Dernières actus

Great Place to Work® France dévoile le palmarès 2025 des 100 entreprises ou il fait bon travailler. Paris, le 11… voir

Sopra Steria dévoile une analyse exclusive sur l’impact de la désinformation.    Sopra Steria publie une… voir

Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés. Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés à adopter selon Claire Baruffi,… voir

Un enjeu d’autant plus crucial pour les entreprises en quête de profils qualifiés

 

Paris, le 23 juin 2020 - Abandon d’un projet professionnel, quête de sens, manque de confiance en l’avenir, relativisme… On le voit, le coronavirus apporte son lot de remises en question individuelles, qui reflètent les bouleversements liés à la crise sanitaire actuelle et les incertitudes pressenties pour la crise économique et sociale à venir. Ce changement de paradigme est certes progressif, mais il doit être pris en compte par les recruteurs. 

 

L’enjeu est de taille pour toutes les entreprises, mais peut être encore davantage pour les TPE/PME qui peinent parfois à recruter des profils qualifiés. Dans ce contexte, les recruteurs sont-ils en mesure de comprendre les aspirations des candidats en cette période inédite ? 

 

Indeed, premier moteur de recherche d’emploi au monde, livre quelques pistes de réflexions grâce à sa dernière étude.

 

Quête de sens, flexibilité du cadre de travail et stabilité de l’emploi : le Covid-19 rebat les cartes chez les chercheurs d’emploi

 

En préambule, il est nécessaire de rappeler qu’un chercheur d’emploi ne présente pas les mêmes aspirations en temps de croissance qu’en temps de crise. 

 

Mais quel que soit le contexte, on constate que la taille de l’entreprise reste un marqueur significatif pour les Français dans la recherche d’emploi. 36% d’entre eux indiquent ainsi avoir une idée du type d’entreprise pour laquelle ils souhaitent travailler. Un critère non-négligeable puisque les chercheurs d’emploi tendent à associer certains atouts aux TPE/PME et d’autres aux grandes entreprises, comme suit :

 

Une grande entreprise est associée à...

Une TPE/PME est associée à...

  • Des salaires attractifs par rapport au marché (70 %)
  • Une stabilité de l’emploi (67 %)
  • Une évolution salariale régulière (72 %)
  • Une possibilité d’évolution de poste (70 %)
  • Des avantages en nature (62 %)
  • Une ambiance de travail collaborative (77 %)
  • Une autonomie dans la prise de décision (73 %)
  • Une prise d’initiatives encouragée (71 %)
  • Un sentiment d’appartenance (67 %)
  • Des valeurs fortes (60 %)
  • Une flexibilité du cadre de travail (54 %)

 

Charles Chantala, Directeur commercial chez Indeed France, explique : “Si l’on se réfère aux chiffres ci-dessus, aux réflexions de chacun liées au confinement, ainsi qu’à la conjoncture économique actuelle qui est propice aux incertitudes, plusieurs de ces facteurs d’attractivité seront enclins à devenir plus centraux dans la recherche d’emploi, favorisant ou défavorisant tour à tour les TPE/PME”. 

 

Trois critères sont ainsi à prendre en considération :

 

  1. Tout d’abord, le télétravail massif mis en place suite au confinement réevalue de manière inédite l’organisation du travail au sein de chaque entreprise. Ce faisant, les critères de flexibilité du cadre de travail et l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle proposé seront amenés à être plus importants pour les chercheurs d’emploi. Preuve en est, le télétravail continue de susciter l’intérêt des candidats potentiels, puisqu’il est aujourd’hui plus de trois fois plus fréquent qu’au 1er février. Il appartient donc aux TPE/PME de mettre en valeur cette flexibilité du cadre de travail proposée, si leur organisation/secteur d’activité le permet.

 

  1. Ensuite, la crise économique mondiale à venir n’a pour l’instant de concret que les incertitudes qu’elle induit sur le marché de l’emploi. En ce sens, les chercheurs d’emploi seront plus enclins à rechercher de la stabilité. Et sachant qu’il s’agit d’un atout largement associé à une grande entreprise (67 %), les PME sont défavorisées à cet égard. En outre, 62% des Français ont déjà pensé à postuler dans la Fonction Publique, un secteur également associé à la stabilité de l’emploi, au même titre que les grandes entreprises. Une proportion qui risque donc d’augmenter à l’avenir.

