SPIE se mobilise pour « La Parisienne »

logo spie

Près de 250 salariées dont plus de 120 issues des filiales françaises du Groupe au départ de l'événement sportif incontournable de la rentrée parisienne.

Cergy, le 2 septembre 2019 - Pour la 23e édition de « La Parisienne » le 8 septembre prochain, SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, annonce la présence d'une délégation internationale de près de 250 collaboratrices représentant les principales filiales européennes du Groupe dont près de la moitié pour la France. Une nouvelle occasion pour les salariées de SPIE de vivre un moment de convivialité et de promouvoir les actions de leur entreprise en faveur de la mixité.

L'engagement quotidien de SPIE en faveur de la mixité

Cette nouvelle mobilisation de SPIE illustre l'engagement quotidien du Groupe en faveur de la mixité, en encourageant les femmes à prendre leur place dans un secteur professionnel traditionnellement plus masculin. Porté par la création en 2015 du réseau européen « So'SPIE Ladies », cet engagement est renforcé depuis un an par la nomination au sein de chaque filiale nationale de binômes associant un ou une pilote du réseau « So'SPIE Ladies » et un membre du comité de direction. Leur mission : déployer dans chacune des filiales de SPIE un programme d'actions aux objectifs annuels clairement définis. À la clef, des initiatives nationales fortes permettant de renforcer chaque année la mixité des équipes.

SPIE se mobilise pour La Parisienne
SPIE se mobilise pour La Parisienne

« En France, les jeunes femmes se ferment souvent d'elles-mêmes la porte à une carrière dans nos métiers », témoigne Corinne Figuereo, directrice de l'innovation et de la transformation de SPIE France et pilote « So'SPIE Ladies » pour la filiale. « En partenariat avec l'association "Elles bougent", nous mettons tout en œuvre pour leur (re)donner confiance afin qu'elles puissent en toute liberté envisager une carrière vers des métiers d'ingénieurs et/ou techniques. L'une de nos dernières initiatives a été notre soutien au Challenge InnovaTech, permettant à des étudiantes et des lycéennes d'imaginer un produit ou un service innovant lié à l'Industrie du Futur en mode "speedproject". »

Ces initiatives locales et nationales portent aujourd'hui leurs fruits : en 2018, les femmes représentaient 16% des nouveaux salariés du Groupe, contre 10% il y a 3 ans.

Un programme de mentoring spécifique

Autre action spécifique mise en place depuis 2018 : un programme de mentoring spécifique destiné aux managers femmes. Au sein de chaque filiale, une dizaine de femmes exerçant des fonctions support et opérationnelles ont été sélectionnées pour bénéficier d'un accompagnement spécifique au développement personnel par un membre du comité de direction de chaque filiale. Objectif : les préparer aux responsabilités qu'elles seront amenées à prendre dans l'entreprise en veillant spécialement à l'acquisition de nouvelles compétences.

« La Parisienne » : un incontournable de la vie de SPIE

Première épreuve de course à pied féminine française, « La Parisienne » rassemble depuis 1997 des milliers de femmes autour d'une course à pied de 7 km parcourant les sites les plus prestigieux de la capitale française : Champ de Mars, bords de Seine, Tour Eiffel, place de la Concorde, Grand Palais, etc. Depuis 2012, « La Parisienne » est aussi devenue un incontournable de la vie de SPIE : cette année, près de 250 collaboratrices, majoritairement issues de 6 pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, France), relèveront le challenge au milieu des 25 000 autres participantes. Deux représentantes de SPIE Oil & Gas Services feront aussi spécialement le déplacement du Nigéria et des Emirats Arabes Unis. Athlètes ou marcheuses, toutes sont motivées par le plaisir de partager ensemble une épreuve tournée vers la convivialité, la connaissance mutuelle et la promotion de la mixité. Une priorité qui mobilise fortement la direction générale du groupe SPIE, dont certains membres seront présents le 8 septembre.

« La Parisienne constitue une opportunité idéale pour faire avancer les mentalités sur la mixité et la place des femmes dans le développement de l'entreprise », précise Elisabeth Rasmussen, directrice des ressources humaines du Groupe. « C'est aussi un événement sympathique, fédérateur et porteur de sens. »

Cette année, « La Parisienne » sera également l'occasion pour SPIE de mener une opération de recrutement : au cours de la matinée du 8 septembre (10h à 12h), le stand SPIE [1] sera dédié à des séances de job-dating. Une opportunité pour chacun de découvrir les nombreuses offres de carrières au sein des entités de SPIE France et de SPIE Oil & Gas Services.

« La période unique de transformations numériques et énergétiques que nous vivons constitue l'opportunité d'intégrer certaines catégories de populations qui n'étaient jusque-là pas pleinement associées à ce mouvement », déclare Corinne Figuereo, directrice de l'innovation et de la transformation de SPIE France, et pilote So'SPIE Ladies pour la filiale. « Notre forte participation à La Parisienne en est la traduction. Courir pour faire bouger les lignes, ça a du sens ! »

Rubriques

Domaine