Co-création : FrogPubs lance 5 nouvelles bières créées par ses collaborateurs

logo-frogpubs.png

Dès ce vendredi 7 juin, l'enseigne française de bars, restaurants et micro-brasseries FrogPubs proposera à la vente dans l'ensemble de ses pubs 5 nouvelles bières entièrement créées et brassées par ses collaborateurs, suite à un concours de recettes interne.

La bière artisanale fait partie de l'ADN des bars, restaurants et micro-brasseries FrogPubs. Depuis 1993, l'enseigne de restauration sert en effet ses propres bières produites artisanalement, toutes fraîchement brassées et directement tirées des cuves.

Pour apporter une qualité de service irréprochable dans chacun des 13 pubs de l'enseigne situés à Paris, Toulouse et Bordeaux, chaque nouveau collaborateur qui intègre l'entreprise (quel que soit son poste) suit une journée de formation en compagnie des brasseurs de la maison, afin de découvrir le processus de fabrication des bières.

Les collaborateurs qui souhaitent encore plus s'impliquer dans l'activité de brassage peuvent également suivre une formation longue pour devenir brasseurs, et ce parallèlement à leur activité. C'est ainsi que pubs managers, responsables de service, cuisiniers, membres du personnel en salle ou derrière le bar ou bien encore cadres marketing sont également brasseurs.

Sur les 325 collaborateurs (de 38 nationalités différentes) que compte l'enseigne, 40 sont ainsi également brasseurs. La moitié sont des femmes.

Cette année, 5 nouvelles bières proposées à la vente dans l'ensemble des pubs ont entièrement été créées et brassées par les collaborateurs-brasseurs de FrogPubs, suite à un concours de recettes interne, la Battle of the Brewers*, à laquelle ont participé ces 40 collaborateurs-brasseurs. Ces derniers ont également eu carte blanche pour créer les visuels des étiquettes de leurs bières.

Blonde au pamplemousse, stout à la banane, au caramel, sour beer à la mangue, saison au combava et au basilic, ces 5 nouvelles bières très créatives constituent la « Série de nos brasseurs » (The Frog Brewers' Project) : une série qui reflète leur intérêt pour un élément de différenciation essentiel de l'offre de l'enseigne de restauration : un large choix de bières artisanales où la qualité se conjugue avec la créativité.

Les 5 bières de la « Série de nos brasseurs » seront disponibles à la vente dès le vendredi 7 juin dans l'ensemble des FrogPubs de Paris, Toulouse et Bordeaux.

Paul Chantler, Fondateur des bars, restaurants et micro-brasseries FrogPubs : « Cette Série de nos brasseurs, The Frog Brewers' Project, reflète la polyvalence de nos collaborateurs, leur volonté d'apprendre, de développer de nouvelles compétences. Nous sommes fiers que nos collaborateurs co-créent les recettes de bières servies dans nos pubs ; fiers de cette initiative qui joue à la fois la carte du collectif et de l'épanouissement personnel, et qui donne la possibilité à chaque collaborateur, quel que soit son titre, sa position hiérarchique ou sa fonction de s'impliquer concrètement dans l'entreprise et de contribuer à son rayonnement auprès de nos clients ».

*Sur la Battle of the Brewers :

En mai 2018, FrogPubs lançait la seconde édition de son concours de brasseurs. 13 équipes se constituèrent (40 collaborateurs au total). Chaque équipe mit au point sa recette puis brassa sa bière sur une journée. Après la période nécessaire à la maturation des bières, arriva le moment du verdict. Les bières ont été jugées en septembre 2018 à la fois sur des critères de qualité, de goût et de potentiel. 5 recettes ont été distinguées sur cette édition. Elles ont été re-travaillées et brassées par leurs auteurs et seront proposées à la pression et en édition limitée dans les FrogPubs dès le 7 juin 2019.

1-Pomelo Blonde (Dry-Hopped Blonde with Grapefruit)

Créée et brassée par Kate Hyde (brasseuse dans de nombreux FrogPubs parisiens), Jenni Loret (The Frog & rosbif, Toulouse), Grace Peter (Frog Revolution)

2-Tropical Funk (Mango Sour)

Créée et brassée par : Yacine Touati (The Frog at Bercy Village) & Nico Vieira (Frog XVI)

3-Banane Paname (Banana Milkshake Stout)

Créée et brassée par : Quentin Auger (FrogBeer Pierrefitte) & Niall Taylor (The Frog & Rosbif)

4-Saazilic (Kafiir Lime Leaf Saison)

Créée et brassée par : Stéphane Turpin (Frog Hop House), Simon Lebon (FrogBeer Pierrefitte) & Ricardo Santos (The Frog at Bercy Village)

5-Imperial Panther (Imperial Caramel Coffee Stout)

Créée et brassée par : Guillaume Beuriot (FrogBeer Pierrefitte), Cristi Pasca (Frog Revolution) & Thierry Birota Moncet (The Frog & British Library)

Sur FrogPubs et FrogBeer, pionniers de la bière artisanale en France :

FrogPubs est une enseigne de bars-restaurants et micro-brasseries française créée en 1993 par celui qui n'était alors qu'un jeune étudiant britannique arrivé à Paris pour finir ses études. L'aventure des FrogPubs et de la marque de bières-maison FrogBeer remonte en effet au début des années 90 quand le Londonien Paul Chantler a ouvert à l'âge de 27 ans sa première micro-brasserie au cœur de Paris (le brewpub « The Frog & Rosbif », rue Saint-Denis). A l'époque Paul brassait des « Ales » dans la plus pure tradition anglaise avec des malts, des houblons, et des levures importés d'Angleterre. Aujourd'hui, Paul dirige une équipe de 325 salariés de 38 nationalités différentes dont une équipe de 40 brasseurs : parmi ces 40 brasseurs, la moitié sont des femmes et la vaste majorité ont été formés en interne. Les brasseurs des FrogPubs travaillent dans sept micro-brasseries situées à Paris (The Frog & Rosbif, Frog XVI, The Frog & British Library, The Frog at Bercy Village), Pierrefitte (FrogBeer), Toulouse (The Frog & Rosbif Toulouse) et Bordeaux (The Frog & Rosbif Bordeaux) dans lesquelles ils produisent un total de 10.000HL d'une presque quarantaine de nos recettes originales.

Les bières-maison FrogBeer sont disponibles sur l'ensemble du territoire. Selon les références elles sont en vente en GMS (Monoprix, Auchan, Simply, Leclerc, Super U, Express U, Truffaut, Jardiland, etc.) en ligne sur Planète Drinks, dans un réseau de distribution ciblé (cavistes, CHR, etc.) et bien entendu dans le réseau FrogPubs (13 bars, restaurants et micro-brasseries à Paris, Toulouse et Bordeaux et en ligne en click & collect sur www.frogpubs.com).