fracture numérique

Image
 Rise Up Connect

Evénement Rise Up Connect : la formation professionnelle sera centrée sur le capital humain et le knowledge management

Body

Rise Up Connect .. Le renouveau des formes d’engagement au travail, l’intégration du capital humain dans la stratégie de l’entreprise, l’impact du Blended Learning sur l’agilité des compétences, ou encore la refonte de l’écosystème d’apprentissage en environnement collaboratif, autant de thèmes forts faisant avancer les réflexions sur la formation professionnelle de demain

Image
 David Keribin - Cenareo

Comment intégrer les deskless workers dans la communication ?

Body

5 questions à ... David Keribin, co-fondateur de Cenareo

La crise du Covid-19 a mis en exergue des dysfonctionnements et a accentué des désalignements entre métiers et équipes : les managers et dirigeants basés au siège (white collars), les managers sur le terrain (frontline manager) et enfin le personnel sur le terrain (frontline workers, deskless people, blue collars, emailless people...).

De nombreuses entreprises sont confrontées aujourd’hui au défi d’aligner leur différents groupes de collaborateurs qui privilégient des technologies et des logiciels de communication radicalement différents. En effet, un fossé s’est observé dans les outils utilisés : les mails pour 90% des head office leaders contre 27% pour les frontline managers qui utilisent les messages Whatsapps ou les appels.

Image
 Sacha LAASSIRI

Lutter contre la fracture numérique : un projet sociétal riche de sens

Body

L’usage de la technologie est désormais un prérequis incontournable dans notre vie personnelle et professionnelle. Dans ce contexte, pour lutter contre « l’illectronisme », au même titre que lire, écrire et compter sont des fondamentaux, se servir d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone est désormais un kit nécessaire pour tout un chacun. La fracture numérique est aujourd’hui encore loin d’être un simple concept et touche plusieurs dizaines de milliers de foyers, parmi lesquels les plus défavorisés sont majoritaires.

L’IT, un vecteur d’intégration ou d’exclusion

Image
 Nexans France

Afin d’agir contre la fracture numérique de ses salariés, Nexans France renouvelle son soutien à l’association PoleS

Body

Le Groupe Nexans a conclu avec l’association PoleS un partenariat national pour la mise place d’ateliers de médiation numérique au sein de ses établissements, destinés à des salariés de Nexans en difficulté d'usages numériques voire d’illectronisme. 

Suite au succès de la première expérience menée auprès du personnel du site de Draveil (Essonne), la Direction des Ressources Humaines de Nexans a proposé à PoleS de déployer ses ateliers de médiation numérique sur l’ensemble des 17 sites français de production à l’attention de près de 600 opérateurs.

Ce partenariat et la prestation associée, d’une valeur de 150 000 euros pour 2021, viennent consolider les activités de PoleS et en particulier, les initiatives liées à la médiation numérique.

Image
OCDE

La crise du COVID-19 renforce la nécessité de combler les fractures numériques, selon l’OCDE

Body

L’amélioration de l’accès à l’internet et des compétences numériques a aidé de nombreux pays à affronter la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de COVID-19. Dans le même temps, la crise a mis en évidence la nécessité d’aller plus loin dans la transition numérique et de combler les fractures numériques, faute de quoi un certain nombre d’individus et d’entreprises pourraient éprouver plus de difficultés que d’autres dans le monde de l’après-COVID. Tel est le constat d’une nouvelle étude de l’OCDE.

Image
Rhenus Logistics

Rhenus Logistics réduit la fracture numérique dans ses entrepôts

Body

Sur cinq sites pilotes, Rhenus Logistics vient de mettre à disposition de tous ses salariés des bornes interactives pour leur permettre d'avoir un accès facilité et digitalisé à toutes les ressources documentaires de l'entreprise les concernant.