Dernières actus

Square dévoile une étude sur la charge mentale des chefs d’entreprise : 88% admettent être stressés par leur… voir

Guy Hoquet lance une nouvelle méthode de formation, propulsée par l'intelligence artificielle !. C’est lors d… voir

Moins d'embauches (France Travail) et des salariés moins volatiles (Robert Half) : un marché de l'emploi… voir

À quoi ressembleront les prochains métiers liés à la tech dans les entreprises ? Dans sa récente étude sur le futur du travail d’ici 2035, Citrix révèle les résultats d’un sondage mené auprès de 1500 dirigeants et employés de grandes et moyennes entreprises dans 5 pays. Interrogés sur les métiers qui vont être créés d’ici 15 ans, les Français citent majoritairement les fonctions de Responsable de l’IA et des robots (62%), d’Entraîneur d’intelligence artificielle (57%), de Responsable de la réalité virtuelle (54%) et d’Advanced Data Scientist (54%), une version donc plus « sophistiquée » du métier existant de Data Scientist.

Un fossé important de projection entre les dirigeants et les collaborateurs

Les dirigeants d’entreprise (de tous les pays de l’étude) prédisent l’arrivée de ces métiers avec encore plus de conviction (respectivement 91%, 91%, 86% et 88% pour les quatre fonctions évoquées précédemment), marquant un fossé important avec les employés, qui ne sont que 47%, 40%, 38% et 37% respectivement à s’imaginer l’apparition de tels emplois dans l’entreprise de demain. En revanche, les employés sont plus nombreux que les dirigeants à envisager la création de postes d’« Essaimeur » (32% contre 23% de leurs dirigeants) et de Générateur humain d’idées ou « Imagineur » (33% contre 12%).

Une révolution numérique qui amène de nouveaux défis aux entreprises

Les autres métiers évoqués dans l’étude sont : Responsable de la Confidentialité des données, Design Thinker et Responsable des travailleurs temporaires (pour 4 Français sur 10), Responsable de l’éthique (3 Français sur 10) et Responsable du bien-être (pour un tiers des Français). L’émergence de tels métiers reflète la révolution numérique que les organisations ont entamée, avec un besoin croissant d’expertise en matière de données, d’algorithmes, de pensée innovante et de nouveaux modes de management. L’insertion toujours plus importante de technologies dans nos vies pourrait changer les rapports humains en entreprise et générer de nouvelles fonctions pour s’assurer du bien-être des collaborateurs : 48% des Français interrogés pensent qu’un département dédié à l’analyse des données des employés sera créé d’ici 15 ans dans les sociétés, et 42% croient en l’ouverture d’un département dédié à la santé mentale.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES