Apprendre à voir et agir sur le terrain pour créer une valeur durable
Nicolas Chartier, cofondateur d’Aramisauto, Michael Ballé, cofondateur de l’Institut Lean France ainsi que Pascale Coignet, Sandrine Olivencia, Daryl Powell et Eivind Reke, pionniers du lean, ont co-écrit ce livre passionnant et éclairant destiné aux dirigeants d’entreprise qui cherchent à transformer leur leadership grâce au lean. Se faire accompagner par un sensei pousse à découvrir et à affronter les vrais problèmes, c’est aussi accepter le challenge de se transformer soi-même avant de transformer son organisation.
Paris, lundi 2 mars 2020
« Plus une entreprise grandit, plus il est difficile pour les dirigeants de voir les problèmes des clients, des collaborateurs et d’envisager d’autres schémas de pensée pour les résoudre » explique Nicolas Chartier, co-fondateur d’Aramisauto.
« L’accompagnement d’un sensei permet de réapprendre à découvrir et accueillir positivement les problèmes, à écouter et soutenir les équipes et à faire progresser ses collaborateurs. In fine, devenir un leader lean, c’est apprendre à devenir le sensei de sa propre entreprise et à former à la pensée lean la prochaine génération de leaders ».
Pour gagner, les meilleurs athlètes se font accompagner !
Pourquoi 99 % des dirigeants ne bénéficient-ils d’aucun accompagnement pour devenir plus performants et atteindre l’excellence ?
Imaginez l’impact qu’un leadership augmenté aurait sur la performance de votre entreprise… Ce leadership, le sensei peut vous l’apporter.
Dans le Lean management, le sensei est celui qui emmène le dirigeant sur le terrain pour lui apprendre à voir la réalité et à penser les situations différemment. Tous les dirigeants Lean qui réussissent durablement témoignent de son rôle décisif :
• Il fait découvrir et résoudre au dirigeant les vrais problèmes stratégiques.
• Il l’encourage à écouter, challenger et soutenir ses équipes, pour créer une véritable valeur-client, attractive et compétitive dans la durée.
• Il l’aide à devenir un leader lean en lui permettant d’aligner le progrès de ses collaborateurs et la réussite de son entreprise.
Écrit par des pionniers du Lean qui ont tous expérimenté et suivi le chemin du sensei, cet ouvrage révèle, exemples à l’appui, comment le sensei agit pour augmenter le leadership des managers qu’il accompagne.
« Personne ne peut faire du Lean à votre place. C’est à vous de le décider. Mais vous aurez aussi besoin d’un sensei pour vous aider à découvrir de nouvelles façons de voir et d’agir, pour aider chacun à apprendre à s’adapter dans un monde en mutation constante. Les auteurs, pionniers du Lean, montrent ce que les senseis font vraiment. Apprenez d’eux avant de chercher votre propre sensei. » Daniel T. Jones, coauteur de Le Système qui va changer le monde, Système Lean et La Stratégie Lean
Sommaire de Devenir un leader lean avec un sensei
Sensei : professeur, maître - Qu’est-ce qu’un sensei ? / Que fait réellement un sensei / Que sait un sensei ?/ À quoi sert vraiment le Système de Production Toyota (TPS) ?/ Qu’est-ce qu’une visite de gemba réussie ?/ Cinq questions à se poser pour rester apprenant.../ Le Lean, un système d’éducation pour améliorer le système de production
Préface de Benoît Charles-Lavauzelle - Postface de Jacques Chaize - Introduction de Daniel Jones
Les auteurs de Devenir un leader lean avec un sensei
Michael Ballé étudie les transformations lean sur le terrain depuis 25 ans et est l’auteur de nombreux ouvrages à ce sujet. Il est également cofondateur de l’Institut Lean France et du CES Lean Management de Télécom Évolutions. Il est coauteur chez Eyrolles de La Stratégie Lean (2018). Nicolas Chartier est cofondateur et DG d’Aramisauto (préfacier de La Stratégie Lean). Pascale Coignet est architecte d’entreprise et responsable données dans une grande entreprise française. Sandrine Olivencia est coach lean, membre de l’Institut Lean France, et accompagne des entreprises digitales ou des DSI sur le terrain. Daryl J. Powell est responsable du programme Lean de la division Subsea de Kongsberg Maritime AS, en Norvège. Expert du Lean, il s’intéresse à ses applications dans la production basée sur des projets variés et à forte mixité. Eivind Reke est secrétaire de l’organisation LOS Norge, un réseau d’organisations apprenantes norvégien basé sur le partage des connaissances, et spécialiste du Lean.