Dernières actus

Great Place to Work® France dévoile le palmarès 2025 des 100 entreprises ou il fait bon travailler. Paris, le 11… voir

Sopra Steria dévoile une analyse exclusive sur l’impact de la désinformation.    Sopra Steria publie une… voir

Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés. Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés à adopter selon Claire Baruffi,… voir

Paris, le 27 mars 2020 - WebForce3, réseau de 50 écoles de formations aux métiers en tension du numérique, a formé et inséré dans l'entreprise des milliers de personnes éloignées de l'emploi. Dès le 16 mars, le réseau d'écoles a basculé l'ensemble de ses formations en télé-présentiel et réunit chaque jour près de 450 apprenants dans plus de 30 sessions de formations sur tout le territoire.

Une pédagogie innovante qui a toujours cru au présentiel

WebForce3 propose des formations courtes et intensives dans plusieurs métiers du numérique. Le réseau d'écoles s'est spécialisé dans des formations très denses, de 3 à 6 mois ; depuis janvier, elle propose également l'alternance, avec une formation initiale de 3 mois qui permet aux apprentis d'intégrer l'entreprise avec un socle solide de compétences numériques. Pour les apprenants éloignés de l'emploi en situation de formation intensive, le présentiel est un moyen d'assurer la meilleure réussite et la meilleure insertion socio-professionnelle, en associant formation et accompagnement individualisés.

WebForce3 a toujours eu une démarche de blended-learning[1] pour conjuguer le présentiel à la consolidation des acquis de la journée grâce à sa propre plateforme pédagogique numérique. Cette pédagogie a fait ses preuves avec 90 % d'accès ou de retour à l'emploi. Cette plateforme pédagogique assure au quotidien le lien entre apprenant, formateur et équipes. « Notre plateforme est un élément clef de notre méthodologie, elle permet de réviser les acquis du jour, de faire du contrôle continu, de mettre en lumière des incompréhensions, etc. Elle joue donc un rôle très important dans l'apprentissage et nous sommes particulièrement attentifs au suivi individualisé qu'elle apporte aux équipes pour assurer la réussite de chaque apprenant », explique Alain Assouline, fondateur et président de WebForce3.

Un plan de continuité : le télé-présentiel pour ne laisser aucun élève de côté

WebForce3 avait déjà expérimenté des outils permettant de suivre les formations à distance en région parisienne à l'occasion des grèves de décembre 2019. Dès les annonces du jeudi 13 mars, elle a lancé son plan de continuité d'activité, résultat : les étudiants étaient en formation dès le lundi 16 mars à 9h. « Nous avons su anticiper les mesures de confinement prises dès le début de la semaine suivante en mettant le vendredi 14 mars et le week-end à profit pour assurer une parfaite continuité des parcours de formation », précise Alain Assouline.

WebForce3 a ainsi assuré :

-          la mise en place de classes virtuelles, qui ont accueilli cette semaine jusqu'à 450 étudiants en simultané en visio-conférence, dans plus de 30 sessions de formation ;

-          la création et mise en ligne de tutoriels pour les apprenants et les formateurs pour les aider à s'adapter à ce changement rapide ;

-     un support technique national, par téléphone et par e-mail, pour aider ses apprenants, son réseau et ses partenaires à accéder aux plateformes et à les maîtriser parfaitement.

Petits groupes et premiers résultats encourageants

Toutes les formations étaient opérationnelles le 16 mars et trois nouvelles formations « Référent Digital » et « Développeur Web et Web mobile » ont démarré les 23 et 24 mars. Rémi Brusse est formateur pour l'une des sessions Technicien Supérieur Système et Réseau, il raconte : « La formation à distance se déroule dans des conditions optimales grâce à la constitution de petits groupes ; je peux les guider en collectif ou en groupe de binômes et je réponds en transversal aux demandes d'assistance de la part des apprenants. Les apprenants me font part de retours très positifs ».

Enfin, des étudiants issus d'écoles qui n'assuraient pas de continuité ont rejoint des formations WebForce3 compatibles, dans le cadre de la démarche solidaire de WebForce3.

Des réunions d'information en visioconférence pour les futurs apprenants

Autre signe positif, les réunions d'information WebForce3 qui se sont tenues en ligne depuis le 16 mars ont vu affluer de nombreux participants. « Dans cette épreuve collective, WebForce3 a su s'adapter grâce à l'agilité de nos équipes et à notre maîtrise du numérique, qui nous permet de nous accommoder à toutes les situations. Depuis notre création, nous nous attachons à ne laisser personne de côté, c'est une fois de plus le cas. On peut mesurer l'efficacité de nos plateformes technologiques ; cette expérience nous permettra de nous améliorer encore, une fois cette crise passée. Et nous reprendrons nos cours en présentiel car la formation c'est d'abord une relation sociale de transmission. Le numérique ne doit pas la remplacer mais l'augmenter. », conclut Alain Assouline.

 

WebForce3 en chiffres :

50 écoles partout en France métropolitaine et outre-mer

5 000 étudiants formés en 6 ans

90% de sorties positives vers l'emploi : 60% en CDI ou CDD, 15% en indépendant et 15% en stage ou poursuites d'études.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES