Recrutement : Près de 50% de candidatures en plus pour Mazars Grâce notamment à SAM, son chatbot de recrutement équipé du CV Catcher de Jobijoba

mazars-jobijoba
  • Une solution digitale qui préqualifie les candidats et les oriente en un clic vers les bonnes offres
  • Une expérience plus simple, plus rapide, plus précise
  • L’innovation au service de la marque employeur

Paris, le 07 novembre 2019 – Après avoir lancé fin juin son chatbot de recrutement enrichi de nouvelles fonctionnalités, Mazars annonce avoir reçu 47% de candidatures en plus comparé à la même période en 2018. Prénommé SAM, acronyme de Super Ascenseur Mazars, le chatbot a été conçu par Jobijoba, pionnier du Big data emploi. SAM répond à toutes les questions que les candidats peuvent se poser en première approche. Couplé au CV Catcher développé aussi par Jobijoba, il peut également analyser leur CV en temps réel et proposer instantanément toutes les offres en adéquation avec leur parcours et leurs compétences.

Une solution digitale innovante qui facilite l'acte de candidature

Fini les formulaires à rallonge et la recherche des bons intitulés métiers, le mariage du chatbot SAM et du CV Catcher permet à Mazars d’offrir aux candidats une expérience enrichie répondant aux nouveaux usages sur mobile. SAM accueille le candidat sur le Messenger de Mazars Carrières France ou sur le site mazarsrecrute.fr, et répond à ses premières questions : « Quel est le processus de recrutement ? », « Où est situé le siège social ? », « Pouvez-vous me présenter vos principales activités ? » En retour, le chatbot peut interroger le candidat sur sa recherche : « Combien d’années d’expérience avez-vous ? ».

A l’issue de ce dialogue, le candidat pourra glisser son CV directement dans le chatbot qui est équipé du CV Catcher de Jobijoba. Au cours de cette deuxième étape, le chatbot est ainsi capable d’analyser le CV en temps réel et de proposer instantanément toutes les offres en adéquation avec le parcours et les compétences du potentiel futur Mazarien. Ce dernier peut enfin postuler en un clic sur les offres qui l’intéressent. Un gain de temps également côté candidats !

Mazars a toujours eu pour ambition de se démarquer dans son processus de recrutement. Grâce au meilleur matching des profils et des offres, le cabinet gagne en efficacité dans le tri des CV. Il y a également moins de candidats qui postulent à des offres qui ne leur correspondent pas.

« D’un chatbot linéaire lors du lancement de la première version en 2017, SAM est désormais une IA conversationnelle capable de matcher les CV avec les 200 offres d’emploi disponibles en permanence sur notre site carrière. Notre objectif, en faisant appel aux technologies développées par Jobijoba, est de booster le nombre de candidatures reçues. Côté candidat, chacun peut postuler à tout moment depuis n’importe quel support digital. Sans espace candidat à créer, ni de traditionnel formulaire à remplir, le processus de recrutement est fortement allégé. Cela constitue un véritable atout dans un contexte où les candidats sont très courtisés, volatiles et hyper-connectés. » estime Mathilde Le Coz, Directrice Développement des Talents & Innovation RH chez Mazars.

« Notre solution permet d’offrir une expérience candidat optimale tout en facilitant le travail des recruteurs grâce à l’automatisation de la préqualification. Les candidats seront ainsi mieux orientés dans leur recherche et les entreprises pourront se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée comme l’analyse des soft skills », déclare Thomas Allaire, fondateur de Jobijoba.

Chiffres clés

Une augmentation de 47,3% des candidatures versus la même période en 2018
10 378 conversations menées par SAM depuis fin juin
Plus de 22% de pages vues sur le site carrières versus la même période en 2018

Rubriques

Domaine

societes