Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

Protime, un des leaders du marché de l'enregistrement du temps et de la planification du personnel, comptant aujourd’hui 7 bureaux en Europe, vient d’obtenir le label Great Place to Work (GPTW) en France après l’avoir obtenu 4 fois au niveau européen mais aussi pour la 8ème année consécutive en Belgique.

« Nous sommes particulièrement fiers de ce nouveau titre, d’autant plus qu’il nous est décerné dès notre première participation et que seules 19 autres sociétés en France ont le droit de le porter » déclare Peter s’Jongers, CEO de Protime.

Comment faire pour continuer les activités malgré la crise sanitaire ?

Les conséquences humaines, sociales et économiques que nous connaissons lors de cette crise majeure sont autant de défis à relever pour nos collaborateurs. Alors comment maintenir le cap en travaillant à distance comme c’est le cas chez Protime et bien d’autres entreprises en France aujourd’hui ?

La culture d’entreprise est l’élément clé de cette réussite. Elle est vécue et partagée par l’ensemble des collaborateurs.  Elle assure une connexion plus forte que n'importe quelle structure ou procédure. Elle garantit qu'une organisation restera la même, même si elle est complètement chamboulée. Chez Protime, la croissance contraint régulièrement les équipes à tout chambouler.

Cette fois, ce n’est pas la croissance qui demande une adaptation mais une crise aussi dramatique qu’inattendue. Comme l’a dit le CEO, Peter s’Jongers : « chaque collaborateur doit assumer une part importante de la responsabilité de cette culture ». Cette formulation sonne comme une réponse et démontre surtout que le titre de Great Place to Work n’est pas qu’un trophée mais un véritable état d’esprit. Les Protimers français, au même titre que tous les autres, ont posé volontairement des congés pendant cette période de confinement. L’idée étant d’éviter des problèmes de planning et de manque de ressources au sortir de la crise mais aussi d’être solidaire avec leurs collègues qui voient leurs projets de vacances tomber à l’eau dans ces circonstances et souhaitent donc reporter une partie des congés prévus.

Peter s’Jongers ajoute: « nous sommes fiers de notre premier titre Great Place to Work en France parce qu’il est le témoin de notre engagement à faire grandir cette entreprise où il fait bon vivre! »

Fierté … ou l’histoire du #proudtobeaprotimer
 
#proudtobeaprotimer, ce hashtag utilisé aujourd’hui par les 300 Protimers que compte le groupe n’a pas été inventé par le département Marketing de l’entreprise. Les Protimers ont commencé à ajouter spontanément ce hashtag à leurs publications sur Facebook, LinkedIn, Twitter et d'autres canaux de réseaux sociaux.

Pourtant, il serait logique de penser : « En quoi travailler pour un fournisseur de systèmes de gestion des temps et de planification du personnel peut rendre fier un collaborateur ? ». Il est clair qu'il est bien plus agréable d'expliquer à quelqu'un que l'on travaille dans une agence de pub renommée ou une start-up branchée.

Pourtant, nos employés ont commencé à utiliser ce hashtag... tout fiers qu'ils sont de leur entreprise. Et c'est beau, parce que la fierté est le carburant de notre moteur humain. Après l'amour, la fierté est le plus beau sentiment qui puisse exister et c'est quelque chose que nous recherchons activement en tant qu'êtres humains. Nous voulons être fiers de nos enfants, du club de football que nous supportons ou de l’association dans laquelle nous nous investissons durant le week-end. C'est encore plus beau si l'on peut également être fier de l'entreprise où l'on travaille et du travail que l'on y fait. Lorsqu'on est fier, on veut le partager, le dire, le transmettre et surtout ... conserver cette fierté.

« Les Protimers sont des gens qui sont fiers de faire partie de notre parcours de croissance. »
 

C’est parce que nos collaborateurs français sont fiers de travailler pour Protime qu’ils ont pris eux-mêmes l’initiative de poser la candidature de leur bureau pour le label Great Place to Work. Ils se sont engagés dans ce projet sans compter leurs heures car le dossier de candidature demande une documentation étoffée et ce, tout en poursuivant leurs objectifs personnels et d’équipe.

Une véritable Great-Place-To-Work ne peut exister que si TOUS les collaborateurs travaillent ensemble, pas seulement un petit club sélect bénéficiant de privilèges ou un certain département pouvant travailler dans des conditions plus agréables. Être GPTW fait partie intégrante de notre stratégie et notre stratégie inclut tout le monde dans l’entreprise.

Aujourd’hui, nous sommes GPTW en Belgique et aux Pays Bas. Notre ambition est d’obtenir ce label pour tous nos bureaux à travers le monde pour prouver que la culture Protime n’a pas de frontières, qu’elle est le ciment entre tous les Protimers et surtout qu’elle se traduit dans toutes les langues et cultures d’Europe.

« La culture d'entreprise détermine si oui ou non les gens peuvent ET veulent donner le meilleur d'eux-mêmes. »

 
« La culture d'entreprise détermine si oui ou non les gens peuvent ET veulent donner le meilleur d'eux-mêmes. »
 

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES