Éduquer à l’esprit critique : financement participatif réussi pour ÉPhiScience

Publié le
Image
ephiscience

Face au climat de désinformation actuel, l’association ÉPhiScience répond par une série documentaire ambitieuse pour éduquer à la pensée critique. Un projet qui a déjà séduit des centaines d’internautes, comme en témoigne le lancement réussi de leur financement participatif (encore ouvert jusqu’au 5 novembre).

Pour les chercheurs, les YouTubeurs et les artistes derrière le projet, le développement de l’esprit critique est une priorité. A l’heure où le pays toujours sous le choc de l’assassinat de Samuel Paty se rassemble pour défendre l’enseignement de l’esprit critique, il paraît urgent de donner aux enseignants des outils pour transmettre ce savoir. Or, d’après une étude de 2016 auprès d’un échantillon représentatif des Français, seulement un Français sur trois considère que le système éducatif français favorise l’esprit critique [1].

Pour y remédier, l’association à but non lucratif ÉPhiScience souhaite réaliser une série de vidéos accessible librement et s’appuyant sur des recherches scientifiques récentes afin de donner des conseils pour enseigner et apprendre la pensée critique. Enseignants, parents et autres éducateurs y trouveront des outils clé en main pour transmettre les bases de l’esprit critique, et les curieux obtiendront des pistes pour faire le tri dans le flot d’information. Une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule du 1er octobre au 5 novembre financera une partie de cette série, en complément d’une aide CNC-Talent du Centre National de Cinématographie.

Selon Pleen le Jeune, président de l’association : la crise sanitaire actuelle est un nouveau rappel de l’importance de se donner les moyens de démêler les informations reçues et comprendre les résultats scientifiques, pour mieux s’orienter dans les controverses récentes autour de qui croire et sur quelle base”.

D’après une étude internationale de 2019, 96% des parents [2] et 93% des enseignants [3] sont d'accord que c'est important de développer l'esprit critique des étudiants, mais seulement 21% d'entre eux considèrent avoir les outils, et 17% avoir la formation pour enseigner adéquatement l'esprit critique [3].

ÉPhiScience (pour “Éducation, Philosophie et Science”) forte d’une équipe d’une quinzaine de bénévoles s’est spécialisée dans la communication scientifique et éducative à travers le jeu et la vidéo. S’appuyant sur une solide expertise dans la réalisation, elle a diffusé au grand public plus de 50 vidéos de recherche scientifique. Et depuis 2019, elle tourne et réalise les vidéos de la chaîne YouTube de vulgarisation de la philosophie “Monsieur Phi”, qui compte plus de 130 vidéos et près de 200 000 abonnés.
 

[1] : Sondage OpinionWay pour TEDx sur un échantillon représentatif des Français de 1023 personnes publié en 2016

[2] : Enquête en ligne sur plus de 1000 personnes par la Reboot Foundation publiée en 2018

[3] : Enquête internationale auprès de plus de 1000 enseignants dans 81 pays par Cambridge publiée en 2019 

Rubriques

Domaine