 

  1. Enfin, la pandémie entraîne une réflexion profonde chez de nombreux Français, sur l’utilité de leur emploi, le sens qu’ils y attribuent et sa finalité. C’est pourquoi les chercheurs d’emploi porteront davantage d’attention aux critères leur permettant de s’épanouir au sein de leur entreprise, tels que les valeurs, le sentiment d’appartenance ou encore la prise d’initiative encouragée. De ce point de vue-là, les TPE/PME sont en position de force. Il s’agit de leur principal atout et point différenciant.

 

Mais les recruteurs, notamment au sein des TPE/PME, sont-ils seulement conscients de ces aspirations ? Auquel cas, peuvent-ils répondre correctement aux attentes de leurs potentiels candidats lors du processus de recrutement ?

 

Recruteurs : soyez attentifs à l’évolution des attentes de vos candidats !

 

Les chercheurs d’emploi orientent leurs recherches selon des critères bien précis et susceptibles d’évoluer du fait de la crise actuelle. Pourtant, plusieurs failles démontrent que les employeurs ne sont pas tout à fait au fait de ces attentes.

 

Ainsi, la première entrave mentionnée par les chercheurs d’emploi est le manque de détails dans l’offre consultée (55%). Il s’agit en effet de la première étape du recrutement, ce qui démontre l’importance de la bonne rédaction des offres.

  • A front renversé, 1 recruteur sur 4 déclare ne pas avoir les compétences nécessaires pour rédiger des offres d’emploi de qualité.

 

Par ailleurs, les mauvais avis lus sur internet sont considérés comme des facteurs dissuasifs pour près d’un chercheur d’emploi sur deux (49%).

Pourtant, à l’heure où plus de 8 candidats sur 10 consultent des avis sur un employeur potentiel avant de se forger une opinion, les commentaires permettent de cerner les besoins des candidats en fonction de la conjoncture.

Or :

  • 80% des recruteurs sont certes conscients que des commentaires sur leur entreprise sont postés sur Internet
  • En revanche, seuls 52 % vérifient régulièrement ce qui est dit
  • 51% prennent le temps de répondre aux commentaires laissés sur leur entreprise. 


Enfin, les non-réponses aux candidatures pratiquées parfois par les employeurs sont une arme de dissuasion massive pour le chercheur d’emploi, et qui risque de s’accentuer avec la possible montée du chômage, la demande surpassant l’offre dans certains secteurs. 

  • 83% des recruteurs déclarent prendre le temps de répondre à un candidat reçu en entretien sous 7 jours
  • 1 recruteur sur 4 avoue ne pas avoir le temps de répondre à tous les candidats rencontrés.

Ces non-réponses de la part des recruteurs sont malheureusement des pratiques encore trop répandues. Pour pallier à ces comportements, Indeed propose plusieurs pistes permettant aux employeurs de fournir aux candidats un feedback propre à chacun.

 

Comment, donc, éviter ces écueils ? D’après Indeed, les quelques recommandations suivantes peuvent s’avérer très utiles en vue défendre les atouts sa PME :

  • L’employeur doit d’abord prendre le temps de rédiger ses offres d’emploi. L’impact n’en sera que plus significatif sur l’attractivité de l’entreprise et sur la qualité des candidatures reçues.
  • Le recruteur doit également valoriser la marque employeur de son entreprise, en s’appuyant sur les atouts soulignés par ses salariés, en répondant régulièrement aux commentaires et avis laissés sur les “pages entreprises” et en mettant en avant ses points forts versus ceux de la concurrence.
  • L’absence de réponse à une candidature abîme la marque employeur et doit donc être proscrite. La réponse automatisée est un impératif minimum. Les réponses personnalisées sont vivement conseillées pour les candidats reçus en entretien.

 

Le recrutement est un processus à double sens”, rappelle Charles Chantala, Directeur commercial chez Indeed France. “De la même manière qu’un médecin généraliste prend régulièrement le pouls de ses patients, les recruteurs doivent cerner et anticiper les attentes de leurs candidats potentiels, qui changent et évoluent fonction, aussi, du contexte socio-économique dans lequel nous vivons”. 

 

Charles Chantala ajoute : “A ce titre, la pandémie de Covid-19 tend à reconditionner les priorités et aspirations des chercheurs d’emploi, au profit de la flexibilité du cadre de travail, de la quête de sens et de la stabilité de l’emploi proposé. Afin de permettre aux recruteurs de répondre au mieux à ces nouvelles attentes, Indeed met à disposition plusieurs outils, tels que les Pages Entreprises qui permettent aux entreprises de valoriser leur marque employeur ou encore les ressources pour les employeurs, une boîte à outils au sein de laquelle on retrouve quantité de conseils à suivre tout au long du processus de recrutement”. 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES