full remote : Flexilivre, le succès du développement d’une TPE sans bureau fixe

Publié le
Image
flexilivre

« Sans le « full remote » Flexilivre n’existerai pas » - Mathieu Cloute, fondateur de Flexilivre

Flexilivre, TPE de cinq personnes qui édite des livres photos personnalisés, s’est développé et est devenu un acteur majeur dans son secteur sans jamais avoir eu de bureau. Un modèle très plébiscité par les entreprises internationales de la tech et qui a été essentiel dans le développement de l’entreprise française.  

Le « full-remote » ou « entreprise distribuée » est depuis les années 2000 apprécié des mastodontes des nouvelles technologies pour fédérer des équipes expertes qui ne sont pas forcément dans le même pays. Côté TPE et PME ce fonctionnement n’est pas encore largement adopté même si le confinement vécu ces derniers mois a permis à de nombreuses entreprises de repenser en partie leur façon de travailler à distance. 

Flexilivre n’a pas attendu l’ordonnance Macron de 2017 pour se mettre au télétravail et reconnait que ce modèle a été clé dans le développement de l’entreprise. 

Créer un projet passion

Kamel et Mathieu, fondateurs de Flexilivre, ont développé pendant deux ans le projet de l’entreprise en conservant leurs activités professionnelles respectives. Cette première phase a de facto installé le travail à distance comme un essentiel. Mathieu, salarié, mettant à profit ses pauses et temps libre personnel pour avancer sur le projet Flexilivre et Kamel, consultant, ayant organisé son emploi du temps entre ses deux activités. 

Sans fonds de départ pour acquérir un bureau le remote est la seule solution. Felixlivre voit le jour en full remote par la force des choses en 2011 lorsque Kamel et Mathieu décident de se consacre à temps plein à Flexilivre. 

Sans cette façon "souple" de travailler, Flexilivre n'aurait jamais existé et Mathieu et Kamel n'auraient pas aussi facilement pris conscience qu’il était possible de piloter une entreprise depuis n'importe quelle partie du globe.

Jusqu’à présent le travail conditionnait leurs quotidiens et vies personnelles. Le remote a permis d’inverser la balance et d’engager des projets personnels impossibles si l’entreprise avait dû s’installer de façon pérenne à une seule et même adresse. Ainsi Kamel a déménagé à Toulon et Mathieu à Bordeaux. Flexilivre a suivi. 


Construire une équipe à distance

Le développement de Flexilivre a rapidement impliqué des recrutements et l’arrivée de collaborateurs qui, sans bureau fixe, ont dû suivre le fonctionnement remote.

« Nous essayons de partager les mêmes valeurs avec nos salariés que celles qui ont porté le développement de Flexilivre au début. Travailler là où l’on veut, Paris, la creuse, la plage ou le Pérou, il n’y a aucune obligation de présence et une liberté totale de son lieu de travail » indique Mathieu Cloute, co-fondateur de Flexilivre. 

Aujourd’hui l’entreprise compte cinq collaborateurs et cinq lieux de travail : Toulon, Bordeaux, Esbly, Le Kremlin-Bicêtre  et Solrinnes. 

Ainsi, Kamel et Mathieu n’ont jamais rencontré « physiquement » Carole, en charge du service client les soirs et week-end qui pourtant tient un rôle clé dans l’entreprise gage d’une qualité de service auprès des clients Flexilivre.

L’équipe dispose d’un "pied à terre" à Paris afin de se réunir de façon occasionnelle. Mais 97% du temps chacun travaille depuis le coworking de son choix, chez -lui ou ailleurs.

La distance, un plus pour grandir

Toutes les entreprises pratiquent déjà le remote avec leurs prestataires (Expert-comptable, agence RP, agence média, etc....). Fort de ce principe, il a semblé évident pour Mathieu et Kamel que le remote soit la pierre angulaire de l’entreprise et appliqué à ses salariés. 

Au-delà d’un bien-être et confort au quotidien, le full remote joue sur la productivité sans réunions inutiles et favorise la transparence. Tous les projets d'envergures sont soumis et discutés avec l'ensemble des collaborateurs et suivi via des outils collaboratifs. Également gage de confiance le full remote fidélise une équipe soudée et impliquée qui partage des valeurs communes. Une base solide qui a permis à Flexilivre de se développer de façon sereine. En 2019 la plateforme a ainsi édité 82 000 albums personnalisés.
 

Rubriques

thème

Domaine