Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

Paris, le 07 avril 2020 – Alors que le COVID-19 continue de bouleverser la vie de tous les Français, les grandes organisations doivent montrer la force de leurs stratégies en matière de politique RH. Ces temps sans précédent nécessitent un leadership RH exceptionnel, et les entreprises certifiées Top Employers montrent l’étendue réelle de l’adaptabilité et l’agilité dont ils font preuve en période d’adversité.

« Depuis des années les dirigeants se plaisent à rappeler que le monde est «  VUCA  » et qu’il faut savoir s’adapter. Volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté… je pense qu’on réalise tous aujourd’hui, et les DRH en tête, ce que VUCA veut réellement dire. », souligne Vincent Binetruy, Directeur France du Top Employers Institute.

Face à cette crise sanitaire, les entreprises s’adaptent et mettent en place toutes les actions nécessaires, en faisant preuve d’une compassion particulière envers le monde extérieur. 

ING France continue à favoriser l’équilibre vie pro/vie perso

ING France avait pour challenge d’adapter les conditions de travail en continuant à assurer les services. La 1ère décision fut de ne pas appliquer le chômage partiel, et de généraliser le télétravail grâce à un investissement considérable des équipes techniques avec un déploiement massif d’accès au réseau et d’ordinateurs portables. Aujourd’hui, 95 % des équipes sont en télétravail, avec une indemnisation forfaitaire généralisée. Pour les 5 % restants, des services de nettoyage ont été démultipliés et des places de parking gratuites ou des services de taxi ont été offerts aux collaborateurs. En ce qui concerne les managers, des formations à distance sont proposées pour développer des compétences nécessaires à l’accompagnement à distance de leurs équipes (comment éviter l’isolement, comment conserver l’engagement, etc.).  Enfin, pour maintenir leur engagement à favoriser l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle des collaborateurs, ING France a également mis à disposition de tous des programmes de bien-être accessibles librement sur l’intranet : cours de yoga, cours de sport et informations sur la nutrition. Lire plus.

British American Tobacco France accompagne ses collaborateurs dans leur travail au quotidien

Depuis l’instauration des mesures de confinement, l’équipe dédiée en charge du suivi de l’épidémie continue de se réunir, en communiquant par vidéo conférence. Un créneau hebdomadaire de visioconférence réunissant la direction et l’ensemble des collaborateurs, a également été instauré. Il s’agit pour la direction de ne pas perdre le lien avec les employés, de communiquer les dernières informations (sanitaires comme business) et de répondre à toutes les questions légitimes qui se posent, dans une période aussi inédite qu’incertaine. Les employés sont en outre pris en charge pour qu’ils s’organisent aux mieux dans leur travail quotidien. Le télétravail pouvant être un mode d’organisation nouveau pour un certain nombre de collaborateurs, ceux-ci sont accompagnés grâce à un partage de guides en ligne, via la création d’une page dédiée sur le site intranet de l’entreprise, mais aussi par le biais de vidéos de formation et de conseils sur la gestion du temps de travail pendant le confinement. BAT France a également annoncé un certain nombre de mesures pour s’adapter à la situation, dont une prise en charge forfaitaire des abonnements internet des employés. Lire plus.

DHL Freight France anticipe, protège et communique

Depuis février 2020, la Direction DHL Freight, surveille en permanence l’évolution de l’épidémie. Les équipes IT ont ainsi anticipé la mise en place du télétravail de tous les collaborateurs dit « à risque » (maladies chroniques, collaboratrices en attente de maternité, RQTH, etc.). Le télétravail a ensuite été systématiquement mis en place pour tous les collaborateurs éligibles. Pour ceux ne pouvant pas être en télétravail de par leurs fonctions, DHL Freight a mis en œuvre toutes les mesures d’hygiène supplémentaires nécessaires afin de garantir leur sécurité (nettoyage et désinfection des bureaux, des quais, fermeture des espaces de vie commune…). Ils ont également mis en place un plan de communication dédié aux événements COVID-19 où toutes les informations utiles et actualisées sont diffusées à l’ensemble des collaborateurs. Une adresse mail dédiée aux questions concernant le COVID-19 a aussi été mise en place pour assurer une réponse à chaque question ou inquiétude. Afin de garder un lien entre les collaborateurs et de communiquer de manière moins formelle, un groupe d’échange virtuel a été créé. L’ensemble des collaborateurs a la possibilité d’échanger sur son quotidien, ses activités ou tout autre sujet. Lire plus.

À propos du Top Employers Institute : 

Fondé à Amsterdam en 1991, le Top Employers Institute certifie les organisations qui proposent à leurs collaborateurs une offre RH répondant aux plus hauts standards, dans 119 pays dans le monde. Son référentiel, le HR Best Practices Survey, recense plus de 400 pratiques RH et de management. Ce modèle est le fruit de plus de 25 ans de collecte et d'analyse de milliers de bonnes pratiques RH dans les entreprises du monde entier et de leurs évolutions. Près de 1 700 organisations ont été certifiées en 2020 dans le monde. Cela confère au Top Employers Institute une place unique d'observateur des tendances et des évolutions chez les meilleurs employeurs du monde entier.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES