Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

Rénovation des espaces de travail, soirées team building, recrutement d'un Chief Happiness Officer… Les initiatives pour booster l'épanouissement au travail ne manquent pas. Et pourtant, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous.
Mais peut-être oublions nous le mot le plus important dans l'expression “bien-être au travail”. … Le travail !
 
Bloom at Work, solution pour améliorer l'épanouissement des collaborateurs au travail, a identifié 10 piliers, qui correspondent aux 10 fondamentaux pour favoriser le bien-être de chacun. Reconnaissance, sens du travail, développement professionnel… S'il y a un rôle essentiel à la construction de ces fondamentaux, c'est bien celui du manager.
 
Qui sont ces managers qui arrivent à construire des piliers en béton et à booster l'épanouissement au travail ? Focus sur trois styles de management qui ont fait leurs preuves.
 
Le manager bienveillant

Le manager bienveillant n'est ni naïf, ni utopiste. Même s'il adopte une posture bienveillante, il reste un supérieur hiérarchique. Le manager bienveillant n'a pas choisi ce style de management par seule sympathie à l'égard des employés, mais par pragmatisme. Il croit profondément en l'impact de la bienveillance sur le bien-être des employés… et il sait que les équipes épanouies sont 43% plus productives que la moyenne !
 
Comment le manger bienveillant favorise-t-il l'épanouissement au travail ?
En créant un véritable climat de confiance au travail. En cela, il s'oppose au manager directif, qui pilote ses équipes à l'aide de procédures de surveillance et de contrôle. L'état d'esprit du manager bienveillant et sa posture humble vis-à-vis de ses collaborateurs favorisent la mise en place de trois facteurs de bien-être déterminants :

  • La culture du feedback et de la reconnaissance
  • L'écoute des collaborateurs
  • Un environnement favorable à l'engagement collectif

Comment devenir un manager bienveillant ?
Les qualités requises semblent relever du simple bon sens : savoir écouter, communiquer, valoriser le travail de chacun… N'est-ce pas le propre de tout bon manager ?
Pourtant, dans les faits, rares sont ceux qui parviennent à intégrer la bienveillance dans leur management au quotidien. Prenons l'engagement collectif, par exemple :

  • 90% des managers sont convaincus que l'esprit d'équipe est essentiel…
  • Mais seuls 25% ont un plan concret dédié à son développement !

 
En réalité, au-delà de ses qualités interpersonnelles, le manager bienveillant se distingue surtout par sa présence au sein de l'équipe. Et c'est souvent là où le bât blesse !
Un manager n'accorde en moyenne que 10% de son temps à son l'équipe.
 
Le manager-coach

À la différence du manager bienveillant, qui veille à rappeler sa position de supérieur hiérarchique, le manager-coach essaie de se mettre au même niveau que ses collaborateurs, quitte à s'effacer à leur profit.
Son approche diffère complètement de celle du manager bienveillant. Le manager-coach encourage les employés à créer eux-mêmes l'espace et les outils nécessaires à leur épanouissement.
Il s'inspire du coaching sportif : le coach est le stratège, mais les yeux ne sont pas rivés sur lui. C'est le sportif qui occupe le devant de la scène.
 
Comment le manager-coach booste l'épanouissement au travail ?
La grande force du manager-coach est incontestablement son approche. Il ne dit pas aux employés “comment faire”, mais il les aide à concevoir eux-mêmes leurs propres solutions.
Avec cette approche responsabilisante, le manager-coach favorise l'épanouissement au travail en renforçant les principaux piliers :

  • La reconnaissance du travail, grâce à un suivi ultra-personnalisé des progrès de chacun.
  • Le sens du travail, en donnant aux employés les rênes de leur propre stratégie.
  • Le développement personnel et professionnel, grâce au coaching continu.
  • La créativité et l'innovation, favorisée par la posture de problem solving à laquelle les collaborateurs sont régulièrement confrontés.

Comment devenir un manager-coach ?

3 facteurs sont à travailler :

  • L'état d'esprit : les employés d'abord
  • L'organisation du travail : les résultats avant les moyens
  • La méthodologie : apprendre en se faisant soi-même coacher

Le manager épanoui

“manager avec plaisir”
Une étude récente de l'institut Gallup a  souligné l'influence de la qualité de l'expérience au travail des managers sur la qualité de celle des employés.
 
Pourquoi l'épanouissement du manager est-il contagieux ?
L'institut Gallup montre qu'il existe une transmission “top-down” de l'épanouissement au travail, du manager vers les collaborateurs. Le manager inspire son équipe et lui transmet son enthousiasme, son engagement, sa vision stratégique, son attachement à la culture de l'entreprise… Et sa propre satisfaction vis-à-vis de son travail.
 L'influence du manager épanoui s'explique par sa forte présence. Tout au long de l'expérience de l'employé, du recrutement à la sortie de l'entreprise, le manager est là.
 
Comment devenir un manager épanoui ?

Le bien-être du manager dépend de ses réussites, de ses fiertés, mais aussi de sa capacité à faire face aux challenges quotidiens.
 Son quotidien est un vrai numéro d'équilibriste :

  • Il a un rôle stratégique au sein de l'organisation
  • Il est autonome et décisionnaire
  • Son métier est avant tout humain
  • Il éprouve de la fierté à voir son équipe réussir

 
Pour booster l'épanouissement au travail des managers et par conséquent celui de leurs équipes, plusieurs pistes sont donc à envisager :
Accentuer le rôle du leader, le “manager du manager”
Améliorer la formation des managers 

Bloom at Work, un acteur d'avant-garde du bien être en entreprise

Les salariés français seraient parmi les plus désengagés d'Europe au travail[1] à cause d'un manque de reconnaissance, d'un rythme de travail soutenu, et d'une culture managériale trop rigide… Le bien être en entreprise n'est donc pas un mythe : 59 % des salariés français, considère le bien être en entreprise comme une préoccupation centrale[2].
 
C'est pour répondre à cette attente forte, que Bloom at Work, précurseur sur les questions de bien être en entreprise a été créé en 2016 par Charles de Fréminville et Julie Chane Ching.

Bloom at Work- un acteur d'avant-garde du bien être en entreprise

 


Cette solution unique établit une méthodologie alliant outil technique et accompagnement humain. Elle permet ainsi d'améliorer l'épanouissement des collaborateurs sur leur lieu de travail.
 

[1] https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/bien-etre-au-travail-pourquoi-les-salaries-francais-sont-parmi-les-plus-desengages-d-europe_595166

[2] Source : étude BVA pour Salesforces -28 mars 2018

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES