La certification Top Employer : une récompense collective pour Kuehne+Nagel

Publié le
Image
 Kuehne+Nagel

Paris, le 26 janvier 2020 -Kuehne+Nagel, l'un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, est certifié Top Employer en France pour la 4e fois consécutive. Le programme Top Employer certifie les entreprises sur l'excellence de leurs pratiques RH, centrées sur le bien-être des collaborateurs, des conditions de travail optimisées et l'attraction des talents. Cette nouvelle certification vient récompenser les efforts et choix stratégiques du groupe durant la période de crise, et son amélioration continue des pratiques RH.

1 000 entrées dans l'entreprise en 2020 malgré la crise

La crise sanitaire et économique, le confinement d'urgence mis en place au printemps 2020 sans véritable retour à la normale aujourd'hui encore, ont fortement impacté les politiques de recrutement des entreprises. Pourtant, en 2020, Kuehne+Nagel a fait le choix de maintenir ses projets de recrutement validés en amont du confinement. Le groupe a ainsi enregistré plus de 1 000 entrées tous contrats confondus durant l'année 2020, soit autant que l'année précédente, tout en adaptant ses méthodes de travail sur l'ensemble de ses sites en France.

En 2020, l'accent a notamment été mis sur l'alternance, en s'alignant sur les objectifs gouvernementaux du plan « 1 jeune, 1 solution »: atteindre au moins 3% de contrats d'apprentissages/professionnalisation et enregistrer une progression d'au moins 10% d'alternants au 31 décembre 2021. Egalement certifié « Happy Trainees », Kuehne+Nagel accueille déjà 220 nouveaux alternants sur l'ensemble de ses métiers et vise à en accueillir de nouveaux pour dépasser 250 alternants avant fin 2021.

Améliorer l'expérience RH par la digitalisation

Autre conséquence de la crise : la stratégie digitale déjà engagée au sein du service RH a été accélérée. Deux aspects majeurs ont été déployés en 2020: des kiosques digitaux sur les sites logistiques du groupe en France, permettant aux collaborateurs d'accéder à toutes les mises à jour d'informations internes mais aussi la digitalisation de processus RH tels que les bulletins de paie ou l'onboarding au travers du développement de l'application « Welcome@KN ».

En outre, la digitalisation des pratiques RH a largement contribué au recrutement des 260 cadres en 2020 grâce à un processus de recrutement plus agile vial'utilisation d'outils collaboratifs comme Zoom et le lancement d'un nouveau site de recrutement. Enfin, le groupe a continué de répondre aux attentes de ses collaborateurs en assurant la continuité des formations: 60% de ces activités se sont déroulées sur des formats digitaux.

Une marque employeur forte soutenue par ses ambassadeurs et la cooptation

Kuehne+Nagel se distingue par des pratiques RH innovantes qui privilégient l'humain. Au-delà de ses 15 ambassadeurs qui représentent la marque et l'image de l'entreprise en interne comme en externe,Kuehne+Nagel s'appuie depuis plusieurs années sur une politique systématique de cooptation.

Destinée à élargir la cible des recrutements et favoriser l'intégration des nouveaux collaborateurs au sein du groupe, la cooptation a permis 120 recrutements depuis son lancement il y a 3 ans, parmi plus de 600 candidatures cooptées.

 « Être certifié Top Employer pour la 4e année consécutive démontre la pertinence de nos stratégies RH sur le long terme, centrées sur l'humain. C'est une récompense collective, surtout suite à cette année 2020 difficile où nous avons dû nous adapter rapidement pour assurer la sécurité de nos collaborateurs tout en continuant notre développement, explique Hervé Gnoni, Directeur des Ressources Humaines chez Kuehne+Nagel France. Nos objectifs de recrutement ont été atteints grâce à notre politique de cooptation forte, une stratégie importante auprès des jeunes et le développement d'outils digitaux. Nous ambitionnons d'être un groupe attractif sur le marché de l'emploi et privilégions le bien-être des collaborateurs qui restent la première condition de leur engagement.
 

Rubriques

thème

societes

Decideurs