L'École polytechnique lance un Science Camp en ligne

Publié le
Image
L'École polytechnique lance un Science Camp en ligne

Forte de la réussite de son tutorat scolaire en ligne pendant la crise du COVID-19, l'École polytechnique organise du 6 au 31 juillet son premier Science Camp virtuel : le X-Science Camp@home. Pendant près d'un mois, 240 lycéens et lycéennes et 80 préparationnaires issus de l'ensemble des académies bénéficieront d'un mois d'activités en ligne : ouverture culturelle, découverte des métiers, découverte des filières scientifiques et techniques.

L'École polytechnique organise du 6 au 31 juillet son premier Science-Camp en ligne, le X-Science Camp@home, labellisé "vacances apprenantes" par l'académie de Versailles, et destiné à des lycéens et lycéennes sélectionnés sur critères sociaux et pour leur appétence pour les mathématiques.

Les candidats, issus de l'ensemble des académies de Métropole et des DROM-COM, bénéficieront d'activités en ligne. Trois partenaires pédagogiques - Science Ouverte, Moho et Exoplanet - sont associés à ce projet, dont Isabelle Méjean, professeure à l'X qui a reçu le prix du meilleur jeune économiste décerné par Le Monde et le Cercle des Économistes pour l'année 2020, est la marraine.

Cette offre sera complétée par un cycle de 40 webinaires sur des thématiques variées, proposés à tous par des experts du réseau de l'X comme Héloïse Hamelin (neurosciences et prise de décision, un parcours de thèse), Gilles Bailly-Maître (l'hydre de Kirby), Isabelle Méjean (économie et transition écologique), Guy Meunier (théorie des jeux, coronavirus et changement climatique), Sylvie Blandin (les virus émergents) ou Alain Fischer (l'expérimentation et les traitements).

Coordonnée par le Pôle Diversité et Réussite de l'École polytechnique (PDR), cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'Institut Polytechnique de Paris. Les 240 lycéennes et lycéens (spé maths) qui participeront au X-Science Camp@home, seront encadrés par des élèves de Télécom Paris. Par ailleurs, 80 élèves, intégrant une Classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) scientifique à la rentrée, seront également accompagnés.

Depuis plus de 10 ans, de nombreuses actions volontaristes sont menées à l'École polytechnique, non seulement pour lutter contre les discriminations, mais aussi pour favoriser une plus grande représentation de la diversité sociale dans l'enseignement supérieur et dans ses rangs. Cette volonté de promouvoir la diversité et l'égalité des chances s'inscrit dans le prolongement des valeurs intrinsèques de notre établissement riche de 225 ans d'histoire qui, depuis ses origines, s'appuie sur les principes de l'excellence scientifique et de l'engagement au service de l'intérêt général.

Rubriques

Domaine