Oodrive renforce sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises

Publié le
Image
Oodrive

Paris, le 16 novembre 2020 - Oodrive, leader européen de la gestion des données sensibles, renforce sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à travers un engagement volontaire  de compensation et de réduction de ses émissions de CO2. Dans un contexte de crise sanitaire ayant largement contribué à l'accélération de la transition écologique des entreprises, oodrive a procédé à la mesure de son bilan carbone et à la mise en place d'un plan d'actions concret pour diminuer significativement son empreinte environnementale. Le groupe compense ses émissions résiduelles grâce à des projets qui permettent de lutter contre le changement climatique et de promouvoir une croissance économique durable.
 
La prise de conscience accrue des enjeux d'écoresponsabilité du gouvernement et des entreprises, notamment celles du numérique, a incité oodrive à s'inscrire pleinement dans cette démarche en structurant sa politique RSE - initiée il y a de nombreuses années déjà - autour de trois axes principaux : environnemental, social et de gouvernance.
 
« Jusqu'à présent, nous avons mis en place des actions de bon sens, comme le tri du papier ou la suppression du plastique au sein de l'entreprise. Nous nous dotons désormais d'une politique structurelle d'écoresponsabilité visant à réduire durablement notre empreinte carbone et contribuer ainsi, à notre échelle, aux objectifs nationaux. », déclare Cédric Mermilliod, cofondateur et directeur général d'oodrive.
 
Compenser puis réduire les émissions de CO2
 
Pour l'accompagner dans cette démarche, oodrive a fait appel à un spécialiste du marché, l'entreprise ERM, afin de mesurer l'ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre. Résultat : le bilan carbone d'oodrive s'élève à 928 tonnes de CO2 en 2019, tous scopes confondus.
 
En partant de ce constat, oodrive a décidé de compenser ses émissions résiduelles : « La compensation de 100 % des émissions de l'entreprise a été réalisée dès 2019. Nous avons fait appel à l'entreprise Judo Cares avec laquelle nous avons sélectionné un projet certifié à l'île Maurice permettant de générer des baisses de consommation énergétique et de créer des emplois locaux. », note Cédric Mermilliod.

Enfin, oodrive travaille à la définition d'un plan d'actions à moyen et long terme pour réduire ses émissions de CO2 et structurer les actions déjà en place. « Le déploiement  d'une politique structurelle  pérenne de baisse des émissions est beaucoup plus complexe à réaliser qu'une simple démarche de mesure et de compensation. C'est pour cela que nous souhaitons sensibiliser toutes les parties prenantes, en premier lieu les oodriviens qui sont les premiers acteurs et ambassadeurs de notre démarche. », commente Cédric Mermilliod.
 
Sensibiliser et diminuer l'impact des déplacements des salariés
 
En complément de ces actions, oodrive a créé, un groupe RSE composé de collaborateurs volontaires venant de tous les départements de l'entreprise. Sa mission s'articule autour de trois axes principaux : proposer et mettre en œuvre des initiatives RSE, sensibiliser tant en interne qu'à l'externe sur les enjeux environnementaux et sociétaux, mesurer et suivre les résultats des projets engagés et les partager avec le comité de direction.
 
Oodrive a choisi également d'actionner deux leviers forts pour ses collaborateurs afin de réduire les émissions liées à leurs déplacements. Le groupe a mis en place un dispositif durable de travail à distance. De plus, il encourage ses salariés à utiliser des modes de transport moins émetteurs pour leur trajet domicile-bureau. Les salariés oodrive pourront également bientôt bénéficier du forfait mobilités durables versé par l'employeur aux salariés utilisant un moyen de transport peu ou pas polluant pour se rendre au travail. Enfin, le parc automobile d'oodrive a pour vocation d'être composé, à moyen terme, uniquement de voitures hybrides ou électriques.

Les acteurs du numérique endossent une grande responsabilité face aux enjeux environnementaux. Ils sont à l'origine de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dès lors, ils doivent conjuguer accélération de la transformation numérique, souveraineté technologique et transition écologique. C'est à ce titre qu'oodrive entend renforcer son engagement et mobiliser ses collaborateurs et son écosystème pour que les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance soient pris en considération sur l'ensemble des chaines de valeurs de l'entreprise.
 

Rubriques

thème

Domaine

societes