Dernières actus

Great Place to Work® France dévoile le palmarès 2025 des 100 entreprises ou il fait bon travailler. Paris, le 11… voir

Sopra Steria dévoile une analyse exclusive sur l’impact de la désinformation.    Sopra Steria publie une… voir

Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés. Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés à adopter selon Claire Baruffi,… voir

Bureaux satellites : ce terme fait référence au modèle "Hub & Club" qui consiste à distribuer les bureaux avec un siège cœur - le « Club », et des satellites - les « Hubs », plus proches des lieux de vie des salariés. Les « bureaux satellites » permettent d’offrir aux salariés un cran de flexibilité supplémentaire, en leur proposant une alternative à l’arbitrage habituel entre domicile et siège social.
Les "Hubs" offrent aux salariés l’opportunité de travailler dans un cadre professionnel et propice à la socialisation, tout en restant proches de chez eux. Situés à l’extérieur des principaux quartiers d’affaires, les collaborateurs peuvent y réserver une variété d’espaces : lieux de concentration, salle de visio-conférence, bibliothèque… Et accéder à de nombreux services tels que des salles de réunion ou des espaces de détente.
 
Flex Office : selon JLL, le Flex Office repose sur : 
  • Un environnement de travail «activity based», c'est-à-dire organisé en fonction des activités de la journée. 
  • La mutualisation des postes de travail, se traduisant par un plus petit nombre de postes que de collaborateurs.
  • Le déploiement d’un grand choix d’espaces collectifs et alternatifs : espaces de concentration, de brainstorming, de convivialité…
  • De nouveaux principes de fonctionnement : pas de place attitrée, clean-desk (je libère mon poste quand je m’absente), logiques de territoire et de brassage.
Cette redistribution de l’espace à la faveur du collectif implique une évolution des mentalités, des pratiques et des outils. 
 
Travail hybride : le travail de demain se répartira entre domicile, bureau et tiers-lieux. C'est la raison pour laquelle on parle aujourd'hui du "travail hybride" qui vise à concilier travail distanciel et présentiel. Les 5 bénéfices immédiats qui en découlent sont les suivants :
  • optimiser l'empreinte immobilière
  • faire meilleur usage des espaces de bureaux
  • offrir plus de flexibilité aux collaborateurs 
  • rendre l'entreprise plus agile 
  • tirer parti de la technologie
Selon Rémi Calvayrac, Head of Workplace & Design chez JLL France, « la variété des environnements de travail contribue à motiver et à inspirer les personnes, dans toute leur diversité ».
societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES