Avoir un diplôme est-il indispensable pour accéder à l’emploi ?

logo-carglass

Etude OpinionWay pour Carglass®

Avoir un diplôme est-il indispensable pour accéder à l’emploi ?

La question divise les Français !

Est-il encore possible en 2019 de trouver un emploi sans diplôme ? C’est la question que Carglass® a posé aux Français dans le cadre d’une étude OpinionWay.

Celle-ci révèle que si 1 Français sur 2 pense qu’il est impossible de trouver un emploi sans diplôme ni expérience (hard skills1), l’autre moitié est convaincue que les qualités personnelles (soft skills 2) sont primordiales

Une opposition tranchée alors que de nombreuses entreprises font le choix de priviliégier les qualités personnelles (polyvalence, capacité d’adaptation, curiosité…) lors du recrutement.

Par exemple, depuis plus de 30 ans, Carglass® recrute ses techniciens vitrage sans diplôme. Ils sont en effet embauchés d’abord pour leur habileté et leur sens du service. L’université d’entreprise Carglass® leur délivre ensuite un parcours de formation de plusieurs semaines pouvant aboutir à l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’opérateur vitrage.

Les soft skills1 sont-elles plus importantes que les hard skills1 pour accéder à l’emploi ?

Selon 1 Français sur 2 avoir des qualités personnelles (soft skills1) est primordial et 85% des Français ne pensent pas qu’une certification soit importante2.

C’est le cas chez Carglass® où les entretiens sont axés sur les qualités personnelles des candidats. En effectuant par exemple des tests d’habileté ou des mises en situation de relation client. En effet, plus que le diplôme, sont valorisés et recherchés chez les candidats la motivation, l’habilité et le sens du service. Carglass® est ainsi persuadé que c’est l’état d’esprit des collaborateurs qui fait la différence auprès des clients et permet d’assurer une qualité de service de haut niveau.

« 3 Français sur 4 pensent que la curiosité et la motivation facilitent l’accès à l’emploi. C’est un fait, chez Carglass® nous attachons beaucoup
d’importance à ces qualités et mettons un point d’honneur à privilégier les qualités personnelles lors du recrutement. Quant au diplôme, il n’en existe
pas pour les métiers du vitrage. C’est pourquoi Carglass® a créé une université d’entreprise pour former tous les techniciens vitrage que nous
embauchons, avec à la clé, la possibilité de passer leur CQP, une formation certifiante reconnue par l’Etat et les professionnels de l’automobile, que
nous sommes les seuls à pouvoir délivrer. » précise Stéphanie Fallas, Directrice du Leadership et de l’Engagement chez Carglass®. 

Le Best of Belron®, un championnat pour valoriser et reconnaître le métier de technicien vitrage

carglass-evenement

88% des Français estiment que les métiers sans diplôme ne sont pas assez valorisés en France2. Chez Carglass®, le technicien vitrage est au cœur de la stratégie de l’entreprise (sur les 3000 salariés en France, ils sont plus de 1000). Exemple avec le Best of Belron®, le championnat du monde de remplacement de vitrage automobile, qui met à l’honneur le niveau d’excellence, l’exigence du métier, sa technicité et l’engagement des équipes. Il est aussi une source d’inspiration pour les jeunes recrutés qui souhaitent s’inscrire aux éditions suivantes.

            
Cette finale, au caractère exceptionnel, nécessite pour les candidats plusieurs mois d’entrainement avec le soutien quotidien de leur responsable technique. C’est une véritable reconnaissance et une valorisation pour ce métier.

Ils représentent leur centre, leur région, et même leur pays pour le grand gagnant de la finale France.

Mettre le technicien vitrage à l’honneur est dans l’ADN de la marque, toutes les publicités mettant en scène le célèbre slogan sont ainsi jouées par de vrais techniciens, que les clients sont souvent surpris de retrouver dans les centres Carglass®.

La finale France aura lieu le 19 septembre, au Pavillon Baltard.
Plus d’informations : https://blog.carglass.fr/best-of-belron-championnat/

 Intégrer une entreprise sans diplôme et évoluer, c’est possible !

Alors qu’encore 1 Français sur 3 pense qu’il est impossible d’avoir une carrière sans diplôme, chez Carglass® il existe des possibilités d’évolution, grâce à de nombreuses formations métier, ouvrant de réelles perspectives de carrière. Après 40 semaines de formation le technicien vitrage peut présenter le CQP d’opérateur vitrage et obtenir son diplôme. Depuis le lancement du CQP il y a cinq ans, ce sont près de 1 000 techniciens vitrage qui ont été diplomés. Une première porte vers l’évolution de sa carrière : un technicien vitrage peut devenir à terme Chef d’équipe, Chef de Centre, formateur, etc…

De plus, en complément des centres traditionnels, Carglass® a développé des centres de proximité, de plus petite taille, qui offrent l’opportunité aux techniciens de tester leur capacités à gagner en autonomie et élargir leur champ de compétences pour envisager par la suite d’accéder à des postes avec plus de responsabilités.

[1] - Hard skills : compétences démontrables (connaissances techniques ou académiques) / soft skills : compétences humaines, compétences comportementales.

2 - Selon un sondage OpinionWay pour Carglass® réalisé en 2019

thème

Domaine