novembre 2019

La rupture conventionnelle possible avec un salarié « inapte d'origine professionnelle »

Image
walter france
Body

La rupture conventionnelle est le mode de rupture du contrat de travail à l'amiable. Par un arrêt du 9 mai 2019, la Chambre sociale de la Cour de cassation entame un nouveau virage, en autorisant la rupture conventionnelle avec un salarié déclaré inapte « d'origine professionnelle ». Le groupe de travail Social de Walter France met toutefois en garde les entreprises contre cette possibilité qui peut s'avérer coûteuse.

La Chambre sociale de la Cour de cassation considère désormais que, sauf cas de fraude ou de vice du consentement, une convention de rupture peut être valablement conclue par un salarié déclaré inapte à son poste à la suite d'un accident du travail.

Cet arrêt va dans le sens de précédents arrêts autorisant la rupture conventionnelle pendant la maternité, pendant un arrêt faisant suite à un accident de travail...

TeePy Job : une plateforme dédiée à l’emploi des seniors

Image
teepyjob
Body

Parti du constat que de nombreuses entreprises peinent à recruter et que les seniors actifs représentent une main d’œuvre disponible et qualifiée, TeePy Job a créé une plateforme pour les mettre en relation. Une idée qui fait mouche et qui séduit, apportant une solution concrète à des problématiques très actuelles.  

La plateforme TeePy Job est née en janvier 2018 avec, au départ, une ambition toute simple : dépanner les artisans et autres TPE en cas d’imprévu ou de pic d’activité en faisant appel à l’expérience de seniors actifs. Pour ces derniers, un complément de revenu et la possibilité de transmettre ; pour l’employeur, une recrue fiable au savoir-faire éprouvé.

Très vite, le dépannage s’est étendu à des missions plus longues et pour des entreprises de toutes tailles, attirées par la manne que représentent des seniors désireux de garder ou de remettre un pied dans l’entreprise.

Barrière signe son 4ème Accord Handicap pour l'insertion des travailleurs handicapés

Image
Barrière
Body

Parce que le talent est plus fort que le handicap, le groupe Barrière vient de signer son 4ème accord handicap, qui vise à favoriser l'employabilité des personnes handicapées. Cet accord, qui prendra effet en 2020, marque les dix ans d'engagement du Groupe en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées, et par conséquent favoriser la diversité des profils de ses collaborateurs.

Gestion de la donnée interne et ERP : une piste encore négligée

Image
Eric WOLFARTH - Eureka Solutions
Body

Incontestablement, les données sont au centre des attentions des directions des systèmes d’information qui commencent à entrevoir le potentiel inexploité dont elles disposent pour mener à bien leur mission en permettant aux directions opérationnelles de gagner en productivité et en agilité. En effet, selon une récente étude, nous pouvons constater que plus de la moitié des données dont dispose l’entreprise est aujourd’hui « déconnectée » du SI et perdue dans des silos applicatifs. C’est précisément sur ce point qu’il est fondamental que les DSI prennent ce projet à bras le corps pour redonner du sens à ces données et les rendre toujours plus accessibles.

Par Eric WOLFARTH, Directeur général d’Eureka Solutions

Pas d’ERP performant sans données

monkey tie acteur du recrutement et de la mobilité interne accélère sa croissance pour accompagner le défi de la création des compétences de demain

Image
monkeytie
Body
  • Une nouvelle plateforme qui donne le pouvoir aux collaborateurs dans la gestion de leurs carrières 
  • Le Matching affinitaire pour prendre en compte les ‘soft skills’ des collaborateurs et des candidats dans leurs évolutions et les corréler aux besoins de l'entreprise
  • Appréciation de la personnalité, des affinités culturelles et de la dynamique comportementale au service du développement de la mobilité interne afin de favoriser la rétention des Talents 

Paris, France – 28 novembre 2019.  Suite à sa fusion avec YOU-TRUST en 2018, monkey tie, plate-forme de recrutement et de mobilité interne basée sur le Matching affinitaire accélère les processus de décision des grandes entreprises, en permettant aux collaborateurs de prendre en main leur développement professionnel, et aux professionnels des Ressources Humaines d’identifier la meilleure adéquation entre leurs besoins et les attentes des collaborateurs ou des candidats. 

Sopra Steria s’engage pour la création du Cyber Campus France

Image
soprasteria
Body

Paris, le 28 novembre 2019 – Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels, est un acteur majeur de la filière française de la cybersécurité. L’implication du Groupe dans la création du Cyber Campus France s’inscrit dans le cadre de son engagement global pour la souveraineté numérique, attesté en particulier par son soutien au lancement récent par Sciences Po de la chaire « Digital, gouvernance et souveraineté ».

Le ROI est-il le Roi des indicateurs ?

Image
David Coerchon - Winshuttle France
Body

Donnée incontournable d'un projet, le retour sur investissement est sans doute l’une des mesures les plus scrutées à l'heure des arbitrages. Mais son calcul est-il infaillible ? Quelles sont ses limites ? L'approche classique du ROI ne conduit-elle pas à prendre des décisions de court terme, au risque de freiner l'innovation ? Et au-delà de la dimension purement monétaire, les gains d'un projet ne prennent-ils pas d'autres formes qui valent elles aussi d'être considérées ? Eléments de réponse.

Qu'est-ce que le retour sur investissement d'un projet ?

Trophées de l'Innovation Participative 2019 : L'engagement des secteurs privés et publics à l'honneur

Image
InnovActeurs
Body

Les Trophées de l'Innovation participative organisés par Innov'Acteurs met en lumière les organisations publiques et privées qui initient des projets de transformation grâce à l'innovation et aux talents des équipes impliquées. Les démarches collaboratives mises en exergue, font la démonstration d'un monde du travail plus transverse et plus coopératif. Lors du « Carrefour de l'Innovation Participative », le Jury pluridisciplinaire a récompensé les candidatures faisant preuve d'originalité ou d'engagement hors norme à travers trois grandes catégories : « Transformation managériale », « Excellence opérationnelle » et « Innovation Interculturelle ».

Intelligence artificielle et biais discriminatoires

Image
Magellan Partners
Body

L’intelligence artificielle (IA) fait partie intégrante de notre quotidien (industrie, emploi, santé, consommation etc.). Par sa capacité à exécuter des actions prédestinées à l’Homme, de manière plus quantitative et qualitative, l’IA soulève de nombreux questionnements.

En particulier, l’IA connaît une limite grandissante en termes de discrimination, plus couramment appelée : biais. Le biais discriminatoire est le fait pour l’intelligence artificielle de biaiser le résultat obtenu et de discriminer les personnes sur des caractéristiques propres (origine, genre, sexualité, etc.). L’éthique entre alors en jeu : Peut-on faire confiance à une machine dont les décisions retentissent sur la vie des utilisateurs ? Une machine peut-elle décider de l’embauche d’une personne ? De l’incarcération d’une autre ?

Entretien : quelles sont les pratiques des recruteurs ?

Body

Paris, le 28 novembre 2019 – HelloWork, qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo et BDM/job, révèle les résultats de son enquête annuelle sur la recherche d’emploi et le recrutement en 2019/2020. 3 161 actifs et 519 recruteurs ont répondu à nos questions : bonnes pratiques, difficultés, outils utilisés, habitudes, usages innovants, …

Voici la troisième partie des résultats qui permettent de mieux comprendre les pratiques de chacun, mais aussi ce qui fait de leur mise en relation un succès ou un échec.