Le bureau du XXIème siècle est avant tout le miroir de la culture de l'entreprise

Publié le
Image
rodolphe zimmer

La covid a bousculé nombre d’idées reçues sur l’immobilier d’entreprise, remis à plat certaines croyances, y compris concernant le télétravail, pour au final souligner avec force que l’entreprise est un lieu de vie et de partage dédié à une quête de performance individuelle et collective. 
De fait, on redécouvre que les murs sont chargés d’histoires, que les espaces de vie traduisent un climat, une ambiance ; en clair que rien n’est anonyme au bureau, tout fait sens.

Rodolphe Zimmer – Directeur des Ressources Humaines de La Coopérative Welcoop

Les modes de ces dernières années inspirées souvent de ce qui se pratique dans certaines startups ont prouvé que l’essentiel était ailleurs que dans les gadgets mais bien dans l’esprit que l’on est capable d’insuffler dans un bâtiment.

Batir pour l'humain impose de placer l'humain au centre du projet

Lorsque l’on est une coopérative de pharmaciens de 85 ans, devenue l’un des acteurs les plus importants de la santé en France et en Europe, qui fédère tous ses métiers sous l’identité vocationnelle « les Citoyens de la Santé et du Bien-être » ; imaginer un nouveau siège social pour rassembler tous ses Citoyens, cela commence forcément par un rêve. 
Un rêve où tout serait fluide, connecté, où les espaces de travail associeraient bien-être, épanouissement et recherche de performance, où le monde de demain se vivrait au quotidien. Ce rêve est devenu réalité pour La Coopérative Welcoop et il porte un nom :

La maison des citoyens de la santé et du bien-être

Un lieu, un style de vie !

Coopérative Welcoop

En harmonie avec notre culture coopérative, cette Maison symbolise un lieu de rassemblement, une adresse où l’on se sent comme chez soi, un espace où vit sa tribu professionnelle.

Conçue comme une vaste agora, La Maison des Citoyens de la Santé et du Bien-être, dont la conception et la construction ont été confiés à des entreprise locales, est érigée autour de sa place publique, un vaste atrium capable d’accueillir plusieurs centaines de Citoyens. Elle dispose d’une connexion permanente avec 100% de nos sites en France comme aux quatre coins du monde, et des espaces dédiés à la qualité de vie :  différents univers de réunion et de travail d’équipe adaptés aux modes d’organisation, un espace restauration proposant une offre de produits frais en circuits courts, une salle de sport proposant des activités de remise en forme et de bien-être confiée à des coachs locaux, ainsi qu’une chaine de télévision ouverte sur le grand public, Welcoop Channel.

A la pointe de la technologie, ce nouveau siège est un hommage à l’innovation chère à la région de Nancy et plus particulièrement du technopôle où il est situé, lieu de brassage des pôles de compétences autour de la santé, de l’IT, de l’intelligence artificielle, de la Silver Economy.

Une tête géante pour garder la sienne dans les étoiles

L’artiste lorrain Jean NO a réalisé une œuvre d’art inspirée du logo de la Coopérative, une tête en acier enracinée dans le sol nancéen et qui accueille tous les collaborateurs et les visiteurs de cette Maison dédiée à la santé. Ce symbole tourné vers le futur incarne une culture d’entreprise profondément humaniste qui habite autant les Coopérateurs Pharmaciens que les Collaborateurs, tous unis dans la même volonté de faire plus et mieux pour la santé des patients et l’efficience des systèmes de santé.

Flambant neuf, ce site est déjà habité d’une âme forte, faisant de chaque collaborateur les héritiers d’une tradition coopérative mais aussi les dépositaires d’une ambition intemporelle portée par les valeurs de La Coopérative Welcoop.

Avec humilité, nous sommes une coopérative unique composée d’entreprises toutes aussi uniques ; nous avons tous en commun de vouloir améliorer l’offre de santé en France et à l’étranger, c’est pourquoi nous ne voulions pas d’un siège d’entreprise classique mais bien le symbole d’une ambition que nous portons de génération en génération.

Être Citoyen de la Santé et du Bien-être, que l’on soit comptable, ingénieur, commercial (…) c’est avoir envie d’apporter à tous le meilleur de son talent dans l’objectif d’améliorer la vie de tous ; cette ambition a désormais une adresse et un cadre de vie avec La Maison des Citoyens de la Santé et du Bien-Être.  
Imaginer, penser, bâtir un cadre professionnel, c’est avant tout associer stratégie, vision, management et culture pour offrir à tous un cadre dédié à l’art du vivre ensemble que l’on porte en soi. L’art d’être unique. 

QUI EST RODOLPHE ZIMMER ? 

Après un DESS en management des ressources humaines, Rodolphe Zimmer débute sa carrière dans le secteur du travail temporaire, puis évolue en cabinet de recrutement et dans l’industrie. En 2002, il se lance un nouveau défi et change d’univers pour rejoindre La Coopérative Welcoop, à Nancy, d’abord en tant que Responsable Emplois & Compétences où il accompagne la croissance de La Coopérative sur ses nouvelles activités, la gestion des carrières et la rémunération, puis en tant de DRH du Groupe Pharmagest, la branche technologique de La Coopérative Welcoop. Deux grandes thématiques récurrentes dans ses missions : l’accompagnement de la croissance & la transformation des organisations dans un cadre de valeurs partagées. C’est donc tout naturellement qu’il est nommé DRH de La Coopérative Welcoop en 2018.  
Rodolphe Zimmer fait de la culture le levier des performances futures !

A propos de la coopérative Welcoop

La coopérative Welcoop est une Coopérative de Pharmaciens innovante, plus de 3800 sociétaires, La Coopérative Welcoop (12 000 clients, plus de 1 800 collaborateurs, 200 recrutements annuels) est présente depuis 82 ans aux côtés des pharmaciens et des patients et offre, grâce à l’expertise des équipes de ses 7 activités, des produits et services innovants adaptés aux exigences de la profession, s’appuyant sur des valeurs fortes de proximité, d’expertise, d’anticipation et d’optimisme. La coopérative est présente en France mais également au niveau Européen. Elle est aujourd’hui la première plateforme européenne de données patients sécurisées. 
Créativité, solidarité et audace sont les piliers culturels de La Coopérative Welcoop.

Rubriques

thème

Domaine