Trophées
  • Palmarès HappyCandidates® 2023 : Les entreprises qui offrent la meilleure expérience candidat

Palmarès HappyCandidates® 2023 : Les entreprises qui offrent la meilleure expérience candidat

Palmarès HappyCandidates® 2023 _ Les entreprises qui offrent la meilleure experience candidat

Paris, le 19 janvier 2023 - Dans un contexte où la guerre des talents, la montée en puissance des entretiens à distance et le “ghosting” ont rythmé l'année 2022, ChooseMyCompany dévoile le classement 2023 des entreprises dans lesquelles l'expérience de recrutement a été la plus appréciée des candidats. Les résultats de l'enquête HappyCandidates® menée en 2022, auprès de 20324 candidats, témoignent des critères qui démarquent les employeurs en matière d'expérience candidat réussie, et favorisent leur attractivité.
 

HappyCandidates® : les entreprises championnes en matière d'expérience candidat
 

Dans ce nouveau classement HappyCandidates®, les postulants se sont exprimés sur leur expérience à travers la réputation de l'entreprise, le processus de recrutement, les personnes rencontrées et le niveau d'information dont ils ont disposé.

Ce palmarès met ainsi en lumière les entreprises qui s'occupent le mieux de leurs candidats. Deux catégories sont mises à l'honneur classées par nombre de collaborateurs :

Palmarès 2023 : les critères de satisfaction des candidats
 

Alors que la guerre des talents, les entretiens à distance et les phénomènes de ghosting ont ponctué l'année 2022, les entreprises ont redoublé d'efforts dans la manière d'accueillir et d'accompagner les candidats dans leur processus de recrutement. Pour les candidats interrogés, 4 grands critères ont contribué à valoriser les meilleures expériences vécues : la transparence, la culture d'entreprise, la performance RSE et la qualité des informations mises à disposition.
 
En effet, 78% des candidats interrogés affirment être satisfaits de leur expérience de recrutement. Ce résultat, en hausse de 2,7 points par rapport à 2021, s'explique grâce à une plus grande transparence des recruteurs en matière de conditions de travail, et ce, dès le premier entretien. Salaires, horaires, tickets restaurant…Les entreprises championnes du classement ont appris à apporter des réponses rapides et précises aux questions des candidats, sans jugement. Outre la qualité des informations fournies et la réactivité à répondre aux questions, deux autres critères influencent la perception positive du candidat : un meilleur suivi et une bienveillance présente lors des entretiens.
 

“Dès la première rencontre, les candidats cherchent à comprendre la culture d'entreprise, à avoir un aperçu concret de ce que sera la vie quotidienne et l'état d'esprit au travail. Si les entreprises sont plutôt performantes sur ce point, une marge de progression subsiste dans le processus de recrutement qui doit être fluide, personnalisé et bienveillant pour qu'un candidat choisisse de poursuivre ses entretiens. Les entreprises au top du classement se sont également particulièrement démarquées par leur faculté à très vite projeter les candidats dans leur équipe et leur futur job.” explique Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany


 
“La performance RSE devient également un facteur d'attraction à part entière pour les candidats, or 62% se sont estimés insatisfaits des informations communiquées. Les employeurs qui alimenteront les candidats sur ce sujet verront leur attractivité augmentée. D'ailleurs, les lauréates ayant obtenu des notes supérieures à la moyenne sont celles qui se sont illustrées en matière d'engagement RSE et d'égalité des chances. Il est intéressant de noter que les femmes donnent des notes plus favorables lorsqu'elles ont une perception positive des engagements RSE dans les entreprises dans lesquelles elles postulent” souligne Laurent Labbé, co-fondateur de ChooseMyCompany
 

Alors même que les attentes sont toujours plus fortes, 9 candidats sur 10 ayant bénéficié d'une expérience de recrutement positive recommanderaient l'entreprise à d'autres candidats. Ainsi les Best in Class 2022 l'ont compris, un candidat heureux vaut autant qu'une bonne campagne de publicité.
 

MÉTHODOLOGIE :
 
La campagne HappyCandidates® 2022 de ChooseMyCompany est basée sur les résultats des enquêtes menées du 01/10/2021 au 30/09/2022 auprès de 20 324 candidats.
Les candidats ont répondu à 16 questions portant sur 4 thématiques : la réputation de l'entreprise, le processus de recrutement, les personnes rencontrées et le niveau d'information dont il a disposé.
 
Cette année, 24 entreprises décrochent le label HappyCandidates®, qui exige de remplir trois critères :
- Taux de participation >30%
- Taux de recommandation >70%
- Note globale >3,9/5
 

Découvrez le classement complet

Palmarès HappyCandidates® 2023 _ Les entreprises qui offrent la meilleure experience candidat
Publié le
Il y'a 1 semaine
Changed
Il y'a 1 semaine