Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

L’application Mon Sherpa, chatbot de soutien psychologique, enrichit son offre d’activités pour accompagner les étudiants en situation de détresse psychologique

Paris, le 03 février 2021 – Alors que la santé mentale des jeunes populations est aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur, l’application de soutien psychologique de Qare, Mon Sherpa, déjà téléchargée plus de 100 000 fois et lauréate des Google Play Awards et du Congrès de l’Encéphale, s’enrichit et propose désormais un parcours d’activités dédiées pour les étudiants. Ces activités, conçues spécifiquement pour faire face à la période épidémique Covid-19, ont été pensées et réalisées par des médecins psychiatres et implémentées dans l’application, gratuite depuis novembre 2020.

Le Dr Fanny Jacq, psychiatre co-fondatrice de Mon Sherpa et directrice santé mentale de Qare explique : « Paradoxalement, et même si les étudiants sont les moins touchés par le virus de la Covid-19, ce sont ceux qui semblent les plus affectés par la crise sanitaire et économique : un sentiment d’injustice est progressivement né, une forme d’abnégation pas toujours facile à accepter. Et alors que ce sont déjà des populations directement concernées par les difficultés d’accès aux soins - renoncement faute de temps, de moyens financiers, de réseau médical – la situation empire en période épidémique. Notre application Mon Sherpa devrait logiquement venir en aide à ces jeunes populations, et proposer gratuitement un soutien de premier niveau pour soulager leur mal-être. Nous avons donc construit, avec des médecins psychiatres et psychologues, un nouveau parcours d’activités spécifiques pour eux. »

De nouvelles activités gratuites et spécialement conçues pour les étudiants

Par l’intermédiaire d’un agent conversationnel (ou chabot), Mon Sherpa permet de soutenir au quotidien les personnes présentant des symptômes d’anxiété, de stress, de dépression ou encore des problèmes de  sommeil, en leur proposant des parcours d’activités sur mesure. Co-créée par le Dr Fanny Jacq, directrice santé mentale de Qare et psychiatre, ainsi que par des chercheurs du CNRS et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) de La Pitié Salpêtrière, l’application identifie le profil de l’utilisateur, son état émotionnel et physique, l’oriente vers un parcours d’activités et propose un suivi de l’évolution de sonhumeurs et de ses émotions.

Depuis fin janvier, les étudiants ont désormais accès à un parcours dédié et totalement gratuit. Trois activités sont disponibles sur l’application – comprendre son mal-être ; travailler sa concentration (notamment dans le cadre des cours en distanciel) ; (sur)vivre à la cohabitation avec ses parents – et de nouveaux exercices sont d’ores et déjà en préparation pour la mi-février (apprivoiser sa solitude ; prévenir ou diminuer ses addictions ; bien utiliser les écrans, travailler ses pensées dysfonctionnelles face aux écrans).

Mon Sherpa, primée lors du Congrès de l’Encéphale 2021

L’application a reçu, fin janvier, le « Prix de l’Innovation : Prix du Comité Scientifique » lors du Congrès de l’Encéphale – Version Digitale 2021. Déjà téléchargée plus de 100 000 fois depuis son lancement en octobre 2019, et totalement gratuite depuis novembre 2020, l’application propose des exercices et programmes d’activités basés sur les techniques de thérapie cognitive et comportementale.

L’application a vocation à s’enrichir en 2021 en développant encore davantage les fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, et en permettant une meilleure mise en relation avec des spécialistes et experts de la santé mentale.

 

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES