map & match, une nouvelle solution managériale pour dynamiser les performances des équipes

Image
mapmatch


Les entreprises agiles sont 2,7 fois plus performantes que leurs concurrents (source). Réel facteur de réussite, l’agilisation des organisations passe par une capacité à s’adapter rapidement, efficacement et durablement. C’est dans ce contexte qu’intervient map & match, une solution qui vise à améliorer la performance managériale et à optimiser le fonctionnement des équipes afin de les rendre plus efficaces et de délivrer les projets plus rapidement.

Pour ce faire, map & match offre une lecture différente de ce qu’apporte un collaborateur au sein d’un collectif : une approche unique qui repose sur les talents, le plaisir de faire propre à chacun et sur la façon de les mettre, au mieux, au service d’un collectif.

A la fois outil et approche, map & match défend l’idée qu’une bonne combinaison des talents individuels permet à une équipe d’être plus complémentaire et plus efficace dans l'atteinte de ses objectifs.

Amener une équipe vers la performance tout en s'assurant de son bien-être, un véritable défi pour les organisations

Attribuer à chaque collaborateur son meilleur rôle, pour qu'il puisse exercer ses talents innés qui lui génèrent naturellement du plaisir. Voilà le souhait de toute organisation, de tout manager qui souhaite amener son équipe vers la performance tout en s’assurant du bien-être. Pourtant, les études montrent que la réalité est toute autre dans les grandes entreprises et ETI ! Ainsi, un cinquième des salariés français (22%) estime être “parfois” productif tandis qu’un sur dix n’atteint que “rarement” ou “jamais” une productivité maximale (source Cabinet RH ADP).

Dans le même temps, selon une vaste enquête Harvard/MIT réalisée en 2018, un travailleur heureux est 31% plus productif et 55% plus créatif. Alors même que le coût de cette contre-productivité est énorme : elle ferait baisser la rentabilité des entreprises de 16 à 22% !

map & match est le lien direct entre talents et création de valeur. Il est l’outil associé à l’agilité organisationnelle qui permet d’aider les grandes organisations et ETI à introduire un nouveau paradigme dans leur management.

Rendre les collaborateurs naturellement efficients et heureux au travail : le nouveau paradigme du management proposé par map & match

La startup française map & match propose une solution de management de l’entreprise et des équipes, résultat de 20 ans de recherche fondamentale par la chercheuse Chantal Gensse, sur le fonctionnement d’un système social compris comme un système vivant en recherche de performance.

De cette recherche est née un modèle unique qui permet, via un algorithme, de révéler les talents innés de chaque collaborateur, leurs impacts dans un projet collectif et l’adéquation aux enjeux de l’entreprise. Concrètement, l’outil permet de mieux se connaître individuellement pour voir comment mieux servir les objectifs du groupe.

Pour Fazila Rialland, directrice générale de la startup, map & match se distingue des autres outils existants :

« Au lieu de se baser seulement sur les compétences techniques et expertises, nous allons plus loin pour miser sur les appétences, « les plaisirs du faire », qui sont créateurs d’énergie et de valeur ! On renforce la performance en s’appuyant sur les moteurs d’action naturels liés à la personnalité du plaisir de faire de chacun. »

La résultante est de donner aux managers la capacité de mieux connaître leurs équipes et d’optimiser leurs fonctionnements en permettant à chaque collaborateur d’exploiter au mieux ses talents donc d’être plus performant.

Comment ? Margaux Grisard, co-fondatrice de map & match revient sur les fonctionnalités de la solution :

« Le « Map » identifie les talents innés de chacun, les dynamiques naturelles des équipes et les talents souhaités pour adresser un projet ou une mission. Le « Match » permet de comprendre leur adéquation, de formuler un diagnostic et un plan d’action adaptés afin de garantir la performance dans la durée. »

Une solution d'interaction des talents disruptive, créatrice de valeur, de performance et d'épanouissement

Un système à la fois individuel...

Bien utilisés, les talents innés permettent à chaque collaborateur de trouver le sens, ses zones de création de valeur au sein de son équipe et de s'épanouir. En effet, réaliser des missions qui correspondent à ses moteurs naturels d'engagement est épanouissant et motivant.

Un outil inédit qui offre un nouveau regard sur les collaborateurs comme le précise un manager RH chez Orange où la solution a été déployée dans le cadre de sa transformation :

« Nous disposons de nombreux outils pour savoir ce que les collaborateurs savent ou ne pas faire ou mesurer leurs capacités d'adaptation. Ce que map & match nous apporte c’est le moyen de savoir si ce qu’ils font leur procurent de l’énergie ou au contraire, leur en consomment. »

... et collectif !

Au niveau collectif, map & match permet d’améliorer la complémentarité d’une équipe et d’en faire une team plus efficace, plus unie et plus productive, en se reposant sur les talents de chacun. En effet, un Manager chez Accor Europe confie :

« On a remarqué une réelle différence dans le fonctionnement et la performance de l’équipe. Il y a un vrai avant / après map & match ! »

Pourquoi faire appel à map & match ?

map & match accompagne les entreprises et leurs managers sur toutes les problématiques d'efficacité d’une équipe : de la création d’une équipe projet à l’arrivée d’un nouveau manager, en passant par l'optimisation du fonctionnement d’une équipe existante et leur alignement avec les objectifs à atteindre.

L’outil de management permet de découvrir rapidement son équipe, mieux comprendre ses domaines de prédilection et mieux la connaître afin qu’elle soit la plus performante possible. Nos clients témoignent alors des gains qu’ils ont pu voir suite au déploiement de map & match.

Gain de performance pour certains, comme le souligne Thierry Zimmermann, DSI du Groupe PHE / Autodistribution :

« Avec map & match, nous avons pu faire vivre la puissance du collectif et montrer concrètement que nous pouvons puiser dans ses talents innés, la richesse et la contribution de chacun pour être plus performant en tant que groupe ! »

Ou un client dans les Télécoms :

« Ce sont les équipes dans lesquelles nous avons déployé map & match en vertical que nos ratios liés à l’indice “Great Place to Work” ont le plus progressé. »

Gain de temps pour d’autres, comme pour ce client fond d’investissement dans les infrastructures qui a déployé map & match sur une partie de ses équipes projet :

« Nous fonctionnons beaucoup en mode projet et nous constatons que les équipes constituées à partir de l’outil map & match gagnent en efficacité opérationnelle et en temps de delivery de projet 6 à 8 mois par rapport aux autres. Elles ont les moyens de comprendre comment elles fonctionnent en tant qu’équipe et ce qu’elles doivent faire pour optimiser leur fonctionnement et délivrer l’attendu. »

De même, pour Gilles-Henri Leroux, DSI de Sonepar France, qui souligne un gain de temps lié à la complémentarité des coéquipiers :

« Les équipes sont entraînées par des projets qui les motivent et on remarque immédiatement un gain de temps de projet grâce à des équipes plus complémentaires, immédiatement opérationnelles. »

A propos de map & match

Découvrir et comprendre la complémentarité de ses talents à titre individuel et en tant qu’équipe, optimiser le fonctionnement de son équipe afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs plus rapidement et efficacement, tel est le rôle de map & match.

Fondée en 2015, la startup propose une solution managériale inédite et intuitive qui permet aux collaborateurs de découvrir leurs talents innés, ceux de leur équipe et de les aligner avec leurs objectifs. Outil indispensable à l’agilisation des organisations, map & match aide les managers grâce à son modèle qui allie une technologie innovante (un algorithme et une plateforme logicielle), et un accompagnement par des coachs certifiés.

Aujourd'hui, la solution a déjà été déployée dans des grands groupes, PME et ETI, en France et à l'étranger. Ainsi, Accor, Servier, Globaz, PHE/Autodistribution, Sonepar France, ou encore Orange utilise map & match pour : créer des équipes projet, connaître les talents individuels et collectifs d'une équipe lors de l’arrivée d’un nouveau manager, optimiser le fonctionnement d’une équipe existante, fédérer et aligner une équipe avec les objectifs à atteindre, recruter un nouveau collaborateur.

Comment ça fonctionne ?

La solution managériale est simple :

A partir d’un questionnaire en ligne, l’algorithme révèle au collaborateur ses talents innés.

  • Le “map” présente deux cartographies :
  • Le “map” de l’équipe : la plateforme consolide tous les profils pour sortir une cartographie de l’ADN de l’équipe qui va permettre au manager, en un coup d’oeil de se rendre compte ou non de la complémentarité de ses membres.
  • Le “map” de projet : le manager qualifie les enjeux de son projet et map & match les traduit en talents requis. La deuxième cartographie présente les talents requis pour réaliser le projet.
  • Le “match” : map & match fait matcher les deux “maps”. Le matching révèle les forces et les “trous dans la raquette” du fonctionnement de l’équipe par rapport à ses objectifs et permet ainsi de prendre les décisions managériales pour s’ajuster.
  • Enfin, le manager optimise son organisation en mettant les bons talents au bon endroit afin de répondre au mieux aux enjeux, tout en assurant une parfaite complémentarité des talents requis.
  • L’entreprise gagnera immédiatement en efficacité avec des collaborateurs plus investis et plus épanouis et un fonctionnement d’équipe plus optimisé.
  • Ils ont ainsi pu accompagner des PME et des grandes entreprises tels que Accor, Orange, Sonepar France, Sanofi, Servier, Enedis ou encore PHE / Autodistribution.

Pour en savoir plus

Site Internet : https://mapandmatch.com

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mapandmatch/

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC40T4mSU-bWWoCy939BUyiQ

Rubriques

thème

Domaine