Dernières actus

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

pour les aider à rester à l’écoute des collaborateurs et à travailler en mode collaboratif en cette période inédite et notamment ceux en téletravail ...

Face à la pandémie de coronavirus, les entreprises françaises sont incitées depuis le 16 mars à mettre leurs collaborateurs en télétravail pour limiter la propagation du virus.

Mais en pratique, comment procéder pour garder le contact avec ses équipes à distance et s’assurer que tout se passe bien pour chaque collaborateur ?

Une étude récente a notamment montré que 4 salariés en télétravail sur 10 n’ont pas, ou très peu, de contacts avec leurs équipes (source). Ils peuvent donc se sentir isolés, et ce d’autant plus que l’obligation de confinement va être prolongée (source).

Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, a d’ores et déjà lancé un “appel” à l’aide aux entreprises de la Tech en leur demandant de proposer leurs outils de travail à distance à tarif réduit ou à titre gratuit (source).

Afin de contribuer à l’élan de solidarité nationale, Octomine s’est déjà engagé depuis une semaine aux côtés des entreprises françaises en leur apportant un soutien concret.

Pendant la durée de la crise, toutes les structures de moins de 1000 salariés peuvent ainsi bénéficier de cette solution ultra-efficace pour rester à l’écoute de leurs collaborateurs, via des sondages et des outils d’aide à la décision. 

Yves-Richard Hong Tuan Ha, co-fondateur souligne :

« Une situation de télétravail prolongée, lorsqu’elle est subie, peut limiter les communications et les capacités de travail au sein d’une organisation. Nous voulons donc soutenir, à notre échelle, toutes les entreprises françaises qui éprouvent des difficultés en cette période de crise.

Un déploiement express en 24h pour rester proche de ses équipes

Pour soutenir les entreprises touchées par la crise du Covid-19, Octomine met à leur disposition, jusqu’à 1000 salariés, sa plateforme de sondages collaborateurs et de collaboration en temps réel

Elles peuvent ainsi profiter :

  • d’un Feedback du terrain : en sondant leurs collaborateurs, elles maintiennent une relation de proximité très importante pour identifier d’éventuels problèmes et agir au bon moment ;
  • d’une Météo des équipes : elle permet de repérer d’un seul coup d’œil les sujets du moment à traiter en priorité pour les équipes ;
  • d’une démarche Collaborative : une liste de tâches et une messagerie en temps réel permettent de traiter les sujets rapidement.


Yves-Richard Hong Tuan Ha précise :

« Nous avons reçu un accueil chaleureux de nos clients actuels concernant nos nouveaux questionnaires adaptés aux contextes Covid19/Télétravail. Ils pourront désormais être envoyés à tous les collaborateurs pour aider chaque entreprise à traverser au mieux cette période difficile. »

Coronavirus - Octomine

 

Des questionnaires qui engagent jusqu’à 90% de répondants

Les questionnaires développés par Octomine sont construits à partir d’une base de 200 questions scientifiquement élaborées et réparties dans 40 thèmes. Chaque entreprise peut également ajouter ses propres questions et thèmes.

Tout est mis en oeuvre pour susciter un engagement maximum :

  • les réponses sont confidentielles (grâce à des algorithmes) ;
  • les questionnaires sont accessibles sur tous les supports ;
  • et la plateforme est étudiée pour présenter une utilisation intuitive.


Des analyses en temps réel

Coronavirus - Octomine - 1

Les managers et dirigeants disposent d’une analyse question par question, d’un classement des thèmes par ordre d’importance (moral, qualité de vie au travail, relations de travail et management, contexte de travail, évolution et épanouissement professionnels, engagement…), mais aussi d’un aperçu de toutes les questions importantes à traiter.

Il est alors possible, toujours via Octomine, d’organiser un plan d’action avec toutes les parties prenantes sous forme de tâches en format Kanban.

Un chat organisé en sujets de discussion permet enfin d’échanger facilement au sein de chaque plan d’actions avec tous les collaborateurs concernés.

Les (gros) petits plus d’Octomine

Coronavirus - Octomine -2

Une équipe expérimentée en data et analyses de données, avec l’expérience du terrain.

Une vision produit à 360°, avec une plateforme à la fois simple à utiliser et à la pointe de la technologie.

Une technologie puissante offrant une grande réactivité et une capacité d’adaptation à des contextes variés.

Une combinaison unique de statistiques et d’analyses en temps réel, afin de permettre :

  • Aux décideurs de prendre les meilleures décisions.
  • Aux managers de mieux comprendre leurs équipes.
  • Aux collaborateurs de s’exprimer et de se faire écouter, tout en préservant leur confidentialité

Yves-Richard Hong Tuan Ha confirme :

« Avec cet outil nouvelle génération, les dirigeants et managers peuvent aller à l’essentiel en ciblant leurs actions prioritaires, tout en répondant aux demandes d’écoute des populations sondées. »

A propos de Yves-Richard Hong Tuan Ha, co-fondateur d’Octomine

Yves-Richard Hong Tuan Ha a suivi des classes préparatoires, puis des études d’Ingénieur (Centrale Supelec) pour devenir Quant dans le secteur bancaire (Mathématicien des banques).

Mais une fois son diplôme en poche, il préfère se tourner vers le conseil en Intelligence Artificielle en travaillant chez BearingPoint.

Cette expérience chez BearingPoint est particulièrement enrichissante puisque Yves Richard est amené à gérer de nombreuses problématiques data dans de nombreux secteurs (industrie, services, sport …) : analyse des blessures de joueurs de football avec l’ASSE (Saint Etienne), études sur les collisions d’avions avec la FAA, prédictions de forage minier …

Il dirige ensuite une filiale en machine learning pour le leader du conseil en assurances Milliman.

L’idée d’Octomine est venue de ces 8 ans d’expériences en data analytics, qui ont éveillé son intérêt sur le point de vue des collaborateurs.

Yves-Richard souligne :

« On entend beaucoup parler de données métiers, de performances…mais pas assez d’humain ! Or, ce que chaque employé vit et ressent va avoir un impact sur la productivité des équipes. Avec Octomine, je veux combiner des “human metrics” et des résultats afin d’avoir le meilleur des deux mondes : des collaborateurs satisfaits et donc des performances collectives. »

Aujourd’hui, Octomine est utilisé par une trentaine de clients en France et en Europe : MACSF / Autodistribution / Chaussea / VINCI Energies / CNAV / INA et de nombreux clients tous secteurs confondus (Conseil, Services, Industrie, Retail, Banque/Assurance).

La start-up ambitionne désormais de faire d’Octomine l’outil de human metrics de demain, grâce à des algorithmes capables de faire le lien entre les humains et les objectifs à atteindre.

Pour en savoir plus

Découvrir Octomine via la version démo: https://demo.octomine.com/demo/feedback-collaboratif

Questionnaires types conclus avec nos clients :

Télétravail : https://demo.octomine.com/questionnaire-demo/5e74fcbdd7351b67155da0c3

Covid19 : https://demo.octomine.com/questionnaire-demo/5e74fcbdd7351b67155da0c4

Présentation d’Octomine : Octomine – Présentation – EDISSIO

Site web : https://octomine.com/fr/

Facebook : https://www.facebook.com/Octomine

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/octomine

LinkedIn Yves-Richard Hong Tuan Ha : https://fr.linkedin.com/in/yves-richard-hong-tuan-ha-b0880545

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES