VRH Immersion : Réussir à recruter dans l'ère "post-covid" grâce à l'expérience immersive à 360°

Publié le
Image
VRH Immersion

VRH Immersion : Réussir à recruter dans l'ère "post-covid" grâce à l'expérience immersive à 360°

Tout le monde le sait désormais : il y aura clairement un avant et un après "Covid-19".
Les mesures de distanciation sociales, qui sont appelées à faire partie de notre quotidien pendant longtemps, ont fait voler en éclat les habitudes des Français et transformé en profondeur les organisations. Par exemple, le télétravail, qui était encore marginal en fin d'année dernière, est désormais utilisé massivement.
Et ce n'est pas le seul changement qui va impacter les entreprises ! En matière de recrutement aussi tout est à réinventer.
Même en l'absence de confinement, recevoir physiquement les candidats deviendra un incroyable casse-tête, surtout lorsqu'il s'agira de leur faire visiter les locaux. Comment s'y prendre pour gérer le port du masque et le respect des distances de sécurité quand on veut montrer la réalité d'un métier ou le détail d'un équipement ?

Il faut pourtant, en même temps :

  • assurer la sécurité du candidat et des collaborateurs ;
  • pouvoir se rapprocher pour donner une vision fidèle du poste et des lieux pour éviter les coûteuses erreurs de casting ;
  • réaliser une visite attractive pour séduire les meilleurs profils.

D'où l'innovation apportée par VRH-Immersion.com, une société spécialisée dans la production d’expérience immersive.
Elle propose aux entreprises de "téléporter" les candidats dans leurs locaux afin qu'ils découvrent virtuellement leur environnement de travail et les métiers pour lesquels ils n’arrivent pas à recruter.

L’expérience immersive à 360°, une nouvelle façon de recruter "post-covid"

Avant la pandémie de coronavirus, les difficultés à embaucher constituaient déjà un réel frein de croissance pour de nombreuses entreprises, et ce quelles que soient les raisons de la pénurie de candidats (méconnaissance des métiers, manque d’attractivité ou encore mauvaise image du secteur d’activité...).
Mais dans l'ère post-covid, ce blocage aura encore plus d'impact sur la réussite des entreprises. Pour "sauver" les années qui viennent, générer du chiffre d'affaires et multiplier les opportunités (nouveaux clients, nouveaux marchés), les entreprises devront redémarrer vite et fort.
Plus que jamais, elles vont donc avoir besoin d'équipes compétentes, motivées et qualifiées.
Dans ce contexte, il y a donc urgence à trouver une parade au défi majeur en matière de recrutement : les mesures de distanciation sociales. On imagine bien la complexité de mettre en place des journées "portes ouvertes" ou un job dating !

Pour répondre à cette problématique majeure, VRH Immersion offre une solution innovante d’aide au recrutement en réalité virtuelle qui s’appuie sur trois leviers :

  • la réalisation de vidéos à 360°,
  • le développement d’une application interactive pour les casques de réalité virtuelle,
  • et le développement d'une visite virtuelle interactive pour le web, accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Valentin Guinberteau, le Président, précise :

« Cette expérience immersive à 360° permet d'ouvrir virtuellement les portes de l'entreprise, sans contraintes et en toute sécurité. Avec un avantage de taille : les candidats peuvent se "projeter" dans leur futur environnement de travail et sur les postes à pourvoir, ce qui est ultra-motivant ! »

https://youtu.be/-LffkqN6TsQ

Insuffler une touche de "waow" dans son image employeur

Dans un univers très concurrencé et face à la nécessité d'attirer les meilleurs profils, il est plus que jamais indispensable de sortir du lot.
La réalité virtuelle apparaît alors comme une formidable opportunité pour dynamiser et moderniser la marque employeur de l'entreprise. C'est d'ailleurs aussi un bon levier qui va multiplier le bouche à oreille positif et les partages sur les réseaux sociaux, élargissant ainsi la base de candidats atteints par une même offre d'emploi.
Enfin, l’expérience immersive va permettre de se démarquer lors des futurs salons ou forums pour l'emploi en valorisant l'entreprise ou son secteur d'activité. Elle constitue également un outil innovant pour tous les partenaires de recrutement de l'entreprise (agences d'intérim, cabinets de recrutement).
Il devient très simple de balayer les idées reçues sur un métier, de partager une passion et de faire vivre l'histoire de la marque !

VRH Immersion-360

Un accompagnement de A à Z

VRH Immersion accompagne les entreprises en réalisant l’ensemble des étapes de création d’une telle expérience :

  • rédaction du storyboard,
  • tournage des vidéos à 360° dans les entreprises,
  • post-production des images,
  • développement d’une application interactive pour casque de réalité virtuelle,
  • et diffusion de l’expérience sur le web.

De nombreuses sociétés ont déjà pris le chemin de la réalité virtuelle avec VRH Immersion : Total Wash, Suzuki France, GP de France F1, Groupe Atlantic, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis, Poclain Technicast, Abac, Qualirel Santé, Fonderie Bouhyer, Bébé Confort, Lilial, Caméléon Groupe, Acorus Networks …

A propos de LaComDigitale, la société éditrice de VRH Immersion

LaComDigitale.com est une agence spécialisée dans la production d’expérience immersive en photos et vidéos à 360°. Le siège social est basé à La Séguinière dans le Maine et Loire (49).
Valentin Guinberteau souligne :

« Nous avons 20 ans d’expérience dans le numérique et, depuis 1999, nous sommes restés fidèles à notre réputation de précurseurs en suivant les évolutions du digital et des nouvelles technologies. »

L'agence intervient ainsi auprès des entreprises pour les aider à résoudre diverses problématiques de ressources humaines : recrutement, accueil des nouveaux employés, amélioration de la marque employeur, et création de visites virtuelles.
Les expériences immersives peuvent être vécues via un casque de réalité virtuelle, pour une immersion totale, ou simplement sur le web via un ordinateur ou smartphone.

L'offre VRH Immersion est née il y a un an de la demande d'un client pour un projet destiné à faire découvrir virtuellement différents métiers aux collégiens.
Ce projet a été un véritable déclic : pourquoi ne pas faire profiter les entreprises des immenses possibilités données par les expériences immersives vis-à-vis des problématiques de recrutement ?
Aujourd'hui, au vu du succès rencontré par ce concept innovant, VRH Immersion ambitionne de devenir le partenaire de référence pour toutes les entreprises souhaitant créer une expérience immersive de recrutement et répondre ainsi aux défis du monde de demain.

Rubriques

Domaine