CV Recrutement : Le recrutement à l'ère du Covid-19, ce qu'il faut faire ou ne pas faire !

Publié le
Image
MyCVFactory

Si nos modes de vie ont évolué depuis plusieurs semaines, les processus de recrutement ne sont pas en reste. En effet, de nombreux moment-clés, gestes ou étapes doivent être repensés : poignée de main, CV papier...

Comment candidater à l'ère du Coronavirus ?

Alors que les étapes des processus de recrutement avaient largement muté ces dernières années, certains gestes, certaines habitudes restaient des marqueurs immuables du recrutement. La crise du Coronavirus a un impact majeur, justement, sur ces essentiels. Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory et auteure de 100 Modèles de CV et 100 Lettres de motivation revient en détails sur ces changements que les candidats seront avisés de prendre en considération ces prochaines semaines.

On remplace la poignée de main par une posture rassurante et un regard franc !

Si la poignée de main était une étape décisive de l'entretien, à l'arrivée du candidat et à sa sortie, elle n'a aujourd'hui plus lieu d'être et pourrait même être perçue négativement par le recruteur. Alors comment remplacer cette marque de salutation ? Comment faire bonne impression sans ce premier contact physique ? Les spécialistes de la gestuelle corporelle rappellent tous l'importance de la posture (se tenir droit face à son interlocuteur) et du regard : il sera essentiel de regarder dans les yeux le recruteur. Pauline Lahary ajoute même qu'il est essentiel de bien préparer une ou deux phrases de salutation pour clore l'entretien afin de laisser la meilleure impression possible.

Si l'on continue d'optimiser le contenu et le design de son CV, on digitalise au maximum sa candidature jusqu'à l'entretien !

« Aujourd'hui, tout peut être digitalisé ! Nous avions l'habitude de conseiller au candidat de fournir en entretien son CV papier. Dorénavant, nous conseillons de disposer d'un CV sur tablette tactile ou mieux, d'un QR Code qui renvoie soit sur son CV soit sur son profil LinkedIn !

Mais attention, gardez en tête que votre CV, pour être lu même en version digitale, doit avoir un design agréable et moderne ! De surcroît, il sera sûrement imprimé donc ne négligez ni la forme ni le fond !

Pauline Lahary-1Autre chose, la période de confinement a été propice au développement de tous les outils de visio, que l'on ne compte plus - ZOOM, JITSI, Microsoft Teams ou encore Meet que Google a récemment rendu accessible à tous - le candidat peut très bien demander à passer les premiers tours de recrutement avec ces outils !

Cela montrera également que vous êtes prêt à télétravailler, et par les temps qui courent, c'est plutôt un atout non ? », explique Pauline Lahary.

 

 

Dernière remarque : évoquez la période de confinement si elle vous a été profitable d'une manière ou d'une autre

Chez myCVfactory, les ventes l'ont démontré : la période de confinement a été propice à l'introspection et au questionnement sur soi. De nombreux candidats en ont profité pour refaire leurs CV ou même pour se former et développer leurs compétences. D'autres ont développé un sens de la solidarité accru. L'idée sera alors de transformer ces semaines compliquées en période de renouvellement et en atout aux yeux du recruteur !

Rubriques

thème

Domaine