Donner un sens au travail

Donner un sens au travail

Pratiques et outils pour l'entreprise

Collection : Ressources humaines, Dunod

Parution : octobre 2019

Caroline Arnoux-Nicolas

Qu’est-ce que le sens du travail ?
Comment appréhender la perte de sens au travail ?
Quels en sont les enjeux pour l’entreprise ?
Comment l’entreprise peut-elle favoriser le sens au travail de ses collaborateurs ?
 
Le sens du travail est souvent associé à la sphère individuelle car il repose sur une perception subjective du travail et sa construction est intimement liée aux mobilités professionnelles vécuesDonner un sens au travail est un enjeu crucial car la perte de sens peut s’avérer dommageable voire désastreuse à la fois pour la personne et l’entreprise.
 
Cet ouvrage complet offre un nouvel éclairage sur le sens du travail, comment le mesurer, l’évaluer et par quels moyens les entreprises peuvent y contribuer. Il s’adresse à tous, employés, RH, managers, dirigeants et partenaires sociaux. De nombreux cas concretstémoignages et interviews donnent corps au concept de sens du travail et sont autant de pistes pertinentes sur les pratiques et outils à mettre en œuvre.

Sommaire

Qu’est-ce que le sens du travail ? 
Le sens du travail et ses enjeux pour l’entreprise 
Favoriser le sens du travail : des mesures individuelles 
Favoriser le sens du travail : des mesures collectives 

Auteur

Caroline Arnoux-Nicolas

Maître de conférences en psychologie à l’université Paris Nanterre

Diplômée de l’EDHEC, psychologue, elle est maître de conférences à l’université Paris Nanterre. Après une expérience en entreprise dans des fonctions de gestion et de marketing, puis dans le conseil en orientation auprès de jeunes et d’adultes, elle a consacré ses travaux, depuis son doctorat en psychologie, aux questions de sens du travail en lien avec les transitions professionnelles et de vie. Elle enseigne la psychologie et dispense des formations sur ces thématiques auprès de publics étudiants et professionnels, en France et à l’étranger.

Rubriques