Les entreprises transforment leurs processus de recrutement pour continuer de rencontrer les jeunes talents pendant la crise

Image
seekube

Depuis 2012, la plateforme de jobdatings virtuels Seekube crée des rencontres aux formats innovants entre étudiants et recruteurs. Avec la crise du Covid-19 et l’annulation des forums de recrutement étudiants, de nombreuses entreprises se tournent vers cette solution pour continuer de rencontrer leurs candidats, au cours de forums virtuels organisés par les écoles, ou en créant leurs propres événements de recrutement dématérialisés. Alors que certains acteurs se sont rabattus en catastrophe vers le format virtuel depuis mars, des entreprises telles que le Groupe TF1 et Bouygues Construction ont pu s’appuyer sur leur collaboration avec Seekube afin de préserver ces moments de rencontre avec les jeunes qui viendront renforcer leurs rangs à la rentrée prochaine. 

Depuis 2012, la plateforme de jobdatings virtuels Seekube crée des rencontres aux formats innovants entre étudiants et recruteurs. Seekube a développé une interface permettant d’organiser des forums de recrutement 100% digitaux limités dans le temps, afin de créer des rencontres qualifiées entre des jeunes de 18-30 ans et des recruteurs, sans contraintes, ni barrières géographiques. 

Avec la crise et l’éclatement géographique des talents confinés, de nombreuses entreprises ont décidé de dématérialiser leurs processus de recrutement pour aller à la rencontre de leurs candidats. Forte d’un réseau de plus de 120 écoles, Seekube leur permet de participer à tout un éventail de forums écoles, ou de créer leurs propres événements de recrutement dématérialisés. Une façon simple de maintenir le lien avec leurs futurs talents dans cette période inédite, et de permettre à ces derniers se projeter dans leur projet professionnel malgré les mesures de distanciation sociale. Ouverte à tous les étudiants, Seekube permet aux talents de renseigner leur profil et de réserver leur créneau d’entretien virtuel avec les recruteurs directement sur la plateforme, pour échanger par visioconférence ou par téléphone. 

Le Groupe TF1 et Bouygues Construction ont choisi de faire appel à Seekube pour l’organisation de leurs propres forums nationaux de jobdatings virtuels. Une démarche qui prend aujourd’hui tout son sens pour créer des rencontres avec les étudiants et jeunes diplômés malgré la distance et les mesures sanitaires. 

  • Emilie Trappler, Directrice du Recrutement​ du Groupe TF1 : “Pour les étudiants et les jeunes diplômés, la crise a mis un coup important à la recherche d’emploi et de stage. Pouvoir continuer de postuler en confinement, c’est aussi garder la capacité pour ces derniers de se projeter et de pouvoir développer leur projet professionnel.”  
  • Les événements Talent Dating Groupe TF1 2020 ​ du 4 au 15 mai 2020 Contrats d'apprentissage ou de professionnalisation et stages sur 19 métiers, allant de la production à la finance, au sein de 21 entités du Groupe TF1. 
  • Forum virtuel alternance Bouygues Construction  du 13 au 15 mai 2020 Dédié à l’alternance (du CAP au Bac + 5) sur l'ensemble des métiers en lien direct avec la production (énergie, chef de chantier, logisticien, etc..) et les fonctions transverses (achats, juridique, marketing, prévention-santé-sécurité, etc...). 

À propos de Seekube Seekube est une plateforme de jobdatings virtuels qui crée des formats de rencontre innovants entre les jeunes talents et les recruteurs. Seekube épaule les recruteurs dans le sourcing de profils qualifiés sans contraintes ni barrière géographique via une plateforme entièrement personnalisable. Donnant accès à des offres d'emplois et de stages variés, elle permet aux talents d’obtenir des entretiens en vidéo ou par téléphone directement sur son interface. Forte d’un réseau de 122 écoles, Seekube a accompagné depuis sa création en 2012 près de 200 000 candidats et 1300 recruteurs, et organise chaque année plus de 150 forums de recrutement thématiques, écoles et entreprises. 

  • Liza Gordon, Directrice adjointe du Développement des talents du Groupe TF1 : “Nous travaillons depuis 2 ans avec Seekube pour développer de nouveaux formats de rencontres avec nos futures recrues. Dans cette période atypique, le format virtuel prend une importance considérable afin de donner de la perspective aux étudiants, et permettre de créer un premier contact pour mieux se rencontrer en présentiel lorsque nous pourrons reprendre l’organisation de journées de pré-boarding.” 
  • Michaël Truntzer, Responsable marque employeur, recrutement et relations écoles, Bouygues Construction : “L’accélération de la transformation digitale pendant le confinement a nécessité une adaptation de notre organisation, jusqu’aux processus de recrutement. Le confinement a renforcé les inquiétudes que peuvent avoir les jeunes sur la construction de leur vie professionnelle. Ce format virtuel, que nous utilisons depuis le lancement de Seekube en 2013, nous permettait de rester actif à leurs côtés et de les accompagner pour une projection positive de leur avenir.” 
  • Paul Cassarino, fondateur de Seekube : “Les outils numériques comme la visioconférence et les apps ont déjà trouvé leur place au sein des processus de recrutement. Malgré tout, le confinement incite aujourd’hui nombre d’acteurs à se tourner vers des formats plus personnalisés, qui permettent de créer une expérience candidat la plus proche possible de celle d’un forum physique. Nous les accompagnons pour préparer l’après et continuer de rencontrer des talents cruciaux pour la rentrée 2020.”