Dernières actus

Le diplôme sert-il encore à quelque chose sur le marché du travail français ? [Etude Indeed] . 83% des catégories… voir

Hello Masters dévoile les 10 Hard Skills et 10 Soft Skills les plus recherchées aujourd’hui et en 2030. Paris, le… voir

RH 2.0 : une étude encourage la fusion entre outils traditionnels et numériques !. Une stratégie numérique de… voir

Les candidats, notamment ceux de la GenZ, sont particulièrement attentifs à l’image de l’entreprise, aux valeurs qu’elle véhicule ou encore à ses engagements. Ils s’informent, se renseignent sur l’organisation, notamment via les avis laissés par d’anciens ou d’actuels collaborateurs. Ce qu’ils recherchent avant tout ? De l'honnêteté et de la transparence, pour savoir avec qui ils travailleront, dans quelles conditions et quels défis ils devront relever. Une communication claire peut ainsi considérablement augmenter leur désir de s'engager. Dorian Lebreton, CEO de Karens – start-up spécialisée dans la marque employeur et le recrutement – partage 5 conseils pour renforcer sa stratégie marque employeur.

Harmoniser les canaux de communication pour accroître leur efficacité

« Une marque employeur forte doit être le reflet authentique de votre entreprise », introduit Dorian Lebreton. Les premiers outils à valoriser sont donc les canaux de communication. Leur efficacité dépend à la fois de leur cohérence et de leur capacité à transmettre sincèrement les valeurs de votre entreprise. Ainsi, les réseaux sociaux comme LinkedIn et Instagram, le site internet ou les pages dédiées à l’entreprise sur les jobboards doivent tous être alignés, harmonisés, pour attirer et convertir autant que possible les visiteurs en futurs collaborateurs. « Chaque plateforme doit servir des objectifs spécifiques qui reflètent fidèlement votre marque employeur », ajoute le CEO de Karens.

Consacrer des ressources et des expertises dédiées

Le principal défi dans le développement d’une stratégie marque employeur est souvent organisationnel. « Toutes les entreprises n'ont pas nécessairement le temps ou les ressources pour se concentrer pleinement sur l'élaboration et le maintien d'une marque employeur attrayante », constate le co-fondateur. En effet, la création de contenus pertinents, la collecte de témoignages ou encore la diffusion d'offres d'emploi exigent un investissement en temps et en compétences spécialisées. « Aujourd’hui, il peut être intéressant de se tourner vers des outils accompagnant les entreprises dans la surveillance et la gestion efficace de ces aspects. En simplifiant et en automatisant les processus, les organismes gagneront en temps et en énergie tout en maximisant les résultats », ajoute-t-il.

Rester honnête

L'important concernant la marque employeur n'est pas d'apparaître comme le meilleur, le plus fort ou le plus grand, mais plutôt que l’entreprise se présente telle qu’elle est réellement. Dans un marché concurrentiel, l'authenticité reste le meilleur atout pour se démarquer. La transparence et l’honnêteté renforcent effectivement la confiance des candidats et des employés. De manière indirecte, cela améliore l’attractivité et la rétention des talents en alignant les attentes et la réalité de l'environnement de travail.
    

« En restant honnêtes et transparentes, les entreprises attirent naturellement des candidats qui partagent réellement leur vision et leur culture, plutôt que de risquer de séduire, puis de décevoir de nombreux candidats, par des promesses non tenues », rappelle Dorian.

« Vos employés sont votre meilleur atout »

L’une des meilleures manières de valoriser une marque employeur fiable et réaliste est de se tourner vers ses actuels employés ou vers d’anciens collaborateurs. Les encourager à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux et les plateformes d'avis, contribue à entretenir et développer une image authentique et crédible.

L’IA : utile pour gérer sa marque employeur ?

Pour finir, intégrer l’IA dans la stratégie de marque employeur est devenu essentiel pour les entreprises qui souhaitent se démarquer. Celle-ci a de nombreux avantages, elle permet :

   D’analyser en profondeur les tendances des feedbacks des employés, ce qui permet d'identifier rapidement les domaines d'amélioration au sein de l'organisation.
   De personnaliser les parcours de recrutement et de développement professionnel, offrant ainsi une expérience plus adaptée aux candidats et aux employés.
   D’optimiser la communication interne, renforçant par conséquent l'engagement et la satisfaction des employés tout en créant un environnement de travail plus harmonieux et productif.
 

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES