Dernières actus

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

L’Ordre des géomètres-experts (OGE) organisait son Business Game annuel, destiné aux étudiants des 3 écoles d’ingénieurs formant au métier de géomètre-expert, du 29 mars au 11 avril 2021. Le tout nouveau format digital a permis aux 99 étudiants ayant répondu présents de se rassembler virtuellement pour mieux connaître la profession.

Encadrés par des géomètres-experts référents disponibles en permanence, 17 équipes d’étudiants de première et deuxième année des écoles d’ingénieurs ESGT (Le Mans), ESTP (Île-de-France) et INSA (Strasbourg) ont plongé dans le quotidien d’un géomètre-expert le temps de deux semaines.

Dans un contexte marqué tant par la crise sanitaire que par d’importants besoins en recrutement pour la profession, l’OGE a décidé de maintenir cette troisième édition à travers la mise en place d’une application dédiée. À la suite d’une visio-conférence de lancement organisée le 25 mars, les étudiants qui souhaitaient participer ont été invités à télécharger une application spécialement développée pour l’occasion.

Les géomètres-experts en herbe ont par la suite mobilisé toutes leurs connaissances pour répondre collectivement aux différents défis apparus sur l’application ; quizz, défis photo et vidéo et même un challenge sportif. C’est Alain Huck, le Président de la Commission Formation du Conseil supérieur l’OGE, qui a dévoilé le nom de l’équipe gagnante au cours d’une visio-conférence organisée ce 15 avril.

Les lauréats se sont ensuite vu remettre 6 chèques-cadeaux de 200 euros ainsi qu’une série de sept beaux ouvrages, consacrés au cadre de vie et édités par Publi-Topex. Enfin, Géofoncier, une des filiales de l’OGE, a tenu à créer un « prix spécial de la mobilisation » afin de récompenser les BDE (Bureaux Des Etudiants) des 3 écoles en fonction de leur taux de participation.

Particulièrement appréciée par les étudiants, l’opération a surtout permis de mettre en lumière les multiples facettes de la profession. Les géomètres-experts cherchent en effet à attirer de nouveaux talents pour répondre aux besoins de la filière alors que près de 3.000 postes seraient à pourvoir.

La profession a également porté auprès des jeunes ses engagements sociétaux. A l’inscription, les étudiants ont été amenés à sélectionner l’une des trois associations partenaires de la profession – la Fondation des Femmes, le Fonds de dotation Link et Nos Quartiers ont des Talents – pour lesquelles l’OGE avait débloqué une enveloppe exceptionnelle de 5.000 euros, répartie entre elles au prorata des choix des étudiants – complétant les soutiens pérennes apportés à l’ensemble des projets.

Séverine Vernet, géomètre-expert et Vice-Présidente du Conseil supérieur en charge de la formation, est revenue sur cette opération séduction : « l’organisation d’événements immersifs de ce type nous permet de montrer que le géomètre-expert est aujourd’hui un acteur engagé, en prise directe avec les enjeux de société et qui évolue dans un environnement à la pointe du digital ».

Les chiffres clés de la profession de géomètre-expert

  • 1 866 géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre
  • 1 125 cabinets répartis sur l’ensemble du territoire
  • Une branche de 8 600 salariés structurée essentiellement en PME

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES