Trophées
  • Pour la 8e année consécutive, ista est certifiée Top Employer France

Pour la 8e année consécutive, ista est certifiée Top Employer France

ista

Qualité de vie au travail, égalité femme-homme, des pratiques RH particulièrement saluées

L’équipe d’ista France poursuit son engagement pour maintenir au plus haut niveau la qualité de vie au travail et l’excellence de sa politique managériale, dont l’égalité femme-homme est un pilier central.

Depuis 1991, le Top Employers Institute distingue les initiatives des entreprises qui visent les standards les plus élevés en matière de conditions de travail et de ressources humaines. Suite à l’audit mené par l’institut, ista, leader du comptage en habitat collectif, se distingue grâce à une série d’actions RH concrètes telles : l’embauche en CDI de la grande majorité des équipes (plus de 95% des effectifs totaux), la mise en place du télétravail, des sondages internes pour donner la parole aux collaborateurs, la formation continue avec le campus ista [1] ou encore la présence d’une assistante sociale à temps plein, un poste encore trop rare au sein des entreprises.

L’enjeu clé de l’égalité femme-homme

Le travail de fond mené depuis une dizaine d’années par ista France sur l’enjeu clé de l’égalité des sexes a particulièrement retenu l’attention du Top Employers Institute.

De nombreux chiffres illustrent l’importance donnée à ce sujet prioritaire chez ista :

-          Représentation égalitaire à la direction 50/50 ;

-          Entre 2020 et 2021, réduction des écarts de représentativité par genre de 6% sur les fonctions managériales ;

-          ista observe une parité parfaitement équilibrée en termes de salaires, comme en témoigne son score de 91* sur l’index de l’égalité professionnelle (la moyenne nationale est de 86 selon le ministère du Travail).

-          Les femmes et les hommes sont formés de manière équitable en fonction de leur représentativité dans l’Entreprise ;

-          La mise en place de taux identiques d’augmentation entre les femmes et les hommes, et ce même pour les salariées en congé maternité : ces dernières bénéficient systématiquement de l’augmentation générale prévue pour la catégorie socio-professionnelle.

« La parité se joue dans chaque pan de la politique RH, parmi lequel le retour de congé maternité, principal frein des carrières féminines. Cette phase est généralement synonyme de carence d’évolution de carrière : la femme est sous les radars de la promotion pendant quelques mois et perd progressivement certaines responsabilités », explique Anne Lamotte-Scohyers, Directrice générale - Opérations et Projets Stratégiques - d’ista France.

Très attachée à la promotion de l’égalité femmes/hommes, ista réalise annuellement un diagnostic afin d’analyser la situation comparée de ses collaboratrices et collaborateurs au regard notamment de la qualification, du déroulement de carrière, de la promotion professionnelle, des embauches, de la formation, de la rémunération effective, de la conciliation entre activité professionnelle et vie personnelle.

« L’engagement pour la parité est un sujet primordial. En plus d’être une cause juste, c’est aussi un facteur indispensable à la performance des entreprises. Parité et diversité font partie des valeurs et de la culture d’entreprise d’ista, qui se veut être le reflet de la société. Toutes les strates doivent montrer l’exemple, et pour cela nous mixons les équipes le plus possible, et ce dès la phase de recrutement », déclare Laurent Sireix, Président d’ista France.

Cette qualité de vie au travail conduit à de longues carrières au sein d’ista (+ de 40 ans d’ancienneté pour certains) et un engagement important de la part des collaborateurs.

* Hors effet covid. Le Covid 20 a entrainé un décalage des NAO et des augmentations ce qui a impacté l’index que nous avons neutralisé

 

ista
Publié le
Il y'a 10 mois
Changed
Il y'a 10 mois