Phase 3 du déconfinement & RH :
YAGGO délivre 4 conseils aux recruteurs
pour gérer les candidatures post-confinement et anticiper la reprise !
- Quelles sont, pour les recruteurs, les principaux enseignements à tirer de ces semaines de confinement ?
- Comment organiser la reprise des équipes RH dans les meilleurs conditions ?
- Quels sont les outils RH à mettre en place pour assurer la reprise ?
Paris, le 22 juin 2020 - Les semaines de confinement ont poussé le monde de l'entreprise tout entier au changement, et les services RH ont été en première ligne. Que les recrutements soient maintenus, repoussés ou annulés, il est essentiel pour l'entreprise de rester attractive aux yeux des candidats, et donc entretenir sa marque employeur afin de pouvoir anticiper la reprise. Alors donc que s'engage aujourd'hui une nouvelle étape de sortie de confinement, vers un retour à la quasi normalité, YAGGO le spécialiste de l'expérience candidat au service de la performance RH et de la marque employeur, dégage les principaux enseignements des semaines passées et délivre ses 4 conseils aux recruteurs pour gérer les candidatures post-confinement.
- Publier des annonces de postes complètes et précises
Plus les annonces sont précises, plus le flux de candidats sera qualifié. Pour attirer les meilleurs candidats, et ceux qui correspondent davantage aux postes proposés, il est nécessaire de contrôler les volumes en publiant des annonces les plus précises possibles. Selon une étude menée en mars dernier avec Happydemics, les critères les plus attendus par les candidats pour postuler sont successivement : les missions du poste et le lieu de travail, suivis des valeurs de l'entreprise, des compétences recherchées et de la rémunération.
- Tirer le meilleur de l'ATS (Applicant Tracking System)
Cet outil qui centralise toutes les candidatures pour faciliter le suivi des recrutements, permet à chaque recruteur de gérer le parcours de ses candidats. D'aveu direct des équipes de recrutement, il n'est très souvent exploité qu'à 50% de ses capacités. La méthode simple est avant tout d'identifier les axes d'amélioration en obtenant des retours utilisateurs (opérationnels de recrutement, candidats sélectionnés, candidats refusés) et de faire évoluer régulièrement les étapes du processus de candidature pour qu'elles soient au service du métier et non vécues comme un carcan par l'équipe de recrutement.
- Ne pas recruter toujours pour les mêmes postes
Limitez les volumes ! En plus de publier des annonces précises en privilégiant les critères attendus par les candidats, il faut veiller à varier les recherches de postes afin d'en limiter les volumes. Avec de gros volumes, les recruteurs risquent de passer beaucoup de temps à trier les CV. Pour rompre cette monotonie, varier les périmètres de recherche des recruteurs est une solution. Avec la reprise progressive de l'activité, il va falloir déterminer un rythme, qui sera le bon pour maintenir l'équipe RH alerte et motivée dans ses missions de recrutement.
- Récupérer des KPIs "humains" des actions des recruteurs
Remettre l'humain au cœur du travail du recruteur ! En apportant des réponses personnalisées aux candidats refusés et en maintenant la conversation avec eux, via des campagnes de fidélisation, les recruteurs vont, au-delà de l'optimisation et l'amélioration de la marque employeur de l'entreprise, en retirer une satisfaction personnelle. En effet, en remettant l'humain au cœur du travail du recruteur, il est possible de récupérer des indicateurs, de fait « humains », de son action. Les candidats non retenus, qui ont reçu une réponse personnalisée ou des conseils pour leur prochaine candidature, sont en effet davantage susceptibles de formuler des retours positifs aux recruteurs, rendant la relation recruteur/candidat bienveillante et davantage porteuse de sens.
« Le contexte de crise actuel a ébranlé les entreprises, et leurs perspectives de développement, notamment en matière de recrutement, certaines l
es ayant maintenus, d'autres annulés ou bien reportés sine die... Mais quel que soit l'état de leurs objectifs en matière RH, il est aujourd'hui fondamental que les recruteurs aient à cœur de considérer chaque candidature, chaque CV, et chaque humain qui se trouve derrière. Pour ce faire, il faut opérer un virage pour remettre chaque jour cette vision humaine au centre de leur travail et de leurs missions. », commente Matthieu Penet, fondateur de YAGGO