75 % des entreprises considèrent les troubles sociaux et politiques comme le principal risque pour elles et leurs collaborateurs
Levallois-Perret, le 12 décembre 2024 - International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, publie aujourd’hui son rapport Perspectives des risques 2025 (Risk Outlook 2025*). Celui-ci dévoile des informations essentielles sur les défis croissants en matière de résilience des entreprises et de leurs collaborateurs ainsi que des prévisions sur les risques pour l'année à venir.
L’étude révèle un monde fragmenté, avec 65 % des professionnels du risque interrogés estimant que les risques ont augmenté au cours de l'année écoulée et 69 % prévoyant des impacts significatifs en 2025 dus aux seuls défis géopolitiques.
75 % des principaux décideurs interrogés considèrent les troubles sociaux et politiques comme un risque majeur. Ces résultats interviennent alors que 78 % d'entre eux pensent que l'épuisement professionnel et le stress auront probablement un impact majeur sur leur entreprise et/ou leur personnel au cours de l'année à venir.
Même dans le contexte actuel de permacrise, la nouvelle étude d’International SOS souligne que certains des risques les plus importants concernent ceux pour lesquels les répondants se sentent les moins préparés, tels que les conflits, les tensions géopolitiques et les manifestations.
Beatrix Renaut, Responsable Régional Sécurité chez International SOS, commente : « La nature interconnectée des risques d'aujourd'hui crée un environnement où les problèmes s'aggravent rapidement et de manière imprévisible. Les tensions géopolitiques déclenchent des perturbations des chaînes d'approvisionnement et des cybermenaces, tandis que la désinformation amplifie la confusion, érodant la confiance au sein des organisations et au-delà des frontières. Ces complexités exigent de passer de stratégies réactives à des stratégies prédictives, en tirant parti d’informations fondées sur le renseignement et d’une collaboration transversale. Bien que les défis soient considérables, les entreprises qui adoptent une approche systématique pour comprendre et atténuer ces risques multiples peuvent non seulement protéger leurs collaborateurs et leurs opérations, mais également renforcer leur résilience dans une ère d'incertitudes. »
Tensions géopolitiques : un risque complexe et croissant
L'instabilité géopolitique figure parmi les préoccupations majeures des entreprises à l’horizon 2025, soulignant la fragilité d'un paysage mondial profondément interconnecté. Les entreprises doivent désormais composer avec un environnement où les conflits ne se limitent pas aux frontières politiques, mais se répercutent sur les industries, les économies et les chaînes d'approvisionnement.
75 % des personnes interrogées en tant que principaux décideurs citent les troubles politiques et sociaux comme un risque majeur pour leur entreprise et/ou leur personnel au cours des 12 prochains mois.
74 % s’inquiètent des tensions géopolitiques.
73 % mettent en avant les perturbations liées au transport comme un problème clé au cours de l’année à venir.
Les risques se manifestent de diverses manières et se superposent souvent. En Europe, le conflit en Ukraine a déstabilisé les marchés de l’énergie et fracturé les alliances politiques, créant des répercussions sur le continent. Au Moyen-Orient, les crises persistantes exacerbent la polarisation.
Santé mentale et épuisement professionnel : les coûts cachés d'un monde fragmenté
Le paysage géopolitique de plus en plus instable pèse lourdement sur la santé mentale, 65 % des entreprises identifiant le stress et l'anxiété politiques comme des risques importants en 2025. Ces pressions sont aggravées par des risques plus larges liés au bien-être qui, selon les pourcentages suivants d'experts interrogés, sont susceptibles d'avoir un impact significatif sur leur entreprise et/ou leur personnel au cours des 12 prochains mois :
Stress et épuisement professionnel : 78 %.
Impact de la crise du coût de la vie : 75 %.
Troubles de santé mentale : 70 %.
Démission silencieuse ("Quiet quitting") : 52 %.
Anxiété liée au changement climatique : 45 %.
Le Docteur Philippe Guibert, Directeur médical pour International SOS, souligne : « La nature apparemment instable, imprévisible et incontrôlable des événements mondiaux, combinée à la crise du coût de la vie, sont des facteurs majeurs contribuant au stress et à l'épuisement des employés. Les entreprises qui investissent de manière proactive dans le bien-être de leurs employés renforcent leur résilience opérationnelle. Créer un lieu de travail sain, en protégeant et en promouvant la santé mentale, aidera non seulement les employés à surmonter ces tensions, mais favorisera également un engagement, une productivité et une fidélisation plus élevés – autant d’éléments essentiels pour naviguer dans un monde en mutation rapide. »
Renforcer la résilience dans un monde fragmenté
Malgré les nombreuses complexités et défis auxquels les entreprises et organisations sont aujourd'hui confrontées, il existe des voies claires pour renforcer la résilience. Selon le rapport Perspectives des risques 2025 (Risk Outlook) d’International SOS, les entreprises résilientes partagent trois caractéristiques clés :
- Un accès à des informations exploitables : les décideurs ont besoin d'informations pertinentes, vérifiées et au bon moment, adaptées aux risques spécifiques de leur organisation. Cela est essentiel pour lutter contre la désinformation ; 27 % des participants ont indiqué que leur organisation avait été touchée par la désinformation, tandis que 32 % ne savent pas si cela les a affectées - ce qui constitue un angle mort potentiel.
- Des plateformes intégrées de gestion des risques : les systèmes unifiés de gestion des risques simplifient les processus et améliorent la productivité des gestionnaires de risques. Ces plateformes permettent également une communication transparente entre les équipes, ce qui peut aider les dirigeants à soutenir leurs employés lorsqu’ils font face aux impacts de risques tels que les conditions météorologiques extrêmes (49 % des experts pensent que cela aura un impact significatif en 2025). En fournissant une plateforme unique d'informations fiables, les entreprises peuvent réagir rapidement aux risques prévus et imprévus.
- Une allocation optimisée des ressources : la consolidation des ressources permet aux organisations de prioriser les zones à haut risque sans se surcharger. Par exemple, 64 % des répondants soulignent les attentes croissantes des employés en matière de devoir de protection. Il est donc essentiel d’intégrer des mesures proactives concernant la santé, la sécurité et la sûreté dans les opérations. Ces investissements sont indispensables pour faire face aux risques actuels et émergents.
* Méthodologie du rapport sur les Perspectives des risques 2025 :
L'étude 2025 Risk Outlook est basée sur une enquête en ligne menée pour le compte d'International SOS par Ipsos auprès de 802 clients et contacts d'International SOS, comprenant des décideurs de haut niveau responsables de la santé, du bien-être ou de la sécurité des personnes au sein de leur organisation. Le travail de terrain s'est déroulé en ligne du 20 août 2024 au 1er octobre 2024 L'enquête est complétée par des interprétations et des prévisions du Workforce Resilience Council, ainsi que par des données et des analyses exclusives d'International SOS. Le Workforce Resilience Council est composé d'experts représentatifs de tous les domaines de la santé, de la sécurité et de la sûreté. Les participants au Conseil de cette année sont issus de groupes de réflexion, d'associations, de conseils consultatifs, d'ONG et d'OIG, en rapport avec les risques liés au travail dans le pays ou à l'étranger.