100 fiches pour organiser sa veille sur Internet

100 fiches pour organiser sa veille sur Internet

Au-delà de Google... Outils et astuces pour le professionnel

Rechercher sur Internet est désormais une des activités les plus communes, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle. Tout le monde pense, à tort, savoir chercher sur Internet : pour beaucoup, lancer une requête sur Google suffit amplement. Or la veille va plus loin qu’une simple recherche sur Internet.
Elle consiste à collecter, analyser, trier, partager et enfin diffuser l’information. Internet constitue souvent le premier champ d’actions de la veille.
Des outils existent pour automatiser ses recherches. Ce livre pratique se propose de faire découvrir (ou approfondir) le concept de veille au travers d’outils (libres ou non) présents gratuitement sur le Web, et de techniques pour gagner en efficacité face au trop-plein d’informations auquel nous sommes confrontés quotidiennement.
Une nouvelle édition mise à jour pour tenir compte des derniers outils apparus.
Elle propose 100 fiches claires et détaillées.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de tous secteurs amenés à rechercher des informations sur le Web ou à effectuer une veille (marketing, stratégique, technologique...) sur Internet. Aux étudiants devant s’organiser pour tirer le meilleur parti de toutes les connaissances accessibles en ligne. À tout utilisateur assidu du Web qui souhaite s’y retrouver dans ce flux continu d’informations.

À propos de l’auteur :

Xavier Delengaigne est formateur en management des connaissances. Il anime les blogs : www.collectivitenumerique.fr et www.xdel.fr. Il est auteur et coauteur de vingt ouvrages sur l’organisation de la pensée, du temps et des informations.

Rubriques