Dernières actus

Moins d'embauches (France Travail) et des salariés moins volatiles (Robert Half) : un marché de l'emploi… voir

Rise Up devient le leader de la formation personnalisée à grande échelle avec l'acquisition de Domoscio. Rise… voir

Mendo accompagne le Groupe Rocher pour aider ses collaborateurs à intégrer les IA génératives dans leurs pratiques… voir

Nouveau phénomène qui bouleverse le marketing d’influence classique : le terme « deinfluencing » est le nouveau mot à la mode sur TikTok depuis ce début d’année. Cette tendance consiste à rejeter la culture de la surconsommation en expliquant, en vidéo, quels sont les produits à ne pas acheter, des produits souvent relayés par les influenceurs.

Deinfluencing : le futur du marketing d’influence ?

Révolution dans la sphère de l’influence sur TikTok : exit les revues parfois jugées « trompeuses » ou « mensongères », place à la sincérité et la transparence.

C’est à partir du 18 janvier que la tendance émerge sur le réseau social chinois. Depuis, les contenus suscitent l’intérêt des internautes : 222 millions de vues et 8,3 millions de likes sur les posts autour de ce nouveau terme.

Consommation raisonnable : le nouveau « dada » des influenceurs

La surconsommation, autrefois prônée par les influenceurs, devient l’ennemie du #deinfluencergang. En dénonçant le consumérisme, de multiples créateurs de contenu mettent en avant une forme de consommation raisonnable : #saveyourmoney, #antihaul ou encore #consciousconsumer font partie des hashtags les plus utilisés dans les posts.

Nuage-hashtags-deinfluencing.png

Hashtags les plus partagés dans les posts #deinfluencing

Les marques de cosmétiques au cœur des contenus sur le #deinfluencing

L’industrie des cosmétiques fait l’objet de toutes les attentions sur TikTok : plus de la moitié des posts (55%) concerne l’univers du maquillage, de la coiffure et du skincare. En seconde position, c’est l’industrie de la mode qui est sous le feu des projecteurs (12% des posts).

Comme nous pouvons le voir dans le nuage des hashtags les plus partagés ci-dessous, les marques du secteur de la cosmétique ne sont pas épargnées. 3 enseignes ressortent particulièrement dans les échanges :

  •     Sephora : les produits vendus par l’enseigne sont au cœur de multiples vidéos sous le titre « les produits à ne pas acheter » avec des sélections de gammes à éviter :
 post-sephora

Exemple de post sur Sephora sous le hashtag #deinfluencing

  •     L’Oréal Paris :  la marque est au cœur d’une polémique autour du #mascaragate suite à la revue jugée « trompeuse » de l'influenceuse Mikayla Nogueira sur le mascara « Telescopic Lift » :
post-loreal

Exemple de post sur L’Oréal Paris sous le hashtag #deinfluencing

  •     Charlotte Tilbury : la célèbre marque éponyme de maquillage n’est pas épargnée par les internautes, et tout particulièrement sa gamme teint qui est dans le viseur des influenceurs :
post-charlotte-tilbury

Exemple de post sur Charlotte Tilbury sous le hashtag #deinfluencing

Sélection des posts les plus partagés sur TikTok

https://www.tiktok.com/@cakefacereviews/video/7202541994097396993
https://www.tiktok.com/@bryleew_/video/7195082260800933162
https://www.tiktok.com/@heyyytheredalila/video/7192743044481879339
https://www.tiktok.com/@simplyaubrie/video/7194849337057496366
https://www.tiktok.com/@cakefacereviews/video/7202365173821197569

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES