Dernières actus

Guy Hoquet lance une nouvelle méthode de formation, propulsée par l'intelligence artificielle !. C’est lors d… voir

Moins d'embauches (France Travail) et des salariés moins volatiles (Robert Half) : un marché de l'emploi… voir

Rise Up devient le leader de la formation personnalisée à grande échelle avec l'acquisition de Domoscio. Rise… voir

Il est d’usage de croire que le théâtre est un art bourgeois, élitiste et sélectif. On connaît cependant ses vertus dans l’épanouissement personnel de ceux qui le pratiquent. Mais on le connaît moins comme d’un outil pédagogique efficace pour l’insertion professionnelle des jeunes apprentis.

Cela fait 17 ans cette année que MANIFESTORY, une PME largement engagée dans des démarches RSE innovantes, organise Apprentiscène: une formule unique qui consiste à accompagner les apprentis de tout métier et de tout niveau dans l’amélioration de leur savoir être en entreprise par la pratique ludique et expérientielle d’un théâtre dit «?comportemental?» et lutter ainsi activement contre les ruptures de contrat.

Olivier Mothes, co-fondateur de cette initiative, pose clairement le problème de l’insertion des jeunes apprentis : «70% des causes de rupture sont liées à un comportement inadapté. Alors apprenons à chaque apprenti à être fier de lui et à adopter un comportement approprié pour résoudre une grosse partie du problème».

Pour atteindre ces objectifs, MANIFESTORY propose aux apprentis des ateliers qui vont leur permettre en quelques heures seulement, par une série d’exercices et de situations, de travailler une «?posture gagnante?». Ce travail dispensé aux apprentis, aboutit à la création de saynètes de 3mn ventant les atouts de leur métier, à l’instar de n’importe quel spot publicitaire.

Quand le théâtre comportemental booste l'apprentissage

Depuis 2002, ce concept original a permis à plus de 10?000 jeunes de se former, mieux vivre l’entreprise et la relation sociale. Reprendre confiance en soi, savoir s’exprimer clairement, apprendre à travailler en équipe, gérer son temps, anticiper et prendre des initiatives sont les compétences que ces jeunes apprentis acquièrent ou affinent tout au long de ce processus pédagogique. Par groupe de 7 jeunes, ce travail dispensé dans les CFA s’étale d’Octobre à Mai de chaque année. Les entreprises sont d’ailleurs les premières à constater une évolution positive de leur comportement*. En effet, en tête des améliorations plébiscitées : la capacité à s’entraider ( 94% ) et l’estime de soi ( 81% ).

( Source : Enquête Région Île-de-France sur l’acquisition des savoir-être professionnels par les jeunes ayant participé à la 9e édition ).

Apprentiscène, c’est enfin une vitrine qui valorise l’apprentissage dans son ensemble. En effet, les saynètes ainsi créées sont présentées sous la forme d’un spectacle produit sur une grande scène parisienne. Devant un jury composé de professionnels du monde de l’entreprise, de célébrités et de journalistes, les saynètes sont primées en fonction de la qualité de l’interprétation et de la clarté du message. L’excellence est au rendez-vous puisque déjà plus de 55?000 spectateurs ont pu applaudir ces jeunes durant les 16 ans d’existence de ce projet unique.

Si la perception de l’apprentissage est lentement en train de changer?; si les aprioris négatifs reculent de jour en jour, c’est aussi grâce à ce type d’opération qui prend à bras le corps les problématiques d’insertion, portée par une PME engagée et militante.

Les dates à retenir:

Vendredi 3 Avril 2020 : « Les Grandes Auditions » à Cergy-Pontoise – 19H
Avril 2020 : Soirée de présélection en Normandie
Lundi 11 mai, Mardi 12 mai, Mercredi 13 mai et Lundi 18 mai 2020?: Soirées de présélection à Paris – 20H - Théâtre Mogador
Mardi 19 mai : Grande Finale à Paris – 20H - Théâtre Mogador
Ouverture des réservations à partir du mois de mars 2020 sur le site

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES