Citrix Workspace™ se met au service du bien-être des collaborateurs

Publié le
Image
 citrix

La solution d’espace de travail digital de Citrix propose de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises à créer l’environnement dont leurs équipes ont besoin pour s’épanouir


Paris, le 15 février 2021 – La pandémie a bouleversé les habitudes de travail des collaborateurs et leur niveau de stress a atteint des niveaux records. Le Bureau du recensement des États-Unis rapporte que plus de 30 % des adultes dans le pays montrent des signes d’anxiété et de dépression depuis avril, soit une augmentation de 200 % par rapport à 2019. Pour contribuer à améliorer cette situation, Citrix Systems, Inc. (NASDAQ : CTXS) annonce que sa solution Citrix Workspace™ propose désormais de nouvelles fonctionnalités liées au bien-être, que les entreprises peuvent utiliser pour aider leurs employés à mieux gérer les situations de stress au cours de leur journée de travail et gagner en sérénité et en productivité.


« Auparavant, les entreprises avaient pour habitude de veiller à la santé physique de leurs collaborateurs, les autres aspects étant généralement considérés comme un peu tabous. Mais la pandémie a changé la donne, explique Donna Kimmel, vice-présidente exécutive et directrice des ressources humaines chez Citrix. Désormais, elles tiennent également compte des aspects psychologiques, spirituels et émotionnels du bien-être, car elles ont compris la nécessité de créer un espace de travail propice à l’équilibre sur tous les plans. »

Elles sont d’ailleurs de plus en plus incitées à le faire. L’Organisation mondiale de la santé estime que la dépression et les troubles de l’anxiété coûtent à l’économie mondiale 1 000 milliards de dollars par an en perte de productivité.

« Nous ne pouvons rester dans cet état d’agitation cognitive et émotionnelle, avec de la fatigue, de la négativité et de la surcharge, estime Amit Sood, médecin et directeur exécutif du Global Center for Resiliency and Well-Being. Le contexte actuel nous appelle à faire preuve de résilience pour rebondir et résister face à l’adversité, devenir plus fort physiquement, entretenir de meilleures relations avec les autres et ainsi mieux réussir professionnellement. »

Un espace pour réussir

Citrix permet aux entreprises de créer l’espace dont leurs collaborateurs ont besoin pour se sentir bien et s’épanouir professionnellement. Avec Citrix Workspace, elles peuvent leur offrir une expérience sûre, fiable et harmonieuse, sans bruit ni distractions, ce qui leur permet de se concentrer, d’innover et de créer de la valeur.

De plus, grâce aux nouvelles capacités des micro-applications de la solution, les fonctionnalités de bien-être s’intègrent aisément à l’espace de travail et au workflow déjà en place. Ces outils faciles d’utilisation et nécessitant peu de programmation permettent aux entreprises de faire apparaître automatiquement les ressources et contenus pertinents pour accompagner les employés avec la possibilité de les mettre à disposition sur n’importe quel appareil. Ils peuvent aussi être utilisés pour favoriser des tâches essentielles associées au bien-être et les intégrer à la journée de travail, par exemple :

 

  •     Mener des enquêtes éclair pour mesurer et améliorer la satisfaction et le bien-être de chacun
  •     Partager des nouvelles positives pour améliorer le moral de chacun
  •     Mettre les collaborateurs à l’honneur et souligner leurs réalisations pour favoriser l’engagement et l’esprit d’équipe
  •     Faire apparaître le contenu pertinent et les FAQ d’aide aux collaborateurs, dans un emplacement centralisé et sûr

Les clients pourront également ajouter de nouvelles fonctionnalités en profitant d’un écosystème de partenaires Citrix renforcé, ou développer eux-mêmes de nouvelles micro-applications afin d’adapter les capacités de bien-être et de les faire évoluer en fonction de leurs besoins.

Une culture du bien-être


« Nous gérons tous différemment les défis liés à la pandémie, commente Donna Kimmel. Mais une chose est universelle : lorsque les gens se sentent bien au travail, ils peuvent exploiter pleinement leur potentiel, travailler de manière ciblée et créative, maîtriser le stress quotidien et contribuer significativement au succès de l’entreprise dans son ensemble. »

Tout comme A2K Partners, d’autres partenaires de Citrix se penchent déjà sur de nouvelles capacités de Citrix Workspace qui permettraient aux clients de créer un environnement favorisant le bien-être, qui réduiraient l’impact du stress et de l’épuisement professionnel sur les employés, afin que ceux-ci puissent s’épanouir et déployer leur potentiel.

« Pour maximiser les résultats et l’expérience client, les collaborateurs doivent être au meilleur de leurs capacités de réflexion et se sentir sereins. C’est pourquoi les dirigeants d’entreprises commencent à revoir la place du bien-être dans leurs stratégies, expose Ray Wolf, PDG d’A2K Partners. C’est une tendance toute récente que nous pouvons accompagner en collaboration avec Citrix, en proposant des solutions aux entreprises pour intégrer le bien-être à leur identité et le favoriser selon une approche globale. »

Fujitsu fait également partie de l’aventure. Dans le cadre de cette initiative, la société a intégré son application mobile Fujitsu BuddyConnect à Citrix Workspace.

« Le changement de culture renforce la résilience des entreprises grâce à de nouvelles méthodes de travail et à l’autonomisation des employés, ce qui favorise leur bien-être, » explique Sarah-Jane Littleford, directrice de la responsabilité d’entreprise chez Fujitsu Global Delivery. « En outre, avec la pandémie comme catalyseur, celui-ci s’est hissé au premier rang des préoccupations des entreprises. Grâce à la plateforme Citrix Workspace et aux capacités de bien-être qu’elle propose, nous pouvons aider nos clients à intégrer le bien-être et l’inclusion dans leur culture d’entreprise, des éléments essenties pour ouvrir la voie au succès tout en renforçant l’efficacité opérationnelle. »

Les fonctionnalités liées au bien-être proposées par Citrix sont disponibles dès aujourd’hui. Plus d’informations sont disponibles ici.

Rubriques

Domaine

societes