3 notions à appréhender pour comprendre l’immobilier d’entreprise

Image
 JLL.png
Bureaux satellites : ce terme fait référence au modèle "Hub & Club" qui consiste à distribuer les bureaux avec un siège cœur - le « Club », et des satellites - les « Hubs », plus proches des lieux de vie des salariés. Les « bureaux satellites » permettent d’offrir aux salariés un cran de flexibilité supplémentaire, en leur proposant une alternative à l’arbitrage habituel entre domicile et siège social.
Les "Hubs" offrent aux salariés l’opportunité de travailler dans un cadre professionnel et propice à la socialisation, tout en restant proches de chez eux. Situés à l’extérieur des principaux quartiers d’affaires, les collaborateurs peuvent y réserver une variété d’espaces : lieux de concentration, salle de visio-conférence, bibliothèque… Et accéder à de nombreux services tels que des salles de réunion ou des espaces de détente.
 
Flex Office : selon JLL, le Flex Office repose sur : 
  • Un environnement de travail «activity based», c'est-à-dire organisé en fonction des activités de la journée. 
  • La mutualisation des postes de travail, se traduisant par un plus petit nombre de postes que de collaborateurs.
  • Le déploiement d’un grand choix d’espaces collectifs et alternatifs : espaces de concentration, de brainstorming, de convivialité…
  • De nouveaux principes de fonctionnement : pas de place attitrée, clean-desk (je libère mon poste quand je m’absente), logiques de territoire et de brassage.
Cette redistribution de l’espace à la faveur du collectif implique une évolution des mentalités, des pratiques et des outils. 
 
Travail hybride : le travail de demain se répartira entre domicile, bureau et tiers-lieux. C'est la raison pour laquelle on parle aujourd'hui du "travail hybride" qui vise à concilier travail distanciel et présentiel. Les 5 bénéfices immédiats qui en découlent sont les suivants :
  • optimiser l'empreinte immobilière
  • faire meilleur usage des espaces de bureaux
  • offrir plus de flexibilité aux collaborateurs 
  • rendre l'entreprise plus agile 
  • tirer parti de la technologie
Selon Rémi Calvayrac, Head of Workplace & Design chez JLL France, « la variété des environnements de travail contribue à motiver et à inspirer les personnes, dans toute leur diversité ».

Rubriques

thème

Domaine

societes

Publié le