité dans l’économie numérique.
Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi et Mangopay, et Tatiana Jama, fondatrice de Dealissime et Selectionnist, ont convaincu de nombreux fonds d’investissement et investisseurs institutionnels de signer la Charte Sista. Ils s’engagent à respecter 3 objectifs : féminiser les équipes d’investissement, féminiser le deal flow, et inciter les fonds d’investissement à allouer plus de fonds à des sociétés dirigées par des femmes.
Alain Esnault, Président d’Apicap déclare :
« Nous avons souhaité être signataire de la Charte Sista, et apporter ainsi notre contribution à un meilleur équilibre homme-femme chez les chefs d’entreprises et plus généralement dans les organes de direction des sociétés ».
“Apicap a pour vocation d’investir dans des segments de marchés sous-adressés par les fonds de capital-investissement, car ils constituent des gisements de création de valeur pour nos investisseurs. La sous-représentation des sociétés dirigées par des femmes dans les sociétés financées par les fonds d’investissement en est un. Nous souhaitons nous engager davantage dans le financement des sociétés dirigées par des femmes, et la signature de la Charte Sista est une très bonne première étape”, déclare Philippe Pronost, Directeur Général Adjoint d’Apicap.