Time to read
4 minutes
Read so far

Réussir son entretien d’embauche au temps du Covid

lun 30/11/2020 - 03:01

Tribune d’expert par Zineb Mcharek, co-fondatrice du cabinet de recrutement Langara

 

De  nouveau confinés depuis quelques jours maintenant : la période est compliquée, stressante et nombreux sont les candidats qui s’inquiètent pour leur recherche d’emploi. Malgré cette crise, les recrutements continuent, en présentiel ou en distanciel. Les candidats doivent persister et continuer dans leur lancée. Comment  réussir son entretien d’embauche en temps de Covid ?

 

Accepter la situation et avancer

 

Avant toute chose, il faut accepter la situation et rester optimiste. Tout le monde vit la même chose et il est parfois difficile de prendre du recul tellement l’incertitude nous gagne. C’est pourtant la meilleure marche à suivre à l’heure actuelle. L’inquiétude du quotidien ne doit pas se rajouter au stress de l’entretien. L’idée est de transformer cette frustration en énergie positive pour réussir son entretien. Ne l’oublions pas : la préparation détermine la performance. Si vous souhaitez convaincre un recruteur, il est primordial que vous soyez confiant(e) et préparé(e). Prenez donc du temps pour vous et concentrez-vous sur votre projet. Il s’agit de se poser les bonnes questions et ce afin de donner les bonnes réponses aux recruteurs. Soyez donc prêt à répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi êtes-vous à l’écoute du marché ?
  • (Pour ceux qui sont en poste), Pourquoi n’êtes-vous pas en poste ?
  • Quels types de postes recherchez-vous ?
  • Quelles sont vos attentes vis-à-vis d’un employeur ?
  • Comment vous voyez vous évoluer dans quelques années ?
  • Pourquoi vous et pas un autre candidat ? Etc.

 

Lorsque un candidat présente son parcours, les éléments suivants sont utiles pour le recruteur : secteurs d’activités côtoyés, expériences plutôt dans des petites ou grosses structures, travail en totale autonomie ou en équipe, logiciels utilisés, contenu du poste, projets sur lesquels vous avez évolué. Grâce à la digitalisation, les entretiens se font de plus en plus en visio et c’est une très bonne chose. Cela permet d’avancer dans le processus de recrutement. Attention toutefois à ne pas négliger les détails sous prétexte que vous êtes à distance.

 

En distanciel ou en présentiel : un entretien est un entretien

 

Nous pourrions penser qu’un entretien en visio est plus facile qu’un entretien physique mais ce n’est pas le cas. Au contraire, il faut être d’autant plus concentré afin de convaincre son interlocuteur. Rappelez-vous que la visio permet d’avancer dans le processus de recrutement mais ne remplace pas l’entretien physique. Elle permet tout de même de s’introduire et de faire savoir sa motivation. Pour réussir un entretien il est important de:

- Bien étudier la fiche de poste et être sûr(e) d’avoir bien saisi les attentes de l’employeur,

- Se renseigner sur la société (se rendre sur le site internet, sur le compte Linkedin…),

- Se renseigner sur son interlocuteur,

- Faire attention à sa présentation et ce que ce soit pour un entretien en présentiel ou en visio. Les premières secondes sont primordiales, elles permettent de se faire une idée de la personne que l’on rencontre. Cette idée reste inconsciemment ancrée et ce même après l’entretien,

- Être structuré(e), précis(e) et clair(e) dans ses explications,

- Être en mesure de donner des exemples concrets de projets menés à bien,

- Communiquer avec confiance et transparence,

- Être à l’écoute et ne pas couper la parole,

- Poser des questions pertinentes pour faire bonne impression mais aussi pour bien cerner le poste,

- Prendre des notes.

 

Lorsque le candidat se déplace dans les locaux, il doit recpecter les gestes barrières (porter un masque et respecter la distanciation. Cela peut être vécu comme une difficulté supplémentaire. Il faut cependant rester concentré(e) sur votre objectif premier : réussir son entretien. Masque ou pas masque, il faut sourire et rester soi-même. La communication non verbale, bien que difficilement contrôlable, est très importante. Si le recruteur propose d’enlever son masque et si toutes les règles sont respectées, sentez-vous libres de l’enlever. Maintenant que les bases sont posées, il ne reste plus qu’à innover et se démarquer !

 

 Innovation, communication et digitalisation

 

Envoyer son CV et sa lettre de motivation ne suffit plus de nos jours. La digitalisation et les réseaux sociaux nous permettent de constamment innover. Les candidats parviennent aujourd’hui à se démarquer via des CVs Vidéos, des discours sur Linkedin, des tags, des échanges sur les réseaux sociaux. Les RH utilisent de plus en plus les réseaux sociaux afin de trouver leur candidat idéal. Faîtes en de même. L’accès à l’information n’a jamais été aussi simple et tous les moyens sont bons pour trouver le poste de ses rêves.

 

Depuis la crise du Covid19, certaines sociétés ont même mis en place le “co-walking” pour les entretiens finaux. Concept qui permet de se balader en extérieur avec son interlocuteur pour échanger. Cela permet non seulement de respecter la distanciation, d’échanger dans un cadre différent et de mettre à l’aise.

 

Refuser de venir dans les locaux à cause de la crise sanitaire pour un entretien final peut être mal vu. Si les premiers échanges ont eu lieu en visio, il est important de faire l’effort de se déplacer. La situation est difficile pour tous, il n’est pas aisé de prendre les transports et encore moins de porter un masque à longueur de journée. Malgré tout, faîtes l’effort. L’idée est que chacun fasse un pas vers l’autre. Vous avez tout à y gagner.

 

Il n’y a pas de solution miracle pour réussir un entretien. Un retour négatif ne veut pas forcément dire que votre candidature n’est pas intéressante. Cela résulte souvent du fait qu’elle n’est pas en adéquation avec les attentes du client ou le contexte de la société. Continuez et ne baissez pas les bras. Encore une fois, la préparation détermine la performance. Ne laissez rien au hasard et soyez vous-même: c’est la clé du succès. L’échec mène vers la réussite et la difficulté vers la facilité. Nous n’avons rien sans rien. N’hésitez pas à utiliser les nombreux canaux de communication qui sont, la plupart du temps, gratuits. Les entretiens visios sont indéniablement utiles et font gagner du temps. Cependant, rien ne remplace un entretien physique.

Rubriques

Domaine

Publié le