Dernières actus

Étude mondiale Global Talent Trends 2024 de Mercer. Intelligence artificielle : la majorité des salariés n’est pas… voir

SMAC dévoile sa nouvelle image employeur au travers d’une vidéo audacieuse pour séduire ses futurs talents . Sur… voir

36% des français estiment gagner entre 1 et 3 heures de temps par semaine . Dans un monde marqué par la révolution… voir

Pour la 4ème fois en quatre participations, Meritis, cabinet de conseil en technologies, figure parmi les meilleures entreprises de France où il fait bon travailler, selon le classement Great Place To Work®. Alors qu’elle participe pour la première fois dans la catégorie des entreprises de 250 à 1 000 salariés, Meritis intègre directement le podium en remportant la 3ème place du Palmarès.

Cette performance est d’autant plus remarquable que le groupe évolue dans un secteur marqué par des problématiques fortes en termes de gestion des ressources humaines (profils convoités, difficultés de recrutement et de fidélisation des équipes). Pour y parvenir Meritis a déployé une véritable culture différenciante fondée sur trois leviers : une réelle proximité avec le management, un investissement fort dans la formation, et une personnalisation des conditions de travail et de parcours.

« Le bien-être de nos collaborateurs est l’un des axes majeurs de notre stratégie de développement. Nous sommes donc ravis d’être la troisième entreprise de France plébiscitée par ses collaborateurs pour la qualité de vie au travail que nous offrons. Cette labellisation Great Place To Work® est une belle reconnaissance qui nous conforte dans nos actions menées depuis plusieurs années en ce sens et nous encourage à poursuivre nos efforts », se félicite Marie Jacquot-Vivier, Directrice des Ressources Humaines de Meritis.

Une marque Employeur primée dans un secteur parmi les plus tendus en matière de gestion RH

Meritis évolue sur un marché du conseil en technologies extrêmement concurrentiel caractérisé par des profils de consultants techniques de haut niveau très demandés, représentant des défis/enjeux majeurs en matière de recrutement et de fidélisation sur le long terme.  « En moyenne, nos consultants reçoivent 3 à 4 propositions d’embauche chaque mois », explique Marie Jacquot-Vivier. Par ailleurs, en plus d’être très demandés, la moyenne d’âge des consultants est de 31 ans, soit une cible millénial réputée difficile et volatile. 

A ce type de profils particulièrement convoités s’ajoute une difficulté en termes de gestion des RH due à la nature même des emplois du consulting. Sur les 600 collaborateurs du groupe, 80% travaillent en effet en dehors de l’entreprise et sont dépêchés sur des missions de 2 à 3 ans chez les clients.

Dans ce contexte particulièrement complexe en matière de gestion RH, Meritis enregistre un taux de turnover particulièrement stable avec 35% des départs dus à une internalisation chez le client et moins de 10% des collaborateurs qui partent à la concurrence. De plus, près de 36% des recrutements sont réalisés via la cooptation. Les collaborateurs se sentent donc suffisamment bien chez Meritis pour y rester et encourager leur réseau à rejoindre à leur tour la société. Un bien-être qui permet à Meritis d’être aujourd’hui une marque employeur forte primée par le Great Place To Work® 2020, avec notamment : 

  • 93% de ses salariés qui déclarent que Meritis est une entreprise où il fait bon travailler
  • 90% qui déclarent être fiers de dire qu’ils travaillent pour l’entreprise
  • 82% qui entendent travailler longtemps dans cette entreprise
  • 95% qui trouvent l'atmosphère de travail plaisante

Une proximité manageriale féderatrice de liens malgré la distance !  

L’une des premières raisons permettant à Meritis d’intégrer le top 3 du classement Great Place to Work® 2020 est la proximité qu’elle a su établir avec ses collaborateurs. L’équipe managériale prend ainsi le temps de tisser avec chacun de ses salariés des liens durables. Cette démarche de suivi régulier crée un climat de transparence et de confiance propice aux échanges ouverts.   

Marie Jacquot-Vivier précise :

« Un sondage interne réalisé fin 2019 auprès de 150 de nos consultants hors site montre que seuls deux d’entre eux n’avaient pas encore eu l’occasion d’échanger directement de manière informelle avec l’un des fondateurs de Meritis. Si cela peut paraître anecdotique pour certains, nous estimons à l’inverse que la proximité avec les fondateurs est essentielle. Elle permet aux équipes de se sentir impliquées dans le projet d’entreprise ».

Au-delà de la facilité d’accès aux dirigeants du groupe, Meritis organise de nombreux évènements et temps de rencontre pour ses équipes. Des échanges mensuels sont ainsi organisés avec les référents auxquels s’ajoutent des événements physiques et virtuels (Chabot RH interne, réseau social d’entreprise, rencontres diverses telles que des afterworks, évènements techniques, Meet-Ups, etc.).

Les fruits de cette proximité se traduisent clairement dans les résultats du Great Place to Work® 2020, puisque :

  • 98% des collaborateurs jugent le management accessible, ouvert au dialogue
  • 92% déclarent obtenir des réponses claires aux questions posées au management
  • Pour 94% le management gère l'entreprise de façon honnête et en respectant des règles éthiques
  • 90% des collaborateurs estiment que le management fait preuve d’un intérêt sincère à leur égard en tant qu’individu et pas seulement en tant que salarié

Un investissement elevé dans la formation des équipes 

Au-delà de la proximité avec les équipes dirigeantes et managériales, le chantier de la formation a constitué le second axe fort de sa politique RH distingué par l’enquête Great Place to Work® 2020. « Plus de 40% des collaborateurs ont été formés. Nous souhaitons en effet que nos salariés bénéficient autant que possible d’une reconnaissance professionnelle pour officialiser leurs montées en compétences et de ce fait, valoriser leurs savoir-faire et connaissances sur le terrain.», ajoute Marie Jacquot-Vivier. 

En plus des formations délivrées par des organismes certifiants, Meritis a mis en place les « Learning box » et « Communautés de partage » mentorées par des collaborateurs désireux de transmettre leur expertise technique. Ces formations créées par et pour les salariés sont à mi-chemin entre le e-learning et le présentiel et permettent à chaque consultant de bénéficier d’un parcours détaillé et personnalisable pour monter en compétences.

  • 87% des collaborateurs estiment ainsi que l’entreprise offre des formations utiles à leur développement professionnel
  • 200 000 € ont été investis dans les communautés en 2019 
  • 1 salarié sur 2 a été formé en 2019 soit 47% des collaborateurs 

 
La personnalisation RH clé de voute du succés 

 « Si mettre un babyfoot ou accorder une semaine de congé supplémentaire restent des mesures louables, notre conviction au quotidien est que les besoins et les critères de Q.V.T diffèrent pour chacun. Ce qui fait le bonheur des uns ne l’est pas nécessairement pour l’autre. C’est pourquoi nous croyons que le bien-être des collaborateurs passe aussi par une politique de qualité de vie au travail au cas par cas. », déclare Marie Jacquot-Vivier.

La personnalisation est ainsi le 3e pilier de la stratégie RH de Meritis qui déploie des services de proximité et un accompagnement sur mesure au plus près des besoins et attentes de chaque collaborateur et ce, dès leur recrutement.  Chaque salarié dispose ainsi de 4 référents attitrés (Carrière, Projet, RH et Site) pour l’accompagner dans son quotidien et sa carrière. Ainsi, lors de l’évaluation du Great Place to Work® 2020 : 

  • 93% des salariés estiment être traité(e)s comme un membre à part entière et sont attentifs les uns aux autres
  • 94% estiment pouvoir compter sur l'aide de collègues et d'autres membres du personnel
  • 91% souligne un esprit « de famille » ou « d'équipe » au sein de l'entreprise 
  • Un budget RH – bien-être des collaborateurs de 5% soit 2,5M€ investis/an

Ce système centré sur le bien-être individuel favorise un engagement dans le travail maximum des consultants et contribue ainsi pleinement à la performance de l’entreprise 

Covid chez Meritis : les bonnes pratiques d'une entreprise « Great place to work »

« Pour ses collaborateurs comme pour ses clients, Meritis a toujours revendiqué et réellement mis en œuvre une grande flexibilité et un sens du sur-mesure. Ce sont indéniablement des atouts et un socle solide sur lesquels Meritis a pu s’appuyer, lors de cet épisode de crise, pour faire face à l’imprévisible. » explique Marion Ferracci, Directrice Marketing et Communication.

Plusieurs mesures ont été pensées afin de favoriser le travail à distance ainsi que les échanges formels et informels. Dès les premières semaines de confinement, deux sondages ont été lancés afin de récolter les questions des collaborateurs et d’évaluer leur niveau de stress. Meritis a choisi de répondre au travers d’une réunion plénière, en visio-conférence, avec les 600 salariés et au travers de communications régulières par services concernés (directeur financier, directeurs d’agence, directrice des ressources humaines, etc.). 

Meritis a également mis à disposition de ses collaborateurs une plateforme d’aide psychologique, totalement anonyme : offrant la possibilité de se faire accompagner gratuitement et en toute confidentialité.

Dans le même esprit, les ingénieurs d’affaires ont mis en place des tableaux de suivi quotidien pour s’assurer à la fois du bien-être des consultants et de leur moral, mais aussi de leur capacité à travailler à distance (qualité de leur connexion notamment). Comme pour beaucoup d’entreprises, le confinement aura indéniablement été un accélérateur de la prise de conscience que le travail peut se concevoir à distance, sans nuire à l’efficacité : la reprise au siège se fait progressivement et par roulement des équipes.

De manière plus légère, Meritis a tenue à maintenir certains rituels en les réinventant format 100% digital : concours de code à distance, cafés et apéros virtuels, chanson du jour à partager entre collègues pour démarrer la journée, groupes de recettes de cuisine, concours photos… toutes ces initiatives ont permis à Meritis de garder du lien et de conserver de la proximité, malgré la distance. 

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES