Dernières actus

Réussir sa recherche d'emploi à l'ère de l'IA : 5 conseils pour les candidats connectés. Le secteur… voir

La France a-t-elle besoin d'un « permis de conduire numérique » ? 4 salariés français sur 10 l’estiment… voir

Etude expérience candidat : 4 professionnels du recrutement sur 10 gagnent 1 à 3 heure de temps de travail par… voir

A l’heure où la crise sanitaire impose des distanciations physiques, les technologies  numériques occupent une place de plus en plus importante dans la formation  professionnelle.  

Défi métiers, le Carif-Oref francilien, a réalisé une analyse sous l’angle de l’ingénierie pédagogique, des effets et des conséquences de l’usage de ces  technologies numériques sur le système de la formation professionnelle.

Le système de la formation professionnelle vit de profondes mutations technologiques. Celles-ci sont entraînées par des technologies en progression  rapide, l’arrivée de nouveaux organismes sur le marché de la formation, des  évolutions culturelles et sont, par ailleurs, accélérées par la crise sanitaire.  

Mais l’introduction d’outils numériques dans leur dispositif de formation pose  de nombreuses questions aux organismes de formation : comment évoluent les  usages ? Quelles sont les conséquences sur la relation pédagogique ? Comment de  nouveaux repères avec les apprenants se mettent en place ? Quelle conséquences a  la transposition didactique des documents pédagogiques, sous forme vidéo, audio ou  graphique et textuelle ?

La note d’analyse montre que dans un processus de digitalisation, les outils et  les plateformes ne sont pas une fin en soi. Plusieurs étapes d’appropriation sont  nécessaires pour les rendre réellement opérationnels, pour résoudre des problèmes  de continuité pédagogique, pour en dégager la plus-value attendue tout en évitant  les pièges. Elle explicite également le moment et la manière dont les technologies  numériques impactent leurs apprenants et précise si celles-ci peuvent favoriser  ou non les apprentissages.
A partir d’ateliers avec des professionnels et d’une étude documentaire, cette note  propose des clés de compréhension des effets des outils collaboratifs, interactifs,  de classe virtuelle, etc., sur la relation pédagogique entre les organismes de  formation et leurs apprenants.  

Enfin, elle décrypte les avantages et les inconvénients pour chaque catégorie  d’outils et de plateformes numériques ainsi que ceux des différentes approches  techno-pédagogiques (Social learning, Mobile learning, etc.).  

La note d’analyse est téléchargeable sur le site Défi métiers :

La transformation numérique du système de la formation professionnelle : analyse du  point de vue de l’ingénierie pédagogique

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES