Dernières actus

Le Groupe Verallia présente sa marque employeur pour valoriser son expertise et l’avenir des métiers du verre.… voir

Lutte contre la pénurie d’experts en data science : le GENES prévoit d’augmenter de 43% le nombre de diplômés dès… voir

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Paris, le 05 Novembre 2019 – Chaque entreprise possède un collaborateur très performant à qui tout semble réussir et qui parvient toujours à sortir du lot grâce à ses idées, ses compétences, son charisme. Ces qualités font de ce talent un élément précieux pour l’entreprise. Cependant, ceux-ci peuvent se montrer capricieux et devenir des « stars » ingérables aux yeux des autres collaborateurs. Hors du commun, ces derniers peuvent être difficiles à gérer.  C’est pourquoi il est nécessaire de suivre des règles claires pour pouvoir tirer le meilleur de ce talent à grande valeur ajoutée. Au travers de 3 conseils simples, le cabinet de recrutement Robert Half donne les clés du succès de la gestion de ces salariés particuliers.

  1.   Faire preuve de reconnaissance et d’adaptabilité

Un manager doit le plus possible adapter son management au profil des membres de ses équipes en veillant à ne pas faire de favoritisme. Cela est d’autant plus vrai avec les collaborateurs « stars », ces talents de l’entreprise peuvent être plus compliqués, plus exigeants. En effet, ceux-ci ont souvent besoin d’un traitement particulier, notamment lorsqu’ils traversent des périodes de doute dans leurs carrières. C’est pourquoi il est important de leur apporter une attention particulière et démontrer de la considération pour leur travail. Ces « stars » de l’entreprise souhaitent constamment, peut-être plus que les autres, développer et affiner leurs compétences. Il est donc important qu’un manager se montre attentif à leurs besoins tout en leur proposant de nouveaux défis, pour assurer leur bien-être et la qualité de leur travail.

  1.   Considérer leur talent en leur offrant divers avantages

Ces collaborateurs sont précieux pour l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à leur garantir des avantages afin de jouer sur la rétention de leur expertise : flexibilité des horaires, packages de rémunérations, avantages sociaux, etc. En effet, les concurrents sont à l’affût de ces profils. Ils n’hésiteront pas à entrer en contact avec les talents d’une entreprise afin de leur proposer des offres particulièrement attractives. Attention, il est primordial de ne pas faire savoir les traitements de faveur réservés à ces salariés recherchés, au risque de mécontenter les collaborateurs et de créer un sentiment d’inéquité des traitements au sein de l’équipe.

  1.   Développer leurs compétences

 La confiance d’un manager en ses équipes est le meilleur outil pour retenir ses collaborateurs. Ceci est d’autant plus important vis-à-vis d’un collaborateur « star ». La rémunération n’est clairement pas le seul critère sur lequel les managers doivent se concentrer en priorité pour éviter la fuite de leurs talents. Il est nécessaire de faire monter en compétences et responsabilités les talents les plus précieux et leur proposer de nouvelles opportunités au sein de l’entreprise. Leur formation permettra de les fidéliser puisqu’ils se sentiront redevables de leur gain en compétences. Ainsi, il est impératif de bien cultiver la raison d’être des talents pour les intégrer dans la vision à long-terme de l’entreprise. Ces profils spécifiques ont besoin d’une stimulation constante pour continuer d’exceller dans leurs métiers.

Les collaborateurs « stars » doivent finalement être soumis à un équilibre subtil. Les experts de Robert Half préconisent donc de les mettre suffisamment au défi pour qu’ils souhaitent s’investir un maximum, tout en tempérant leurs excès de zèle vis-à-vis des autres collaborateurs.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES